Lorsqu’un bébé arrive à la maison, la liste des choses à prévoir est longue et les conseils sont toujours les bienvenus. Une des questions que l’on se pose est : comment vais‐je surveiller mon bébé lorsqu’il dort ?
Lorsque l’on voit tout ce qui existe comme choix, comme marque, cela n’est pas si facile que ça de choisir.
Nous allons donc ici vous donner des réponses à vos questions ; quelles sont les babyphones qui existent de nos jours ? Quels sont les avantages de chacun ? Et bien sûr qu’elles sont les marques à privilégier ?
Les différents types de babyphone
Beaucoup de babyphones différents sont sur le marché de nos jours. Certains sont très connus et d’autres ne le sont pas suffisamment. Mais quels sont les différents types de babyphone ?
Babyphone ou écoute bébé
Le babyphone le plus commun est aussi appelé écoute bébé ou babyphone audio, c’est celui que l’on connaît tous et toutes. On place un boitier qui émet les bruits de son bébé dans sa chambre, ou dans la pièce où il se trouve, et on garde le deuxième boitier qui reçoit ses bruits
et les retransmet avec nous. Il est très simple d’utilisation, très pratique si l’on doit le transporter chez des amis ou dans différentes pièces et surtout, souvent peu couteux.
Babyphone video, camera ou visio
Le second grand type de babyphone est le babyphone vidéo appelé aussi babyphone caméra ou visio. En plus de retransmette les sons/bruits du bébé, il retransmet aussi l’image à l’aide d’une caméra placée dans la pièce. Le gros avantage de ce type de babyphone est bien sûr
que l’on peut surveiller aussi les gestes de l’enfant, ce qui est beaucoup plus rassurant. Cela évite aussi de devoir se déplacer à chaque fois qu’un bruit ne nous paraît pas normal. On peut d’abord vérifier avec l’image que nous retransmet la caméra, s’il y a, oui ou non, un véritable problème.
Ces deux types de babyphone sont ceux que l’on retrouve sur le marché, le prix de chacun va dépendre dans un premier temps des caractéristiques mais aussi des options qui y seront inclus.
Comparatif babyphone
L’une des caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un babyphone est bien sûr par quel moyen va nous parvenir le son et/l’image.
Babyphone connecté
Pour cela un babyphone peut être connecté, c’est‐à‐dire relier à un téléphone ou même à une tablette. Ce mode de transmission permet d’avoir les informations à très longue distance puisqu’il suffit d’avoir une connexion internet et l’application nécessaire pour pouvoir surveiller son bébé. Cela peut être très pratique dans le cas où ce ne sont pas les parents qui garde l’enfant ou que quelqu’un d’autre veut voir ou entendre l’enfant.
Les différentes personnes connectées à l’application auront donc la même information.
Babyphone wifi
Les babyphones wifi sont très simples d’utilisation, ils sont souvent liés aux babyphones connectés puisque cette technologie permet de lier le boitier présent dans la chambre du bébé à un récepteur qui utilise le wifi, un téléphone par exemple.
Babyphone longue portée
On retrouve aussi de façon très commune, et qui sont souvent pris par les parents, les babyphones longue portée. Cette caractéristique est très importante surtout lorsque la maison est grande ou à plusieurs étages. Ces babyphones ont en général une portée de 1000 m alors que les plus basiques sont entre 200 et 300 m.
Cette fonctionnalité est surtout présente sur les babyphones audio, pour les babyphones vidéo la technologie qui sera utilisée pour une plus grande portée sera le wifi. Il faut aussi faire attention à la forte émission d’onde liée à la longue distance, plus la distance d’émission est grande plus il y aura d’émission d’onde.
Babyphone sans onde
Pour les personnes qui veulent faire attention à ces émissions d’onde ‐ qui peuvent affecter le système nerveux du bébé (encore fragile à cet âge) ‐ il existe des babyphones sans onde.
Une autre caractéristique qui peut avoir son importance est le fait que le babyphone possède deux récepteurs. Indispensable lorsque l’on a des jumeaux par exemple. Bien sûr, il est possible, dans la majorité des cas, de rajouter à ce type de babyphone soit un autre récepteur soit un autre émetteur selon les besoins.
Babyphone veilleuse berceuse
Les babyphones peuvent aussi avoir certaines options très utiles dans certains cas comme l’option veilleuse et/ou berceuse.
Babyphone talkie walkie
On peut aussi vérifier la température de la pièce avec l’option température mais l’une des options la plus utile est sans aucun doute le talkie‐walkie, aussi appelé interphone qui permet de parler à son bébé. Toutes ces options permettent une sécurité optimale et sont présentes
dans de nombreuses marques de babyphones.
