Quand changer son oreiller ?

quand changer-oreiller

Si votre matelas est souvent considéré comme le premier coupable d’une mauvaise nuit de sommeil, un oreiller plat et usé peut être tout aussi mauvais, voire pire. Lorsque vous cherchez un oreiller de remplacement, quel type d’oreiller choisir ? Voici quelques facteurs à prendre en compte.

Êtes-vous constamment en train de gonfler et d’essayer de remodeler votre oreiller chaque nuit ? Peut-être vous réveillez-vous avec des douleurs musculaires ou des maux de tête parce que vous dormez sur un oreiller bosselé.

Chaque oreiller et chaque personne qui dort dessus sont différents. Certains oreillers durent plus longtemps que d’autres et chacun dort dans des positions différentes. Dans ces conditions, vous devez garder quelques éléments à l’esprit lorsque vous recherchez l’oreiller idéal.

Quand changer son oreiller ?

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez acheté un nouvel oreiller ?

Il est facile d’oublier ses oreillers. Si vous mettez votre oreiller au lavage et que vous vous demandez quand vous l’avez acheté, il est temps de le remplacer.

En règle générale, vous devriez remplacer vos oreillers tous les ans ou tous les deux ans. Cependant, il se peut que vous deviez les remplacer plus tôt si vous vous réveillez avec des douleurs ou si vous n’arrivez pas à trouver une position de sommeil confortable.

Le remplacement des oreillers peut sembler fastidieux, mais les oreillers usés peuvent contribuer à une série de problèmes autres qu’une mauvaise nuit de sommeil, comme des réactions allergiques, des éruptions cutanées et des douleurs musculaires.

changer d'oreiller

Quel type d’oreiller avez-vous ?

Si la règle générale consiste à remplacer votre oreiller tous les 1 à 2 ans, n’oubliez pas que la durée de vie d’un oreiller dépend largement de son matériau. Les oreillers en polyester doivent être remplacés plus fréquemment et peuvent durer aussi peu que six mois.

Pour une option plus durable, recherchez des oreillers fabriqués en latex ou en sarrasin – ces types d’oreillers peuvent durer jusqu’à 3 ans. La plume, la mousse à mémoire de forme et le duvet synthétique peuvent également durer entre 18 mois et 3 ans.

Avez-vous des allergies ?

Si vous êtes allergique ou sensible aux acariens, il est important de remplacer fréquemment votre oreiller. Les oreillers se salissent très facilement car nous perdons des cellules de peau morte, de l’huile corporelle et des poils pendant notre sommeil, ce qui, au fil du temps, peut attirer les acariens. Si les acariens ne sont pas dangereux en soi, si vous êtes allergique ou sensible à ces derniers, votre sommeil peut s’en trouver grandement affecté.

Si vous souffrez d’allergies, vous devrez peut-être remplacer votre oreiller un peu plus souvent que les autres. Lorsque vous cherchez un remplacement, optez pour un oreiller hypoallergénique de haute qualité qui peut contribuer à réduire vos symptômes d’allergies.

Avez-vous changé de position pour dormir ?

changement position de dormir oreiller

Si vous avez dormi sur le dos toute votre vie et que vous êtes récemment devenu un dormeur latéral, ou vice versa, vous devrez certainement changer d’oreiller.

En effet, il existe toute une série d’oreillers différents pour différentes positions de sommeil. Un dormeur dorsal, par exemple, devrait opter pour un oreiller plus plat et moyennement ferme pour soutenir la tête et le cou. En revanche, si vous dormez désormais sur le côté, votre cou et vos épaules auront besoin du soutien supplémentaire d’un oreiller ferme et plus haut.

Il est généralement déconseillé de dormir sur le ventre, car cela peut entraîner des tensions au niveau du cou et du dos. Toutefois, si c’est la seule façon de passer une bonne nuit de sommeil, un oreiller doux et plat est la meilleure solution pour maintenir votre dos et votre cou aussi droits et soutenus que possible.

Comment prenez-vous soin de votre oreiller ?

Un autre facteur à prendre en compte lors du remplacement de votre oreiller est la façon dont vous en prenez soin. Certaines personnes lavent leur oreiller à la main ou à la machine à laver, tandis que d’autres se contentent de le mettre dans une taie d’oreiller et de laver la taie de temps en temps. Vous pouvez même faire les deux.

Si vous voulez commencer à laver votre oreiller, vérifiez d’abord s’il est lavable en machine. Si ce n’est pas le cas, un lavage à la main avec de l’eau chaude et une petite quantité de détergent suffira. S’il est lavable en machine, le laver plusieurs fois par an permet de le garder propre, de réduire l’accumulation d’allergènes et de prolonger sa durée de vie.

laver oreiller lave linge

L’achat d’un nouveau lit est l’occasion idéale de parer toute votre collection de linge de maison, et c’est un excellent rappel pour remplacer vos oreillers ! En même temps que vos nouveaux oreillers, n’oubliez pas de prendre des protège-oreillers.

Alors que les taies d’oreiller offrent un certain niveau de protection de l’oreiller contre la peau, les huiles et les cheveux du corps, un protège-oreiller est plus efficace, agissant comme une barrière entre l’oreiller et la taie d’oreiller. Grâce à cette couche de protection supplémentaire, vous pouvez facilement augmenter la durée de vie de votre oreiller.

Tout comme vos oreillers, vos taies d’oreiller et vos protections doivent être remplacées au moins tous les un à deux ans. Avec un lit, une literie et un oreiller tout neufs, vous passerez certainement une bonne nuit de sommeil et vous vous sentirez comme un tout nouveau vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.