Boîte souvenir bébé : avis et sélection pour la choisir et la remplir

boite souvenir-bebe

Avoir un bébé est une expérience incroyable. En tant que parents, nous sommes heureux à l’idée de voir nos enfants grandir et, en même temps, nous voulons qu’ils restent des bébés un peu plus longtemps.

La réalité est que les enfants grandissent si vite. Si vous êtes de futurs ou de jeunes parents, vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte, mais il suffit d’un clignement d’œil et vous vous retrouvez devant l’école, à essuyer des larmes sur vos joues en saluant votre enfant qui vient de commencer l’école.

Alors, chaque instant est précieux et doit être immortalisé ! Comment faire pour préserver ces précieux souvenirs ? Vous pouvez prendre des photos, enregistrer des vidéos et tenir un journal de la première année de votre bébé, … et les ranger dans une boîte à souvenir pour bébé pour garder les meilleurs souvenirs de votre précieux trésor !

Qu’est-ce qu’une boîte à souvenir pour bébé ?

Une boîte à souvenir est une petite boîte de rangement dans laquelle vous conservez les souvenirs de votre bébé. Elle est parfaite pour ranger les objets spéciaux des premiers jours et mois de votre enfant, qu’il s’agisse de son bracelet d’hôpital, de précieuses photos, de son faire part de naissance, d’une mèche de cheveux ou même de sa première dent.

Une fois qu’elle est bien remplie, vous lui offrez pour partager ensemble tous ses souvenirs inoubliables.

Où trouver une boîte souvenir naissance ?

Vous pouvez trouver de jolies boîtes souvenir pour bébé dans les magasins physiques ou sur internet comme Cultura, Maison du Monde, Orchestra, Verbaudet, Nature et Decouverte, Aubert, Centrakor … Mais le plus simple est sur Amazon, voici une sélection de boîte souvenir pour bébé !

EMOTION 271340 TENDRES ANNEES COFFRET BEBE, Papier-Carton, Gris, 9 x 21 x 21 cm
WEB2O Coffret Souvenir Naissance C'est un Garçon
Atmosphera - Coffret Naissance avec Boite Souvenirs 6 tiroirs et Set de 12 Cartes étapes

Comment choisir une boîte à souvenir pour bébé ?

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir une boîte à souvenir pour un bébé.

Quel coffret souvenir bébé choisir ?

CHSEEA Boite à Souvenir de Bébé, Grand Coffret Souvenirs de Naissance Bébé pour Boite à Dents de lait Quenottes Empreinte de Main et de Pied Album Photo Boîte
Coffret Naissance avec Cadeaux pour Bébés Incluant Hochet bébé Cadre photo Linge de Mousseline Bavoir Paire de Chaussettes Paire de Mitaines et Bonnet
Baby Gift Set - Pink Hamper Full of Baby Products in Baby Girl Keepsake Box

Pour le design de la boîte, vous avez un large choix de boîtes à souvenirs pour bébé mixte, pour fille ou pour garçon, personnalisé, …

Boîte souvenir bébé fille

Atmosphera - Coffret Naissance avec Boite Souvenirs 6 tiroirs et Set de 12 Cartes étapes
Tri-Coastal Design - Le premier coffret souvenir de bébé avec 9 tiroirs pour ranger les souvenirs et les trésors spéciaux d'un enfant (Rose)
Coffret de naissance avec boite à souvenirs + cadre photo - Forme Maison - Coloris ROSE

Boîte souvenir bébé garçon

WEB2O Coffret Souvenir Naissance C'est un Garçon
Atmosphera - Coffret Naissance avec Boite Souvenirs 6 tiroirs et Set de 12 Cartes étapes
TROUSSELIER - le Petit Prince Saint Exupéry - Boîte à Trésors & Bijoux Musicale - Phosphorescent - Brille dans la nuit - Musique Petite Musique de Nuit de Mozart - Colori Bleu Roi

Boîte souvenir bébé mixte

LNG Boite à souvenirs bébé naissance - idée cadeau - fille ou garçon (Produit unisexe) - idéal pour baby shower -
Baby box pour Souvenir et souvenirs
DOMIVA Boîte Trésors + Livre Naissance Little Bear

Boîte souvenir bébé personnalisé

Vous pouvez opter également pour une boîte personnalisable au prénom de votre bébé.

Quelle taille choisir ?

Voulez-vous conserver des souvenirs de grandes tailles, comme sa première tenue, ses premiers vêtements ou sa première paire de chaussons/chaussures, … ou allez-vous simplement y ranger de petits souvenirs ?

Quel matériau choisir ?

Le matériau est également important car il existe beaucoup de boîtes différentes, du bois sculpté au verre, en passant par l’argent, la céramique et même le carton résistant.

LA BOITE A BT6650 Boîte Bébé Métal Bleu 24,20 x 31,20 x 15,20 cm
EMOTION 271340 TENDRES ANNEES COFFRET BEBE, Papier-Carton, Gris, 9 x 21 x 21 cm
Baby Girl wooden Memories Keepsake Box Vintage Style

Si vous achetez une boîte de souvenirs pour offrir pour une baby shower par exemple, pourquoi ne pas y inclure un message ou une carte spéciale que le bébé pourra ouvrir lorsqu’il sera plus âgé ?

Fabriquer une boîte à souvenir pour bébé

Envie d’une boîte à souvenir bébé DIY ? Voici les conseils pour bien la faire !

Vous pouvez ranger tous les souvenirs dans des boîtes génériques avec couvercle (boîtes en plastiques, cartons, …) et les customiser selon vos goûts.

Rayher - 62651000 - 2 coffres en bois - 30x20.5x17.3 cm + 24x16x15.5 cm, Couleur et modèle aléatoire
Boîte à souvenirs - 2 étuis avec ruban en satin et étiquette à message
Atmosphera - Coffret Naissance Gris Boite Souvenir et Photo

Que mettre dans une boîte à souvenir bébé ?

boite à souvenir bebe

Bien que vous puissiez mettre TOUS les souvenirs de votre bébé, essayez de ne pas en faire trop. Aussi tentant que cela puisse être de garder toutes les jolies tenues auxquelles une photo est attachée, vous ne voulez pas vous retrouver avec un coffre de choses auxquelles vous vous accrochez. Voici 20 idées de souvenirs que vous pouvez mettre dans votre boîte à trésors !

  • Échographies
  • Une photo de vous enceinte de lui
  • Bracelet d’hôpital
  • Carte des informations de naissance du berceau de l’hôpital (prénom, date et heure de naissance, taille, poids, …)
  • Sa première couche de naissance
  • La tenue de retour à la maison
  • La photo du nouveau-né
  • Chaussettes et/ou chaussons/chaussures de bébé
  • Le premier bonnet / moufles de bébé
  • Empreintes de pied et de main
  • Un journal imprimé à la date de naissance du bébé
  • Une pièce frappée l’année de la naissance du bébé
  • Une mèche de cheveux de sa première coupe
  • Sa première tétine
  • Votre lettre avec un message spécial à votre nouveau-né
  • Journal des étapes de la vie de bébé
  • Le doudou ou le jouet préféré de bébé
  • Sa première couverture
  • Sa première décoration de Noël
  • Des photos de toutes ses premières fois

Vous pouvez bien sûr ajouter d’autres choses à la boîte à souvenirs de votre bébé, comme la première dent qu’il a perdue, son premier livre, etc. mais n’oubliez pas de ne pas en faire trop. Quelques objets remplis d’histoires suffiront à entretenir les sentiments et les souvenirs.

Pendant combien de temps remplir la boîte à souvenirs de votre bébé ?

que mettre dans boite souvenir bebe

Bien que vous puissiez arrêter de collectionner les objets mémorables de votre enfant quand vous le souhaitez, je vous suggère de conserver le contenu de la boîte à souvenirs pour les objets de bébé uniquement. Vous pouvez toujours avoir une autre boîte à souvenirs avec les dessins choisis par votre enfant, ses trophées et sa première lettre à maman dans un autre espace.

Lorsque votre enfant grandit et commence à mettre votre patience à l’épreuve, accordez-vous une pause de cinq minutes, sortez la boîte à souvenirs de bébé et laissez les souvenirs vous envahir. Respirez sa tenue de nouveau-né, et passez vos doigts sur sa photo de nouveau-né. Lorsque vous aurez rangé la boîte et que vous en sortirez, vous serez une maman plus calme et plus présente, ce dont votre enfant a tant besoin.

Quand donner la boîte souvenir à votre enfant ?

boite souvenir pour bébé

Doit-on donner la boîte à souvenirs de bébé à l’enfance, à l’adolescence, à sa majorité, quand il part de la maison, le jour de son mariage, le jour où il deviendra parent ? Quel est le bon moment pour lui donner ?

C’est difficile à dire, c’est à vous de décider quand vous voulez donner la boîte à souvenirs à votre enfant. L’idéal est de lui offrir à un moment où il est le plus sentimental et nostalgique. Mais si vous pouvez attendre, le meilleur moment c’est quand il devient à son tour parent ! La boîte à bébé sera mieux reçue lorsqu’il aura un enfant. Imaginez votre enfant et sa moitié en train de fouiller dans les souvenirs de lui en tant que bébé en attendant l’arrivée de leur bébé.

A vos souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *