7 conseils aux parents pour garder la maison organisée

conseils aux-parents-pour-garder-la-maison-organisee

Les matinées peuvent être très chaotiques quand vous devez emmener les enfants à l’école puis vous rendre au travail ! Faire les petits-déjeuners, préparer les sacs d’école, nourrir le chien, chercher les chaussettes perdues et les devoirs de dernière minute… tout cela peut être très stressant.

Puis, lorsque vous rentrez à la maison, il faut préparer le dîner, déballer les cartables et bien d’autres choses encore. Tout au long de la semaine, la maison peut facilement devenir désordonnée, ce qui ajoute une autre couche de stress si des objets sont perdus ou si vous devez débarrasser le banc avant de pouvoir préparer un repas.

Voici mes conseils pour garder la maison propre et profiter d’une maison plus calme et mieux organisée.

Déléguez

La première chose à comprendre est qu’il est très difficile (et épuisant !) de tout faire soi-même. Plus les tâches de rangement, de ménage et de cuisine peuvent être partagées avec d’autres membres de la famille, mieux c’est. Si vous avez l’impression que c’est vous qui faites le plus gros du travail, asseyez-vous avec votre famille et dites-leur ce que vous ressentez. Expliquez-leur que c’est aussi leur maison et que chacun est responsable du nettoyage et du rangement.

Faire un planning avec répartition des tâches

Un planning avec répartition des tâches est un excellent moyen d’indiquer clairement ce que l’on attend des enfants. Pour les jeunes enfants, ces tableaux imprimables de la routine du matin et de l’après-midi sont un excellent moyen de leur rappeler ce qu’ils doivent faire. Une autre façon de donner des tâches aux enfants est d’utiliser un tableau de récompenses personnelles. Avec un tableau, vous pouvez créer votre propre liste de tâches et les encourager en leur offrant une récompense.

Pour les enfants plus âgés et les conjoints, j’aime utiliser la liste de contrôle de nettoyage magnétique et inscrire leurs initiales à côté des tâches à accomplir.

Facilitez votre rangement

rangement entrée pour toute la famille

Réservez du temps pour organiser les espaces qui sont utilisés tous les jours, comme les bureaux des devoirs et les zones de rangement des sacs d’école. Bien que cela prenne un certain temps, cela vous fera gagner beaucoup de temps pendant la semaine. Les enfants sont beaucoup plus enclins à ranger leurs affaires lorsqu’il y a un endroit désigné pour elles. Cela permet d’atténuer le stress quotidien lié à la recherche d’affaires et de faciliter la préparation des sacs.

Faire un petit nettoyage quotidien

Un rapide coup de balai avec la participation de tous les membres de la famille signifie qu’il y a beaucoup moins de chaos à gérer chaque jour, et moins à nettoyer le week-end. J’utilise cette liste de tâches pour nous rappeler les petites tâches quotidiennes que nous devons accomplir pour garder le contrôle. Les enfants aiment souvent cocher les cases !

Utilisez les « temps morts » pour faire plus de choses, comme planifier les repas de la semaine prochaine pendant que vous préparez le dîner, ou ranger rapidement la salle de bain pendant que vous prenez votre douche, …

Faire un menu pour la semaine

Commencez la semaine en sachant exactement ce que vous allez cuisiner en rédigeant un plan de repas. J’aime utiliser un planificateur de repas hebdomadaire magnétique et une liste de courses pour m’assurer que tous les ingrédients sont prêts à être utilisés. Je trouve que les achats en ligne sont le moyen le plus rapide de tout mettre dans mon panier quand je suis occupée et de les récupérer quand cela me convient.

Si vous disposez d’un peu de temps le week-end, vous pouvez préparer des plats cuisinés afin d’avoir de nombreux en-cas à emporter pour la semaine.

Prévoir la veille pour le lendemain

Faites en sorte que chacun prenne l’habitude de vérifier chaque soir ses affaires pour le lendemain. Il peut s’agir de disposer les tenues du lendemain, de préparer les sacs d’école ainsi que les sacs de natation, de danse ou de football. Vous pouvez imprimer un calendrier pour chaque enfant, indiquant les jours d’écoles, les jours de bibliothèque et les jours de remise des devoirs, ainsi que toute information concernant les ramassages et les activités extrascolaires.

Prévoir un créneau pour faire l’administratif

Payer les factures, lire les courriels de l’école, prendre des rendez-vous, planifier les ramassages, commander des cadeaux et des produits ménagers en ligne et toutes les autres tâches administratives qui doivent être effectuées peuvent prendre beaucoup de temps. Il est également très facile de se laisser distraire en faisant défiler les pages de son téléphone !

Réservez du temps chaque semaine (ou chaque jour si votre famille est très occupée) pour accomplir toutes ces petites tâches afin d’être toujours au courant de tout. J’aime m’asseoir avec mon agenda et mon calendrier familial et tout noter pour ne rien oublier.

Prévoir du temps pour soi

Il est très important que vous preniez du temps pour vous détendre. Prévoyez un déjeuner entre amis, réservez un massage ou faites savoir à votre famille que vous allez passer un après-midi à lire sur le canapé. Le ménage fonctionne mieux quand maman et papa sont heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.