Comment faire dormir un bébé ? 30 astuces

comment faire-dormir-un-bebe

Alors que l’expression « dormir comme un bébé » nous fait croire que les tout-petits sont de grands ronfleurs, les bébés de moins de 12 mois ont en fait le sommeil plus léger que les adultes. C’est pourquoi il peut être difficile d’endormir les bébés et de les faire dormir.

En fait, les bébés dorment complètement différemment des adultes. Ils sont des dormeurs bruyants et agités. Cela s’explique par le fait qu’ils passent une plus grande partie de leur sommeil en « sommeil actif » qu’en « sommeil calme ». Les bébés respirent également peu, battent des paupières et remuent leurs membres pendant leur sommeil. Et comme ils ont le sommeil léger, les bébés sont facilement réveillés. Il est donc utile de connaître quelques astuces pour les endormir et les empêcher de sombrer dans le sommeil.

Des techniques sensorielles douces aux applications et aux astuces d’alimentation, voici comment amener un bébé à dormir.

Combien de temps les bébés ont-ils besoin de dormir ?

Bien qu’il existe des directives générales sur la durée du sommeil des bébés, il est important de se rappeler que chaque bébé est différent.

Du nouveau-né à trois mois : Les bébés dorment peu tout au long de la journée et de la nuit, et le total peut aller de huit à vingt heures par jour. Rappelez-vous que, parce qu’ils ont besoin d’être changés et nourris souvent, le sommeil des nouveau-nés peut être assez court.

De trois à six mois : En grandissant, les petits boutons ont tendance à organiser leurs jours et leurs nuits. Ils peuvent faire jusqu’à trois siestes diurnes, de deux heures chacune. À cet âge, la plupart des petits dorment 14 à 15 heures par jour au total, dont huit heures la nuit pour certains. Mais de nombreux bébés se réveillent encore au moins une fois par nuit à cet âge.

De six à douze mois : Une fois que nos chérubins ont passé le cap des six mois, leurs habitudes de sommeil commencent à ressembler davantage aux nôtres. Ils dorment environ 13 heures par jour au total, la nuit étant la période de sommeil la plus longue (11 heures en moyenne). Vous remarquerez peut-être aussi qu’ils se battent contre une de leurs siestes de jour à cet âge, et beaucoup de bébés réduisent leurs siestes de jour à deux siestes d’une à deux heures.

Comment faire dormir un bébé ?

faire dormir bebe astuces

De l’utilisation d’un mouchoir en papier pour chatouiller leur visage (oui, ça marche vraiment !) aux chansons magiques qui envoient des ondes de sommeil, voici les meilleures astuces à utiliser lorsque le sommeil ne vient tout simplement pas.

La sucette

Certains bébés ont simplement besoin du confort de la succion pour s’endormir. Même si vous avez déjà essayé une tétine, certains bébés ont besoin de quelques essais avant de s’y habituer, alors cela vaut toujours la peine de réessayer.

Lot de 3 Sucettes Anatomiques - +18 Mois – Sans BPA, Résistante, Anti-irritations - Arc-en-Ciel Orange/Tâches Roses/Mini Poule
NUK Space Night & Day Tétines | 18-36 mois | Sucettes pour bébé phosphorescentes avec aérations extra-larges | Silicone sans BPA | Bleu | 4 unités
NUK Tétine Space | 0-6 mois | Sucettes avec Aérations Extra-Larges | Silicone sans BPA | 2 unités (pingouin / renard)

Le parfum de maman

Les bébés dorment souvent mieux lorsqu’ils peuvent sentir l’odeur de leur mère. Il se calme instantanément dès qu’il sent sa mère. La capacité des bébés à reconnaître l’odeur de leur mère est en fait un outil de survie. S’il allaite, cela l’aide à reconnaître l’endroit où se trouve sa nourriture et, bien sûr, l’apaise lorsqu’il est contrarié.

Certaines mamans glissent leur t-shirt sur le matelas du bébé pour qu’il soit allongé sur son odeur, ou même un soutien-gorge sur un oreiller lesté ! N’oubliez pas de garder à l’esprit les consignes de sécurité en matière de sommeil.

Faire un massage au bébé

Un massage doux, apaisant et sécurisant, permet aux bébés de se calmer et d’être prêts à s’endormir. Utilisez un peu de crème hydratante pour que vos mains glissent doucement sur la peau de votre bébé.

Passer délicatement votre doigt sur le visage de votre bébé peut suffire à l’envoyer au pays des rêves. Ce mouvement répétitif est un plaisir sensoriel qui contribue à le calmer et à l’apaiser.

Ou prenez l’une des meilleures parties du lavage de cheveux et transformez-la en technique de sommeil pour bébé. Génial.

Des études ont montré qu’un massage régulier des bébés peut les aider à rétablir leurs rythmes circadiens et à distinguer plus rapidement le jour de la nuit.

Bercer bébé

On pense que l’effet calmant du bercement d’un bébé contribue à déclencher les rythmes naturels du sommeil et à mettre les petits endormis dans le mode idéal pour s’endormir.

Mettre une berceuse

Certains bébés adorent le son de la musique lorsqu’ils s’endorment, mais vous pourriez être surpris de savoir ce qui fonctionne vraiment pour les bercer.

Certains sont même assez intelligents pour détecter les mouvements du bébé et s’animent de bruits de battements de cœur apaisants pour aider le bébé à se rendormir.

Chicco First Dreams Baby Bear Ours en Peluche Musical, Veilleuse Lumineuse pour Bébés avec Effets Lumineux et Mélodies Relaxantes - Jouets Bébé 0+ Mois - Bleu
Mes premières berceuses – Livre sonore avec 6 puces  – Dès 1 an
Veilleuse Musicale et Lumineuse - Enfant et Bébé - Projecteur d'Etoiles - Nomade : sans fil - Lampe - Plafond - Dans les bois - Pabobo x Kid Sleep

Faire chut …

Parfois, il suffit du son rythmique du « chut » pour endormir un petit bout fatigué.

Utilisant les mêmes principes que le bruit blanc, le Baby Shusher délègue le « chut » et répète un doux chut jusqu’à ce que bébé s’endorme.

Baby Shusher - The Soothing Sleep Miracle for Babies by Pneo

Utiliser un porte-bébé

Les très jeunes bébés aiment s’endormir avec la chaleur de maman ou papa à côté d’eux. Pour que vos bras se reposent, mettez votre bébé dans un porte-bébé et promenez-vous. Il peut entendre les battements de votre cœur et sentir votre odeur. Tout ce qui lui est familier est donc proche de lui et l’aide à se calmer.

Une fois qu’ils sont endormis, transférez-les dans un lit d’enfant ou un couffin.

Koala Babycare Une écharpe de portage facile à enfiler, réglable, unisex - Porte-bébé multifonctionnel pour les bébés jusqu’à 10 kg - Écharpe de portage - Anthracite - Design Enregistré KBC®
Cuddlebug - Écharpe de Portage 9 en 1 - Porte Bébé jusqu’à 16kg - Mains Libres - Couverture de Portage Taille Unique - Douce - Flexible - Cadeau Naissance - Gris
Sleepy Wrap Porte-bébé extensible noir pour nouveau-né à 15,9 kg (Dark Grey)

L’endormir sur une autre position

Parfois, un simple changement de position peut faire toute la différence dans l’endormissement d’un bébé. Certains bébés préfèrent s’endormir sur le ventre, alors faites-le en toute sécurité, puis mettez-le sur le dos une fois endormi.

Le cododo

Il suffit parfois de dormir à côté de maman ou de papa pour que bébé s’endorme. Une fois encore, c’est l’odeur de maman à proximité qui peut aider.

Avec un lit cododo, cela devient un jeu d’enfant et il est tellement plus facile de le réconforter au milieu de la nuit.

Kinderkraft Lit Cododo Neste UP, 2 en 1, Lit d'Appoint, Lit Parapluie Bébé, Berceaux, Beige
Kinderkraft Lit Cododo Neste UP, 2 en 1, Lit d'Appoint, Lit Parapluie Bébé, Berceaux, Mélange de Gris
Safety 1st Calidoo Lit Cododo, Berceau Bébé, Lit Bébé, lit Bébé 2 en 1, dès la naissance et jusqu'à 9kg, Warm Grey (Gris)

Passer l’aspirateur dans la chambre d’enfant

Les bébés adorent le bruit de l’aspirateur, car les bébés aiment le bruit blanc. Il est similaire aux bruits qu’ils entendaient dans le ventre de leur mère et les aide à se calmer et à se détendre très rapidement. Il permet également de masquer et de détourner l’attention des autres bruits qui pourraient les empêcher de s’endormir.

Donc – d’une pierre deux coups – endormir bébé et nettoyer la chambre d’enfant en une seule fois ! Ou, si vous n’avez pas envie de passer l’aspirateur, regardez cette vidéo YouTube de huit heures de bruit d’aspirateur.