Les marques de babyphone
Babyphone Babymoov
Une des marques les plus connues en matière de puériculture est la marque Babymoov. Elle possède un large choix de babyphone que cela soit audio ou vidéo pour tous les budgets. Cette marque fait très attention aux émissions d’onde et ses produits sont très ergonomique et très
pratique.
Babyphone Vtech
Une autre marque que beaucoup connaisse est Vtech. Cette marque propose des babyphones variés aussi bien très basiques que plus technologiques. Ce qui la différencie des autres marques est le design de certain de leur babyphone qui fait plus enfantin et qui sera donc
parfait pour une chambre d’enfant. Bien sûr cela n’enlève rien à sa qualité.
Babyphone Philips Avent
Les babyphones Philips Avent sont aussi de très bonne qualité. Beaucoup de leur produit sont très appréciés et considérés comme les meilleurs babyphones pouvant exister, que cela soit
audio ou vidéo, mais attention au prix qui ne correspondra pas au budget de tous.
Babyphone Motorola
Motorola est aussi une marque très appréciée et très qualitative. On retrouve des babyphones plus ou moins abordables selon la qualité et les caractéristiques présents sur chacun. Elle est plus tournée vers les babyphones vidéos mais à quand même une gamme audio qui propose
des options très utiles (température, talkie‐walkie…).
Babyphone Angelcare
Si vous souhaitez avoir un très bon babyphone avec une option « détecteur de mouvement », la marque Angelcare est faite pour vous. Toutefois cette fonctionnalité est assez couteuse est convient donc au budget plus élevé.
Babyphone Chicco
Il existe aussi des marques qui sont plus adaptées au budget moyen voir petit budget. On peut prendre comme exemple la marque Chicco qui reste abordable mais qui ne propose que peu de choix avec des fonctionnalités assez basiques. Mais l’avantage de cette marque est qu’elle propose des babyphone audio et aussi vidéo.
Babyphone Badabulle
Pour les plus petits budgets, trois marques se distinguent par leur plus petit prix. Il s’agit de Beaba, Badabulle et Tomy. Elles sont assez similaires sur la fourchette de prix qui sera très basse et seront très fixées sur les babyphones audio. La seule exception est Badabulle qui propose un babyphone vidéo.
Le meilleur babyphone sans onde
L’un des meilleurs babyphones sans onde, est un babyphone vidéo (ce sont en majorité eux qui produisent le moins d’ondes dû à la réception d’image et pas que de son). Il s’agira pour beaucoup de parents du Philips Avent SCD843/01. C’est un babyphone qui utilise une transmission numérique ce qui réduit considérablement les ondes. Il a une portée de 300m et a une qualité son et vidéo irréprochable. Il possède de nombreuses options très utiles comme la fonction interphone pour pouvoir discuter avec bébé ou un mode berceuse. Son autonomie est de 10 heures, qui peut être couplé avec le mode éco pour que le babyphone consomme moins. Il peut être alimenté de plusieurs façons : pile, câble. Son écran est de 2.7 pouces, ce qui est un format permettant de le transporter assez facilement. Il est trouvable dans différents magasins autour des 130 à 140€.
Le meilleur babyphone video
Beaucoup de babyphone sont technologiques mais certains surpassent vraiment les autres.
Le Motorola MBP50 en fait partie. C’est un des meilleures ‐voir le meilleur‐ babyphone vidéo de l’année. Il possède une caméra qui permet aussi de voir bébé dans le noir et un micro très sensible qui captera tous ses bruits. La fonction interphone est bien sûr disponible ainsi que l’affichage de la température de la pièce ou le mode berceuse. L’image de la camera vous est retransmise en couleur sur un écran de 5 pouces. La camera à une vision panoramique et permet aussi de modifier son inclinaison et de zoomer. Ce babyphone peut s’utiliser sur batterie et possède un mode économique qui permettra une longue autonomie. Sa portée est
de 300 m, ce qui permettra tout de même de bons nombre de déplacement. Bien sur toutes ces options et fonctionnalités ont un coût et celui de ce babyphone se trouve près des 200 euros.
Ce qu’il y a à retenir pour l’achat d’un babyphone
La première chose à prendre en compte est bien sûr le budget que l’on veut mettre dans un babyphone. Si on babyphone audio très basique peut être à 40 euros, avec plus de fonctionnalité il peut atteindre plus de 100 euros. De même pour les babyphone vidéo qui ont une fourchette de prix entre 100 euros et plus de 300 euros pour les plus performants avec
beaucoup d’options.
Il faut aussi prendre en compte le fait que plus il y aura d’option plus le babyphone sera cher.
La portée, la prise de température de la pièce, la fonction interphone et d’autres fonctionnalités changent beaucoup le prix. Il faut donc savoir lesquels sont indispensables pour nous et lesquels ne le sont pas.
Choisir un babyphone n’est donc pas si simple que l’on pourrait croire, mais cela est nécessaire pour la sécurité de votre bébé !