Tous les parents savent que le choix de la poussette est assez difficile. Il existe de nombreux modèles sur les sites des boutiques spécialisées dans les articles de puériculture et les tarifs peuvent s’échelonner entre 100 et 1000 euros. C’est pour cette raison que nous vous proposons ce guide pratique d’achat. Voici les différents critères à observer pour trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins et surtout à votre budget.
Quels sont les différents types de poussettes ?
Aujourd’hui, la plupart des boutiques spécialisées dans la vente d’articles de bébé proposent différents types de poussettes.
La catégorie des poussettes de premier âge désigne les poussettes de naissance (de 0 à 6 mois) qui comportent une nacelle de naissance (jusqu’à 9 kg) et le siège auto coque. À partir de 6 mois, il est possible d’acheter une poussette pour le deuxième âge qui convient à des enfants de 6 mois jusqu’à 3 ans (15 kg), voire 4 ans (22 kg).
Ensuite, on distingue les poussettes en fonction de l’environnement d’utilisation. Les poussettes citadines conviennent parfaitement aux sols plats, alors qu’il existe des poussettes plus polyvalentes pour une utilisation sur des chemins ou dans des zones de campagne. Certaines poussettes sont plus adaptées au voyage, car elles sont plus compactes et plus légères.
Les poussettes polyvalentes, les poussettes duo ou trio (avec nacelle, siège auto coque et siège de deuxième âge adaptable) sont très pratiques pour ceux qui se déplacent souvent avec le bébé et qui ne souhaitent pas changer de poussette au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.
Enfin, on distingue les poussettes monoplaces des poussettes multiplaces (deux ou trois places).
L’ergonomie de la poussette
Bien choisir la bonne poussette selon vos besoins et le confort de bébé, c’est aussi s’intéresser à l’ergonomie de la poussette.
Pour vérifier l’ergonomie d’une poussette, il faut mesurer trois critères :
-
La possibilité de moduler la position de l’enfant
-
Le poids de la poussette et sa transportabilité
-
La facilité de pliage et de dépliage de la poussette
Vérifiez les normes de sécurité
L’un des critères les plus importants pour les futurs et pour les jeunes parents qui souhaitent transporter sereinement leurs enfants, c’est la sécurité des équipements. Pour cela, il existe la norme EN 1888 dont la dernière modification est intervenue en 2019. Elle garantit la résistance des poussettes au poids de l’enfant (minimum 15 kg), leur durabilité, la résistance des harnais, la solidité des freins et la sécurité.
Les accessoires et les rechanges
La possibilité d’ajouter certains accessoires comme les ombrelles, les protections de pluie, les moustiquaires, les coussins d’assise, les attaches pour les sacs à langer ou encore les sacs de transports est un critère important. La vente de roues de rechange est aussi un vrai plus pour la plupart des parents, puisque c’est l’un des éléments qui s’use le plus rapidement sur une poussette.
La facilité d’entretien de la poussette
Quand on recherche n’importe quel équipement pour un bébé, il est évident qu’il faut aussi vérifier le critère de la facilité d’entretien. Pour une poussette, il est important de savoir si les housses ou les parties textiles peuvent être enlevées et nettoyées en machine ou à la main.