Apprendre en cuisinant

cuisine avec un enfant

Et si on profitait de la cuisine pour apprendre aux enfants la lecture, les mathématiques … En effet, c’est un moment convivial pour mettre en pratique ses connaissances.

Voici quelques conseils pour mettre en pratique l’apprentissage pendant la cuisine.

Tout d’abord, pour que votre enfant puisse vous aider à cuisiner de manière autonome et sécurisée, je vous recommande de fabriquer ou d’acheter une tour d’observation Montessori. C’est une sorte de marche pied avec des barrières de protection en hauteur sur lequel votre enfant pourra se tenir debout de manière sécurisée. Selon les modèles et les capacités de votre enfant, la tour Montessori peut être utilisable dès l’âge de 18 mois.

1- Choisir le plat à réaliser ensemble = Créer un projet commun

C’est très enrichissant à la fois pour l’adulte comme l’enfant. C’est un agréable moment pour développer ensemble les connaissances de manière éducative et pédagogique. Choisissez une recette simple à réaliser pour commencer.

cuisine enfant

2- Lire la recette = la lecture

Demandez à votre enfant de lire la recette à voix haute. Ainsi vous pourrez évaluer sa capacité à lire et à comprendre le texte et l’aider à s’améliorer si besoin. Grâce à cette mise en pratique, votre enfant comprendra l’intérêt de savoir lire dans la vraie vie et de devenir autonome.

3- Choisir les ustensiles = la méthodologie

Proposez à votre enfant de sortir tous les ustensiles nécessaires à la recette : saladier, fouet, verre doseur, balance, … La recette recommande un seul saladier ? Mais il faut séparer les blancs des jaunes d’œufs ? Il faut donc prévoir un autre petit récipient supplémentaire.

On doit préchauffer le four, à quelle température ? Laissez votre enfant faire.

4- Le dosage des ingrédients = les mathématiques

Montrez-lui que les mathématiques, c’est fantastique et indispensable dans la vie ! On est 4 à la maison, la recette est pour 2, il faut recalculer chaque ingrédient …
Ex : 150 grammes de beurre x 2, ça fait combien ? 200 ml de lait x 2 = ?

Vous pouvez aussi lui expliquer la différence entre grammes, litres, centilitres, …

S’il bloque, n’hésitez pas à sortir le papier et un crayon pour poser la soustraction.

apprendre en cuisinant

5- La préparation = les sciences et/ou l’histoire

Dans la recette, il faut monter les oeufs en neige ? Mais qu’est-ce qu’un oeuf ? D’où ça vient ? Quel est son origine et son histoire ? Comment explique t’on le phénomène physique de la montée en neige des blancs … ?

Voilà, la recette est terminée. Encore un dernier effort : on nettoie tous les ustensiles et le plan de travail quand on a fini.

Dernier conseil : laissez faire votre enfant pour développer son esprit d’initiative et d’autonomie. Vous verrez avec un peu d’encouragement, il va faire des merveilles à la fois en cuisine et en apprentissage ! De plus, votre enfant appréciera encore son repas !

Une fois à table, à l’heure de dégustation, n’oubliez pas de complimenter et féliciter votre enfant pour ses prouesses !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *