Comment soulager les coliques de bébé ?

soulager coliques bebe

L’épreuve des coliques est toujours difficile pour les bébés comme pour les parents. Elles se manifestent en général entre l’âge d’1 mois à 3/4 mois et plutôt en fin d’après midi ou en soirée. Nous nous sentons souvent impuissants face à leurs pleurs et leurs douleurs. Pour soulager les coliques de bébé, voici 5 conseils faciles à mettre en place au quotidien.

Créer une ambiance calme et apaisante

Il faut créer un environnement apaisant en commençant par baisser la lumière de la pièce afin de calmer votre bébé. Ensuite, parlez-lui et/ou chantez doucement pour le rassurer. Votre présence réconfortante est un des premiers remèdes. Vous pouvez également aller vous promener avec votre bébé dans le jardin ou à l’extérieur.

Faire un massage à votre bébé

Le massage est très bénéfique pour un bébé notamment en cas de coliques. En effet, cela permet d’évacuer les gaz, ainsi que d’apaiser et rassurer votre bébé. Pour cela, massez doucement son ventre ballonné. A noter qu’il existe différentes techniques de massage (massage avec la paume de la main, massage circulaire, massage « LoVe ») donc n’hésitez pas à regarder les vidéos sur internet pour connaître les bons gestes à adopter.

Voici des informations complémentaires sur les soins pour masser bébé et l’utilité des massages pour bébé.

Bercer votre bébé

Prenez votre bébé dans vos bras et bercez-le doucement pour le rassurer. Il y a certaines positions qui peuvent calmer bébé. Vous pouvez également utilisez un porte-bébé ou une écharpe de portage qui a un aspect réconfortant et vous libèrent les bras.

Bien nourrir votre bébé

Il faut privilégier la position assise et légèrement inclinée pour donner le biberon ou la tétée à votre bébé. Lorsqu’il mange, il faut éviter qu’il n’avale de l’air durant la tétée ou le biberon.

Pour le biberon, il faut placer votre bébé légèrement à la verticale et le biberon doit être à l’horizontal.

Pour l’allaitement, il faut que la bouche de votre bébé englobe tout le mamelon afin que l’air ne passe pas. De plus, si vous allaitez, privilégiez un seul sein par tétée afin que votre bébé puisse avoir accès au lait gras et nourrissant de fin de tétée.

Dans tous les cas, que ce soit au biberon ou à la tétée, il faut offrir des repas consistants, réguliers et espacés. Prenez le temps quand vous lui donnez le biberon ou la tétée (environ 20 minutes) tout en évitant la suralimentation. Enfin, il faut laisser votre bébé digérer entre deux repas environ 2h.

Faire roter votre bébé

Après lui avoir donné à manger, faites roter votre bébé pour éviter les coliques. Il y a différents moyens de le faire roter : en mettant sa tête sur votre épaule, et en tapotant doucement son dos ou en le mettant assis et en massant doucement le bas de son dos. De plus, évitez de coucher votre bébé de suite après le repas, gardez-le plutôt en position verticale dans vos bras quelques instants.

N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre pédiatre ou médecin de famille.

Dans tous les cas, il faudra garder votre calme même si votre bébé pleure pendant des heures et le réconforter. Bon courage, sachez que ces crises ne sont que passagères (moins de 3 mois) et seront vite oubliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *