Quel sling choisir ? Avis et conseils pour trouver le meilleur sling

quel sling-choisir

Porter bébé pour le bercer, le caliner, le promener, … est toujours agréable pour un parent. Toutefois, cela peut être fatiguant au bout d’un moment. Pour cela, un porte-bébé, une écharpe de portage ou un sling est incontournable pour porter bébé facilement et sans se fatiguer, tout en ayant les mains libres.

Il vous suffit d’envelopper le bébé sur le dos ou la poitrine, et voilà. Mais comment identifier le meilleur porte-bébé ? Zoom sur l’écharpe sling, un porte-bébé avec des anneaux et comment bien le choisir !

Qu’est ce qu’un sling ?

Un sling est un porte-bébé en forme d’écharpe avec des anneaux. C’est un long tissu qui est utilisé pour attacher le bébé autour de sa mère et qui comporte deux anneaux à boucle. Le tissu qui est cousu à travers les deux anneaux crée un siège profond lorsqu’il est pris autour du torse, ce qui permet à votre ange de se reposer, de faire une sieste, de découvrir le monde ou d’allaiter.

Le sling est plus pratique et réconfortant qu’une poussette. De plus, il n’est pas encombrant, ce qui vous permet de vous déplacer facilement et d’avoir les mains libres !

Love Radius La Petite Écharpe sans Nœud - Gris Chiné, Bleu Canard (réversible)
Love Radius La Petite Écharpe sans Nœud - Anthracite, Olive (réversible)
Amazonas Ring Sling Echarpes de Portage Grey 180 cm

Pourquoi choisir un sling ?

  • Rassurant : Un bébé pleure souvent lorsqu’on le laisse seul. Il veut toujours sentir la présence de sa mère. Et le sling permet de rassurer bébé.
  • Lien : Il renforce le lien entre la mère et le bébé. Votre bébé dormira plus, pleurera moins et se sentira également en sécurité.
  • Allaitement : L’écharpe sling positionne bien votre bébé, ce qui facilite l’allaitement, puisqu’il forme et rapproche le bébé de votre poitrine ou de la zone du sein.
  • Pratique : Le sling vous laisse les mains libres, ce qui vous permet d’effectuer d’autres tâches.
  • Réchauffant : De plus, il est très pratique en hiver, car il permet de couvrir votre petit.
  • Santé : Pour les nourrissons souffrant de reflux acide, un porte-bébé sling permet de se lever, ce qui soulage un peu la douleur des bébés qui souffrent de coliques.
  • Tendance : L’acquisition d’un porte-bébé à anneaux vous permet non seulement de garder les mains libres, mais aussi de rester à la mode. C’est très tendance, donc vous vous démarquez en toute occasion.

écharpe sling

Comment choisir un sling ?

Vous porterez votre bébé au quotidien, et vous ne voulez pas changer de porte-bébé tous les jours. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre sling.

Amazonas Ring Sling Echarpes de Portage Grey 180 cm
Love Radius La Petite Écharpe sans Nœud - Anthracite, Marron Glacé (réversible)
HOPPEDIZ® Ring-Sling classique Dublin

La matière

Pour faire un bon choix, il faut choisir une matière douce mais solide, de qualité et durable. Mais quelle est la meilleure matière pour une écharpe sling ?

Les meilleurs tissus sont le bambou, le coton ou le lin de préférence bio. Ces tissus sont résistants, respirants et permettent de réguler la température du bébé qui dort. L’avantage de ces tissus est qu’ils restent frais en été mais chauds en hiver.

Un bon porte-bébé doit ventiler le bébé couvert. Il doit permettre une libre circulation de l’air pour que votre petit ange ne surchauffe pas et ne transpire pas. Un bon tissu doit être conçu pour être chaud en hiver et un peu frais en été.

Les dimensions

Optez pour une écharpe sling longue et large. Avec un tel porte-bébé, par exemple, vous pouvez l’utiliser confortablement pour apaiser votre bébé pendant ses déplacements, et vous pouvez le protéger des intempéries, été comme hiver. En outre, vous pouvez allaiter votre bébé en public à l’abri des regards.

