To do list avant naissance : 7 choses à faire pendant la grossesse

to do list naissance

Qui dit naissance dit chamboulement du quotidien. Vous avez fini votre valise maternité ? Vous savez tout ou presque sur l’accouchement ? Vous êtes prêts pour l’arrivée de bébé ?

Faisons le point pour savoir si vous n’avez rien oublié !

En effet, après l’accouchement vous serez fatiguée et vous ne saurez plus où donner de la tête. La clé est donc l’organisation et l’anticipation. Tout ce que vous pouvez faire avant l’arrivée de bébé, il faut le faire car après vous n’aurez plus beaucoup de temps libre surtout si c’est votre premier enfant !

Voici la to do list des 7 choses que vous pouvez et devez faire avant la naissance d’un bébé !

Préparer la chambre de bébé

Décoration, choix du mobilier (lit, commode/table à langer, …), choix des luminaires, choix des vêtements, … tout doit être prêt avant l’arrivée de bébé. En général, c’est la partie que préfère les parents !

Anticiper les faire-part de naissance

L’idéal est de préparer son faire-part de naissance pendant la grossesse et de recueillir toutes les coordonnées des personnes à qui vous souhaitez l’envoyer. Ainsi à l’arrivée de bébé, il ne restera qu’à compléter son nom, sa date de naissance, son poids, sa photo, …

Je vous recommande pour cela les jolis cartes et faire-part Popcarte faciles à créer. En effet, il y a un large choix de modèles à personnaliser pour tous les goûts. Vous pouvez choisir différents formats, finitions, couleurs et thématiques (original, humoristique, marin, animaux, moderne, famille, nature, …).

faire part naissance

S’équiper pour bébé

Listez tout le matériel dont vous aurez besoin les premiers mois : lit, matelas, siège auto, table à langer, poussette, baignoire, transat bébé, gigoteuse, vêtements, parc bébé, jouets d’éveil, … Pour vous aider, voici 5 équipements indispensables pour bébé. N’hésitez pas à partager votre wishlist à votre famille, vos amis et vos collègues qui seront contents de participer.

Choisir un moyen de garde

Si vous comptez reprendre le travail rapidement, il est important d’anticiper le choix d’un moyen de garde : crèche, nounou, halte garderie, … Selon votre situation géographique, les délais pour avoir une place peut être longue ! Il faut donc faire sa demande à l’avance.

Le site mon-enfant.fr est un bon outil pour rechercher un mode d’accueil selon sa géolocalisation, simuler les coûts et les aides, …

Choisir un pédiatre

Si vous n’avez pas encore de médecin de famille ou de pédiatre, il faut le choisir à l’avance. En effet, un bébé nécessite plusieurs RDV médicaux de suivi et cela dès le 1er mois de naissance. Il est donc important de trouver le bon médecin qui suivra toute l’évolution de votre enfant et qui saura répondre à toutes vos questions.

S’organiser pour l’arrivée de bébé

liste avant naissance

Pensez à mettre en place une organisation pour vous faciliter le quotidien après l’accouchement notamment pour les tâches ménagères, les courses, les repas, … Par exemple, définissez les rôles de chacun, enregistrez une liste de courses sur les drives à proximité de chez vous, préparez des repas à l’avance et les congeler, …

Profiter du temps disponible

Dernier conseil, PROFITEZ ! Profitez du temps disponible pour vous reposer, faire la grasse matinée, faire du shopping, passer du temps avec votre moitié, faire des repas avec vos amis, lire des magazines, lire les conseils sur l’arrivée de bébé et comment tout gérer, …

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil auprès des mamans de votre entourage notamment sur les astuces, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce qu’il faut acheter ou ne pas acheter, … En effet, quand on est maman pour la première fois, on fait souvent des erreurs car on ne sait pas, on découvre la maternité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *