Comment désinfecter les jouets ?

comment desinfecter-jouets

L’endroit le plus infesté de germes dans la maison doit être la boîte à jouets. Voici comment les rendre totalement propres et étincelants selon le type de jouet !

Comment nettoyer les jouets de bain ?

Une fois que les jouets de bain sont moisis, il est très difficile de les débarrasser de la moisissure. La prévention est donc bien plus efficace que le traitement. Faites une descente dans l’abri jardin et bouchez le trou du jouet avec du silicone imperméable – assurez-vous de bien le presser pour que les petites bouches ne puissent pas l’attraper. De cette façon, aucune eau ne pourra y pénétrer et aucune moisissure ne pourra s’y installer ! Assurez-vous que le silicone soit totalement durci pendant la nuit avant de rendre le jouet aux enfants.

Pour les laver, il suffit de les passer dans l’eau de vaisselle avec un peu de liquide vaisselle – il suffit de les rincer rapidement. C’est facile.

Investissez dans un filet de bain ou même utilisez un de ces sacs en filet dans lesquels vous achetez des oranges. Après chaque bain, pressez autant d’eau que possible sur les jouets et placez-les dans le sac pour qu’ils s’égouttent davantage.

nettoyer jouet bain

Pour éliminer les moisissures dans les jouets, prenez un seau d’eau chaude savonneuse et lavez d’abord bien les jouets de bain à l’extérieur. Ensuite, placez-les dans un seau d’eau douce additionnée de 3 tasses de vinaigre blanc. Veillez à bien presser les jouets pour qu’ils absorbent un peu de l’eau vinaigrée. Laissez-les ainsi toute la nuit, puis secouez-les bien, videz-les et rincez-les à l’eau claire.

N’utilisez pas d’eau de javel – voulez-vous vraiment que votre bébé mettent à la bouche ces jouets après qu’ils aient été couverts d’eau de javel ? Non !

Comment nettoyer les jouets en plastique, les Lego et les blocs (sans électronique) ?

Les jouets au lave-linge

L’un des moyens les plus rapides et les plus faciles de nettoyer ces jouets est de les mettre dans une taie d’oreiller, de l’attacher avec une bande (vous ne voulez pas qu’ils s’échappent), puis de les passer dans votre machine à laver au cycle chaud. Séchez-les sur une serviette au soleil.

C’est un moyen particulièrement efficace de nettoyer les legos en vrac !

Les jouets au lave-vaisselle

Un autre moyen formidable de s’assurer que les jouets en plastique sont propres est de les mettre au lave-vaisselle ! Chargez-les – ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus (elle enlève les matières collantes) et lavez-les à température ambiante. Ils seront comme neufs, stérilisés et, surtout, propres comme un sou neuf !

Comment nettoyer les jouets

Comment laver les peluches ?

Croyez-le ou non, la plupart des jouets et des poupées sont lavables en machine ! Il suffit de les glisser dans une taie d’oreiller et de les laver en cycle doux (à l’eau froide). Bien sûr, ne lavez pas les objets particulièrement délicats – ils ne sont pas faits pour être lavés, donc ce n’est qu’une chose occasionnelle ou lorsqu’ils deviennent trop miteux !

Les très grandes peluches peuvent être lavées en ouvrant une couture inférieure et en retirant la garniture, en lavant la fourrure en douceur – puis en la rembourrant à nouveau. Oui, c’est un peu pénible, mais c’est à peu près la seule façon de faire les choses correctement !

laver peluches

Comment nettoyer les jouets non lavables ?

Certains jouets ne peuvent tout simplement pas être lavés à l’eau. La meilleure façon de surmonter ce problème est donc de les essuyer avec une lingette désinfectante, les jouets tels que :

  • Jouets et poupées en peluche, qui ne peuvent pas être lavés en machine
  • Jouets à piles avec pièces mobiles
  • Jouets électroniques parlants/musicaux – qui ont des modules électroniques non amovibles
  • Tout ce qui est métallique
  • Poupées avec des yeux ou des cils en mouvement
  • Jouets en peluche ou poupées avec des inserts en carton (dans les pattes/pieds etc.)

N’oubliez pas d’enlever les piles avant nettoyage et nettoyez bien entre toutes les petites ouvertures et dans toutes ces petites fissures !

Enfin, mettez les au soleil pour bien les désinfecter.

Suivez ces conseils et les jouets de vos enfants seront tout propre et certains pourraient même avoir l’air tout neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *