Recette Truffes au chocolat, un petit plaisir pour Pâques

truffe chocolat

J’espère que vous allez passé de bonnes fêtes de Pâques et que vous allez pouvoir vous reposer un petit peu !! Pour rester dans les gourmandises, je vous propose de jolies petites truffes au chocolat noir et blanc. Un petit cadeau gourmand fait maison à offrir !! J’ai testé avec ma famille et ils ont adoré, j’en ai conclu qu’il fallait que je vous en parle ! C’est la première année que je teste les chocolats « maison » et je suis vraiment contente du résultat, c’est simple, rapide et çà fait son petit effet !

La recette des truffes au chocolat blanc

Les ingrédients pour les truffes blanches

  •  200g de chocolat blanc
  • 2 cuillères à soupe de lait.
  • 50g de beurre demi-sel
  • 1/2 c.à.c d’extrait de vanille.
  • Noix de coco râpée finement.
  • 100g de chocolat noir 70%

La préparation

La veille, faites fondre le chocolat blanc, le beurre, et le lait au bain marie. Une fois la préparation chaude, ajoutez l’extrait de vanille et mélangez bien afin d’avoir une texture lisse. Laissez refroidir dans un bol au frigo environ 12h.

Le lendemain, faites fondre au bain marie le chocolat noir, et mettez la noix de coco dans une assiette. Formez des petites boules de chocolats blanc à l’aide d’une petite cuillère, trempez la truffe dans le chocolat noir fondu puis roulez la boule dans la noix de coco et déposez là sur une assiette. Répéter l’opération jusqu’à ne plus avoir de chocolat blanc et remettre le tout au frigo pour au moins 3h.

Petit conseil : ne faites pas de boules trop grosses !

La recette des truffes au chocolat noir

Les ingrédients pour les truffes noires

  • 200g de chocolat noir 70%
  • 25 cl de crème liquide
  • Des pralines
  • Du cacao en poudre 100%
  • Des noisettes

La préparation

La veille, coupez le chocolat en petit morceau, le mettre dans un bol. Faites chauffer la crème liquide et versez la très chaude sur le chocolat tout en mélangeant. Vous obtenez une jolie ganache. Faites refroidir et laissez la au frigo environ 12h.

Le lendemain, préparez les enrobages, mixez les pralines. Vous pouvez aussi opter pour d’autres choses comme de la noix de coco, des fruits séchés, des paillettes, … Avec une petite cuillère faites une petite boule avec le chocolat et insérez une noisette à l’intérieur, vous pouvez façonnez la boule avec vos mains. Roulez la dans l’enrobage choisit. Renouvelez l’opération ! Remettre au frais quelque temps et déguster !

Attention à bien les conserver au frais, sinon elles risquent de « fondre ». Si vous avez une âme DIY vous pouvez réaliser un joli petit paquet et offrir ces jolies petites truffes à vos amis et/ou familles !

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de Pâques en famille 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *