Profiter du Black Friday pour faire le plein de cadeaux

black friday cadeau noel

Chaque année, les budgets de cadeaux de Noël explosent dans les foyers, à grand renforts de campagnes de pub télévisée, radio et même dans vos boites aux lettres.

Si vous souhaitez réduire votre budget cadeaux, tout en faisant plaisir à ceux que vous aimez, il est possible de profiter des périodes de grosses promotions pour acheter une sélection de cadeaux pour petits et grands. La plus grosse période de promotion avant les fêtes est le Black Friday

Le Black Friday : qu’est-ce que c’est ?

Tout droit arrivé des Etats-Unis, le Black Friday tire son origine chez les commerçants du pays qui désignaient le premier jour des achats de Noël, dès le lendemain de Thanksgiving, le quatrième jeudi de novembre. Afin d’attirer les consommateurs chez eux, les commerçants proposaient déjà des promotions conséquentes,

Si l’expression vient de plus loin, les soldes et promotions proposés durant ce jour rendent les rayons des commerces noirs de monde. Depuis l’arrivée d’Internet, nous avons remarqué que les offres des commerçants physiques se faisaient beaucoup plus agressives pour lutter contre la concurrence plus nombreuse. Ce jour est connu comme le meilleur de l’année pour les marchands américains, et chaque nouvelle année voit son lot de scènes de frénésie de la part des clients voulant profiter des offres limitées.

Black Friday

Le lancement du Black Friday en France

Apparu chez les e-commerçants français après 2010, le Black Friday prend une ampleur plus importante chaque année. En effet, de plus en plus de nos concitoyens choisissent ce jour et la période qui l’entoure pour faire les premiers achats de Noël. Si aux Etats-Unis les promotions commencent uniquement à cette date, les commerçants français ont choisi de commencer dès la semaine précédente. Cette période est donc propice aux bonnes affaires.

Depuis 2017, les commerçants physiques se joignent au mouvement, et on voit donc arriver des promotions plus nombreuses. La presse et les différents médias s’en font écho, et de plus en plus d’offres et de réductions.

La tentative de contrer le Black Friday

En 2018, un regroupement de e-commerçants français souhaitant contrer le géant Amazon, a lancé les French Days, lors d’une période creuse, afin de stimuler les ventes. Organisé un mois avant les soldes d’été, l’évènement a connu un succès important, et s’est donc reconduit en 2019. Les participants ayant été rejoints par d’autres enseignes, y compris l’américain Amazon et le chinois AliExpress, l’opération reste plus confidentielle, et les promotions moins intéressantes que lors du Black Friday. La période différente est également moins propice aux dépenses importantes.

Les promotions du Black Friday : une bonne affaire ?

Comme pour les périodes de soldes, il existe des entreprises qui ne jouent pas le jeu. En effet, l’UFC-Que choisir, célèbre association de consommateurs, a relevé, en 2015, sur certains sites que la moyenne des véritables réductions du Black Friday serait d’environ 20%. Si le taux de réduction moyen a tendance à monter, il vous faudra bien prendre le temps de comparer les prix avant d’acheter, et si possible, de préparer vos achats quelques jours à l’avance afin de vous assurer que les réductions sont intéressantes.

Et vous, allez-vous craquer pour le Black Friday ? Qu’avez-vous prévu d’acheter : des jouets, vêtements, mobiliers, high tech, … ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *