7 conseils pour organiser votre maison pour la rentrée des classes

organiser votre-maison-pour-la-rentree-des-classes

Alors que les vacances scolaires touchent à leur fin, de nombreux parents commencent à préparer la rentrée des classes. Pour beaucoup d’enfants (et de parents !), s’adapter et se réinstaller dans une nouvelle routine pour l’école peut être assez stressant. Il y a beaucoup de choses à penser et à préparer, et les horaires de l’école peuvent très vite se remplir et sembler écrasants. Heureusement, il y a des astuces que vous pouvez faire à la maison dès maintenant, qui aideront à remplacer ce chaos par du calme. En pensant à l’avance et en mettant en place quelques mesures, vous serez sur la bonne voie pour une transition sans stress et sans heurts vers la rentrée.

Préparer la rentrée des classes ne doit pas forcément être stressant. Voici quelques astuces d’organisation de la maison qui rendront la préparation de la rentrée super simple !

Créer une zone de devoirs propice à la productivité

Une zone de devoirs désencombrée incitera votre enfant à faire ses devoirs l’après-midi. Vous pouvez même ajouter quelques plantes pour rafraîchir l’espace et contribuer à créer une atmosphère apaisante propice à l’étude.

La création d’un tiroir ou d’un panier à fournitures est également important afin que lorsque vous demanderez aux enfants de faire leurs devoirs, ils peuvent facilement trouver les articles qu’ils cherchent, ce qui permet de réduire l’une des excuses les plus courantes pour lesquelles les devoirs ne peuvent pas être faits : « Je ne trouve pas de stylo ! ». Si vous avez un tiroir dans le bureau de votre enfant, des conteneurs pour tiroirs sont un excellent moyen de créer des compartiments internes pour organiser leur papeterie.

Si vous préférez avoir les articles de papeterie de votre enfant à portée de main sur son bureau, un plateau tournant est parfait ! Il prend très peu de place et vous permet de séparer facilement les stylos, les crayons, les surligneurs et autres.

chambre enfant rentree des classes

Créer un espace de rangement pour les affaires scolaires

En créant un espace de rangement à la maison où toutes les affaires liées à l’école peuvent être déposées, vous éviterez que les cartables, les chaussures, les dossiers de devoirs et les casquettes ne se répandent dans toutes les pièces. Vos matins seront également beaucoup plus calmes, car vous passerez moins de temps à essayer de retrouver la chaussure égarée ou le pull-over de l’école qui semble avoir disparu. J’adore les casiers à code couleur qui permettent aux enfants de voir facilement quel est leur casier, et les portes vous permettent également de garder la maison en ordre en fermant simplement toutes les affaires de l’école.

Si vous n’avez pas d’armoire réservée aux boîtes à goûter et aux accessoires scolaires de vos enfants, ou si vous en avez une mais que c’est un peu le bazar, prenez le temps de l’organiser. Si les boîtes à déjeuner, les boîtes à goûter, les gourdes, … sont bien rangées et faciles d’accès, vous gagnerez beaucoup de temps les matins d’école !

 CONSEIL : Pensez à étiqueter les gourdes et les boîtes à goûter pour éviter qu’elles ne se perdent dans la cour de l’école !

Avoir une boîte de rangement pour les souvenirs scolaires

Êtes-vous une maman sentimentale qui a beaucoup de mal à jeter les dessins de ses enfants ou qui souhaite conserver un examen sur lequel figurent de très bons résultats ? Conservez les souvenirs spéciaux de vos enfants et les documents scolaires importants en créant un système de classement scolaire qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. J’ai créé ma propre boîte de classement des années scolaires pour mettre les souvenirs scolaires les plus précieux.

Désencombrer la chambre des enfants

Organiser et désencombrer la chambre de votre enfant lui donnera un sentiment de fraîcheur pour l’année à venir, ce qui est particulièrement appréciable s’il a eu des difficultés à l’école. Si vous avez de vieux vêtements qui ne vont plus à vos enfants ou des jouets avec lesquels ils ne jouent plus, pensez à les donner ou à les vendre. Une nouvelle année scolaire signifie que vos enfants auront besoin de plus de place pour de nouveaux vêtements, des affaires scolaires et des espaces pour faire leurs devoirs. Si vous faites cela maintenant, vous vous sentirez beaucoup mieux lorsque la rentrée des classes sera là.

Après avoir désencombré la chambre de votre enfant, assurez-vous qu’il a suffisamment de chaussettes, de sous-vêtements et de tenues propres dans l’armoire pour tenir une semaine d’école.

Créer une routine pour le linge

Il peut être plus difficile qu’on ne le pense de s’occuper de la lessive chaque semaine. C’est pourquoi il est bon de créer une routine de lavage à laquelle vous vous tiendrez, ce qui vous aidera à maîtriser toutes les piles de linge que vous devez traiter chaque semaine.

routine lave linge

Planifier le menu de la semaine

Si vous pouvez planifier vos repas une semaine à l’avance, ce sera une chose de moins à laquelle vous devrez penser lorsque l’agitation de l’école reprendra. Je constate que mes enfants sont très fatigués les premières semaines de la rentrée et qu’ils aiment souvent dîner tôt. Il est également agréable de passer du temps à aider mes enfants à s’adapter à leur nouveau programme de devoirs, ainsi qu’à entendre parler de leur professeur et de leurs camarades de classe. C’est beaucoup plus facile à faire si vous n’avez pas à préparer le dîner.

Un planificateur de repas est parfait pour planifier vos repas de la semaine. Muni d’un marqueur pour tableau blanc aimanté, il permet de créer un nouveau plan de repas chaque semaine en toute simplicité !

Internet regorge d’idées de recettes faciles à suivre, dont beaucoup peuvent être préparés à l’avance ou congelés pour permettre un dîner rapide.

Planifiez une semaine d’idées de repas avant de faire les courses de la semaine, assurez-vous que tous les éléments nécessaires figurent sur la liste de courses, puis posez ce bloc-notes sur votre table de cuisine pour vous y référer rapidement lorsque vous préparez vos repas.

Le fait d’avoir des plats préparés et prêts à réchauffer réduira considérablement le stress après les journées chargées de la semaine. Un début de journée calme contribuera également à préparer votre enfant à un retour en douceur à l’école. J’aime préparer un grand nombre de gâteaux, de biscuits, de pains, de plats, etc., qui peuvent être congelés, afin de les avoir sous la main et les sortir selon les envies.

En plus de congeler les repas à l’avance, j’aime aussi préparer un peu de repas le week-end pour m’assurer que la semaine à venir se déroule sans problème. En préparant à l’avance, je peux éliminer le stress des dîners, des déjeuners et des collations pour toute la semaine à venir.

C’est un gain de temps et d’économies assuré !

Avoir un calendrier pour noter les dates importantes

Je sais que je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, mais c’est honnêtement la meilleure façon de rester organisé pendant toute l’année ! Marquez complètement votre calendrier et votre agenda hebdomadaire avec toutes les dates importantes du trimestre à venir. Cela inclut les évènements scolaires, les cours de danse et de sport, les anniversaires, les vacances scolaires, même les jours de corvée, les dates de paiement des frais et les excursions scolaires. Planifiez le trimestre à venir autant que vous le pouvez maintenant ! Cela fera une énorme différence et vous aidera à être plus organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.