Le confort

Lorsque vous choisisssez un sling, assurez-vous qu’il ne soit pas trop épais. Comme vous voulez qu’il soit confortable sur vos épaules, optez pour un tissu doux avec des combinaisons de coton. Optez pour des tissus biologiques. Un porte-bébé trop dense et trop épais sera lourd et inconfortable sur vos épaules.

Une conception ergonomique assure une répartition égale du corps du bébé autour du corps de l’adulte, ce qui soulage ce dernier de douleurs inutiles au niveau du cou et des épaules.

Les anneaux

L’écharpe sling est facile à mettre et à enlever et comporte des anneaux qui vous permettent d’ajuster votre bébé dans votre position préférée. Cela signifie que vous pouvez porter votre petit sur le devant ou autour de la hanche.

Choisissez des anneaux robustes qui sont soit en aluminium, soit en nylon, soit en métal. Ainsi, ils pourront supporter l’évolution du poids de votre enfant.

ring sling

Le rembourrage

Les bords doivent être rembourrés pour protéger les cuisses tendres de votre bébé. Des bords rigides seraient cruels pour la peau douce.

Les épaules rembourrées vous permettent de vous déplacer confortablement. Il répartit uniformément le poids du bébé sur les épaules et le dos, de sorte que vous n’aurez pas à alterner le porte-bébé sur chaque épaule. Cela permet également de réduire la tension au niveau de la nuque.

La limite de poids et d’âge

Différentes écharpes de portage sont conçus pour supporter le poids de bébés d’âges différents. Toutefois, la plupart des porte-bébés ont un poids limite compris entre 3 et 20 kg. Ces écharpes porte-bébé sont donc idéales pour les nourrissons et les jeunes enfants.

L’allaitement

Certains porte-bébés slings vous permettent d’allaiter votre bébé, tandis que d’autres sont exclusivement conçus pour porter le bébé, rien de plus.

En tant que mère, vous êtes souvent occupée par d’autres tâches et vous n’avez pas toujours le temps de vous asseoir et d’allaiter votre bébé.

Avec un porte-bébé à anneaux polyvalent, il vous suffit de mettre votre bébé en position d’alimentation. Votre enfant sera allaité tout en prenant le sein en toute sécurité, pendant que vous poursuivez vos tâches.

Lorsque vous recherchez un porte-bébé, vérifiez si la position des épaules peut être ajustée pour répondre à des besoins multiples.

Des poches intégrées

Une poche intégrée est également pratique car elle permet de garder à portée de main des articles de base pour bébé, comme des jouets, un biberon, une bouteille d’eau, … Certains porte-bébés empêchent cette fonction, il est donc important que vous vérifiiez avant d’en acheter un !

Protection contre les ultraviolets

Si vous souhaitez que votre bébé soit protégé du soleil, vérifiez si le porte-bébé est conçu avec une protection UV.

L’entretien

En tant que parent, vous êtes toujours occupée par d’autres tâches, vous ne voulez donc pas d’un porte-bébé qui doit être lavé à chaque fois que vous portez votre bébé. Il devrait au moins durer un certain temps avant d’être mis en machine, pas tous les jours.

Choisissez un matériau qui peut être essuyé et qui ne prend pas beaucoup de temps à nettoyer. Assurez-vous que le matériau est résistant aux taches et qu’il ne s’abîme pas au lavage.

Le prix

Choisissez une solution qui correspond à votre budget. Oui, un prix modéré ne signifie pas toujours une qualité médiocre. Cependant, assurez-vous que le porte-bébé est de qualité et solidement construit pour supporter le poids de votre bébé tout en durant des années.

Love Radius La Petite Écharpe sans Nœud - Gris Chiné, Bleu Canard (réversible)
Love Radius La Petite Écharpe sans Nœud - Anthracite, Olive (réversible)
Amazonas Ring Sling Echarpes de Portage Grey 180 cm

Comment nettoyer un sling ?

La façon de nettoyer une écharpe sling dépend du tissu. Cependant, il y a deux façons de le faire :

Lavage en machine. Certains slings sont conçus pour être purement lavés en machine à cycle doux.

Lavage à la main. D’autres modèles peuvent être lavés à la main. Toutefois, il est conseillé de le faire uniquement à l’eau tiède et avec un détergent doux. Accrochez ensuite un fil pour le séchage à l’air.

Vous pouvez consulter le manuel d’utilisation pour vérifier si votre modèle est compatible avec les machines ou les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *