Enfin l’été ! La période idéale pour organiser une soirée d’été en famille, entre amis, …

Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, j’ai testé le dîner en mode buffet : la formule idéale pour profiter au mieux de la soirée et de ses invités en toute tranquillité.

Du menu aux astuces anti-moustiques, retour sur les incontournables pour passer, en toute sérénité, une soirée d’été inoubliable !

Ma soirée d’été façon buffet : j’ose le self-service !

À l’arrivée des beaux jours, rien ne vaut le premier “vrai” repas au jardin entre amis. Et quel meilleur prétexte que les premiers rayons de soleil pour sortir les tables et les barbecues ?

En revanche, pas le temps de préparer un repas des semaines à l’avance… Je mise sur la simplicité d’une soirée d’été façon buffet : des amuse-bouches à picorer en libre service avec une table “self-bar” où les invités peuvent se servir. J’évite ainsi de courir toute la soirée pour réapprovisionner verres et assiettes vides …

Le repas en mode atelier culinaire

Je suis récemment tombée sous le charme d’une tendance qui me simplifie beaucoup la tâche : le repas façon atelier culinaire ! Vous connaissez ? C’est très simple, il suffit de mettre à disposition une variété d’ingrédients – légumes, viandes, poissons et crustacés, sauces et dips – et chacun crée sa recette gourmande. Rouleaux de printemps, fajitas, pitas, brochettes, mini sandwiches : le concept se décline en de multiples variantes. En bref : adieu les soirées passées en solo aux fourneaux ! On peut même corser un peu l’affaire pour animer la soirée grâce à un petit jeu : chacun mange ce que lui a préparé son voisin…

buffet dinatoire

Mission préparation, pour un repas entre amis réussi

Préparer sa soirée d’été en gérant les enfants surexcités, l’arrivée des invités et le barbecue à surveiller devrait mériter la légion d’honneur (au moins).

Du coup, à chacune ses tactiques ! Pour ma part, je mets tout le monde aux fourneaux ! À commencer par mes enfants qui adorent mettre la main à la pâte, au sens propre comme au figuré. Je leur confie des tâches simples à réaliser, qui ont le mérite de les occuper tout en me faisant gagner un temps fou : laver la salade, préparer les fruits, couper les légumes, tartiner les toasts…

Et puis, il y a quelques jours, une amie m’a bluffée avec une astuce très simple : elle fait des réserves au fil de ses menus de la semaine. Par exemple, quand elle cuisine une pizza, une salade de pâtes ou un cake salé, elle augmente les proportions et elle congèle l’excédent. Et hop, le jour J, elle n’a plus qu’à décongeler ses petits plats … Impossible de la prendre au dépourvu, même pour une soirée d’été improvisée ! Ça donne envie d’essayer, non ?

Débordée, oui. Mais connectée.

Avant, pour organiser une soirée d’été, les allers-retours de mails se multipliaient à n’en plus finir. Mais ça, c’était avant. Maintenant, il y a Doodle, Facebook, Instagram, … pour les plus branchées. Je me suis aussi promis de tester Wepopp sur smartphone.

Dernier hic : et les moustiques ?

J’adore les invités surprises … Exception faite des moustiques. Aux grands maux les grands remèdes : quand j’organise une soirée d’été, je n’y vais pas de main morte pour tenir ces hôtes indésirables à distance.

D’abord, je prévois un spray répulsif que je laisse généralement à l’extérieur, à côté de la table pour les invités. Ensuite, je garnis ma table de plantes odorantes, peu appréciées des insectes : géranium, basilic, lavande, menthe ou autre candidat parfumé qui me tombe sous la main. Enfin, dès le retour des beaux jours, je missionne l’homme pour vider et renouveler les eaux stagnantes du jardin, repaire favori des larves de moustiques.

Excessive, moi ? Non. Prévoyante serait un terme plus juste …

Parce qu’ils sont mieux dehors que dedans …
J’ai découvert récemment que changer les éclairages du salon était une bonne astuce pour limiter l’intrusion des moustiques à l’intérieur. Les lampes jaunes seraient ainsi moins attrayantes pour nos “amis” les insecte s…

Et vous, quelles sont vos astuces pour une soirée d’été réussie ?