Au fur et à mesure que votre enfant grandit, ses goûts et ses intérêts changent. Vous recherchez des conseils pour créer une chambre plus adaptée à ses goûts d’adolescent ? Avec un peu de créativité (et peut-être un peu d’argent économisé), vous pouvez facilement transformer la chambre de votre enfant en une chambre de rêve pour adolescent.
L’objectif est de créer un espace à la fois cool et fonctionnel, alors tenez compte des besoins de votre adolescent lors des changements. Par exemple, une zone de travail est une nécessité, tout comme le stockage des vêtements et des objets personnels. La déco doit refléter la personnalité de l’adolescent, alors permettez-lui de s’impliquer dans le processus. Une fois la pièce terminée, ce sera un espace dans lequel votre adolescent pourra se détendre et se sentir à l’aise.
Voici 7 conseils pour transformer sa chambre en un espace qui reflète sa personnalité.
Parlez à votre enfant de ses désirs et de ses besoins
La première étape consiste à s’asseoir avec votre adolescent et à discuter de ce qu’il veut.
En effet, avant de commencer à faire des changements, il est important de faire le point sur ce qu’il attend de sa nouvelle chambre. Il se peut qu’il ait des idées précises sur ce qu’il veut, ou qu’il veuille simplement un espace plus adulte en général.
La meilleure façon de s’assurer que votre adolescent aime sa nouvelle chambre est de le laisser participer au processus de changement et de décoration. Ainsi, il pourra vraiment s’approprier son nouvel espace.
Une fois que vous avez une bonne idée de ce qu’il veut, il est temps de se mettre au travail.
Remplacez les meubles trop enfantins
En supposant que la chambre de votre enfant soit actuellement décorée avec des meubles et des décors juvéniles, il faut enlever de la pièce tout les éléments qui font trop enfantins. Cela inclut des choses comme des meubles d’enfant, des éléments à l’effigie des personnages de dessins animés…
Si vous avez le budget pour le faire, remplacez les meubles de votre enfant par des pièces plus adaptées à un adolescent et créez un espace fonctionnel. Cela peut signifier l’achat d’un nouveau lit d’adolescent, d’un nouveau bureau, d’une nouvelle commode, etc.
Qui dit nouveau lit dit nouveau matelas pour s’adapter aux nouvelles dimensions du lit ainsi qu’à la corpulence d’un adolescent. Vous pouvez par exemple opter pour un matelas de la marque Emma.
De plus, assurez-vous d’incorporer beaucoup de rangement pour aider à garder la chambre organisée. En effet, les adolescents ont souvent beaucoup d’affaires (d’écoles, de loisirs,…), vous devez donc vous assurer qu’il y ait suffisamment d’espace de rangement pour toutes leurs affaires.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de remplacer tous les meubles, achetez simplement quelques nouveaux meubles qui complèteront les meubles existants.
Si vous la chambre est petite, vous pouvez opter pour des meubles multifonctions : lit et bureau combiné, lit mezzanine et bureau en dessous…
Changez la literie
Il s’agit d’un moyen facile et abordable de changer l’aspect d’une pièce. Mettez de côté, la literie trop enfantine à l’effigie des personnages de dessin animé. Laissez votre adolescent choisir une nouvelle literie dans ses couleurs et motifs préférés.
Triez les jouets
Il est temps de dire au revoir aux jouets dont votre adolescent est devenu trop grand pour jouer avec. Cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de tous ses jouets, mais faites le point avec lui de ceux avec lesquels il ne joue plus.
Ajoutez des objets déco
Pour vraiment personnaliser une chambre, ajoutez quelques touches personnelles, des objets déco qui reflètent les intérêts de votre adolescent. Il peut s’agir de nouveaux luminaires, d’affiches, de posters, de photos de ses amis…
Vous pouvez également ajouter quelques détails amusants comme des néons ou un tapis funky.
Changez de couleurs les murs de la chambre
C’est probablement le moyen le plus simple et le plus abordable de changer complètement l’aspect d’une pièce. Un adolescent voudra probablement quelque chose de différent de la chambre de son enfance. Ils pourraient vouloir une couleur plus audacieuse ou quelque chose de plus sophistiqué. Laissez votre adolescent choisir une nouvelle couleur pour ses murs – quelque chose qui exprime sa personnalité et son style. Ensuite, il suffit de repeindre les murs dans la nouvelle couleur ou de changer la tapisserie.
Donnez-lui plus d’intimité
Lorsque votre adolescent commence à vouloir plus d’intimité, vous devriez envisager de lui donner son propre espace. Il peut s’agir d’aménager une pièce dans la cave ou le grenier, ou simplement de lui donner un coin de sa chambre qu’il pourra s’approprier.
En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir transformer facilement la chambre de bébé / d’enfant en chambre d’adolescent. N’oubliez pas d’être patient et de laisser votre adolescent participer au processus – après tout, c’est sa chambre !
Grâce à ces conseils, vous pourrez transformer la chambre de votre enfant en un espace cool et fonctionnel qu’il adorera.