Où trouver une médaille de baptême et comment la choisir ?

comment choisir-ou-trouver-medaille-bapteme

Aussi connue sous le nom de la médaille religieuse, la médaille de baptême est LE bijou incontournable d’une cérémonie de baptême. C’est un cadeau symbolique qui accompagne l’enfant tout au long de sa vie. Il est donc important de bien la choisir.

Comment choisir une médaille de baptême ?

Il existe un large choix de médailles de baptême sur le marché. Mais les médailles artisanales sont plus belles et plus parlantes que celles produites en grande série. Privilégiez la qualité en choisissant une médaille de baptême faite à la main. Elles ont une finition irréprochable et sont signées de l’artiste sculpteur Anne Kirkpatrick. Ainsi, vous offrez une œuvre d’art unique et durable pour l’enfant.
Les principaux critères de choix d’une médaille de baptême à prendre en compte sont : le motif, le matériau et le diamètre.

Quel motif choisir ?

Le motif est le critère le plus important, car il attirera tous les regards. Au recto d’une médaille, le motif qui exprimera votre attention pour l’enfant. Au verso, on grave le prénom de l’enfant et la date du baptême ou sa date de naissance

Différents motifs sont disponibles : Vierge de l’Espérance, Arbre de Vie, ange ; Saint Joseph, Saint Esprit, Sainte Famille, … à vous de choisir selon vos goûts et l’enfant à qui vous allez l’offrir. Les médailles sculptées en relief sont plus vivantes et plus belles. En général, pour une fille, on choisit la Vierge Marie ou des saintes et pour un garçon, un ange, un saint ou Jésus, les Vierges à l’Enfant vont aussi bien aux filles qu’aux garçons.

médailles de bapteme AK

Quel matériau choisir pour une médaille ?

Les médailles sont généralement fabriquées avec des métaux précieux. Il existe des médailles en or jaune, en or blanc, en or rose, en argent, ou en vermeil.

La médaille en or 18 carats est la plus plébiscitée, car elle est résistante et peut être gardée indéfiniment. L’or jaune est le plus souvent offert parce qu’il est synonyme de lumière. L’or blanc est le plus offert aux garçons et l’or rose aux filles.

Éclatantes et lumineuses, les médailles en argent sont également prisées car elles ressemblent à celles en or blanc, mais en moins coûteuses.

Le vermeil est une alliance de deux métaux précieux : l’or et l’argent. Une médaille en vermeil est une médaille en argent massif recouverte d’un placage d’or. Visuellement, il est difficile de distinguer une médaille en or d’une médaille en vermeil. À la différence d’une médaille en or, la médaille en vermeil sera moins résistante sur la durée (car la couche en or peut s’estomper au fil du temps) mais elle sera moins onéreuse.

Quel diamètre choisir ?

Vous avez le choix entre différentes tailles de médailles : de 12 à 35 mm de diamètre. Il est recommandé de choisir une médaille de baptême de diamètre comprise entre 16 et 20 mm selon l’âge de l’enfant. Pour un enfant, le diamètre le plus souvent choisi est 18 mm, ni trop petite, ni trop grande.

Pour bien la choisir, il faut également apprendre à regarder une médaille de baptême en détail.

Qui doit offrir la médaille de baptême et quand ?

Selon la tradition, c’est le parrain et la marraine qui offrent ensemble la médaille et l chaîne de baptême lors de la cérémonie du baptême ou de la communion. La marraine peut choisir de s’occuper de la médaille et le parrain de la chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.