Philips FC9332/09 Aspirateur sans Sac Bleu blanc 650 watts
Rowenta Compact Power XXL Aspirateur Sans Sac, Capacité 2,5L, Pour la Maison, Pour la Voiture, Poils d'Animaux RO4871EA
Philips FC9745/09 Aspirateur sans Sac PowerCyclone 8 Séries 7000, Allergy Lock, Super brosse Turbo, 900 W

Utiliser une application de bruit blanc

Les sons monotones d’objets tels que le sèche-cheveux ou le ronronnement du moteur de la voiture sont presque hypnotiques pour les bébés. Les sons graves continus aident à les calmer et à les endormir avec un minimum d’efforts.

Téléchargez une application comme Sleeptot, qui propose des sons quotidiens pour aider votre bébé à s’endormir. Elle propose plus de 30 bruits blancs (comme un sèche-cheveux, un trajet en voiture et un ventilateur) et des berceuses.

Utiliser un mouchoir en papier

Parfois, le plus léger des contacts peut aider à préparer un bébé à la sieste.

Utilisez un simple mouchoir en papier, et comme par magie, les yeux se ferment et tout est silencieux.

Bloquer la lumière

Votre bébé peut avoir besoin d’une pièce un peu plus sombre, alors fermez les volets, investissez dans des rideaux occultants, qui aident également à réguler la température de la pièce.

PONY DANCE Rideaux Salon Occultants - 140 x 240 cm, Gris, Paire de Rideaux à Oeillets Isolation Thermique / Draperies Tombé Lourd pour Chambre à Coucher, 2 Pièces
PONY DANCE Rideau Salon Occultant - Isolant Thermique Rideaux à Oeillets Solid Lourd Décoration de Fenêtre pour Chambre, Bloquer Lumineux & Froid Prêt à Poser, L 132 x H 158 cm, Gris, 1 Panneau
BEDSURE Rideaux Occultants Isolants Thermiques - Lot de 2 Rideaux 140x240 cm Salon Acoustiques Anti Froid pour Chambre, Double à Oeillets Opaque Anti Chaleur Anti Bruit, Gris Foncé

Nourrir bébé au-dessus de son lit

Certaines mamans ne jurent que par l’alimentation de leur bébé lorsqu’elles se tiennent au-dessus de leur berceau ou de leur lit. Il suffit alors d’installer rapidement l’ourson endormi dans le lit.

Placer le bébé face à la lumière du soleil

Le visage du bébé vers la lumière du soleil : Comme nous tous, les bébés ferment les yeux dès qu’il y a trop de lumière, alors essayez de diriger leur regard vers la lumière du soleil (pas directement vers le soleil bien sûr !) et regardez ces petits yeux s’alourdir.

Et voici un bonus : des études montrent que les bébés exposés à la lumière naturelle pendant la journée dorment mieux la nuit. Ils font également plus rapidement la différence entre le jour et la nuit.

« J’avais l’habitude de faire ça avec mon bébé quand on sortait et qu’il avait du mal à s’endormir, et ça marchait à merveille ! »

Faire un bain apaisant

Un bain apaisant à la lavande et à la camomille est un moyen éprouvé de mettre les tout-petits dans les meilleures dispositions pour dormir.

L’utilisation d’un lait de bain transforme le bain en un bain magique et apaisant pour les bébés fatigués.

bain bébé

Essayer la technique de l’évanouissement au coucher

L’évanouissement au moment du coucher est une petite technique intelligente qui mérite d’être connue. Elle consiste à réduire progressivement le temps que vous consacrez à l’endormissement du bébé jusqu’à ce qu’il ait de moins en moins besoin de votre aide.

Méthode de prise en charge et de dépose

Il s’agit de réconforter le bébé en le tenant, puis de le mettre dans le lit avant qu’il ne soit complètement endormi. S’il se réveille, répétez l’opération – le prendre et le consoler, mais le coucher avant qu’il ne soit complètement endormi – jusqu’à ce qu’il s’endorme.

L’objectif est de faire en sorte que cela devienne un repère pour le sommeil.

Faire une promenade en poussette

Certains bébés adorent s’endormir dans le landau, mais préfèrent une promenade plus rude avec des bosses. Ce n’est pas vraiment l’idéal de les mettre dans la poussette à 21 heures quand ils ne veulent pas dormir, alors certains modèles simulent un trajetcahoteux. Il vous suffit de pousser la poussette d’avant en arrière.

Une combinaison de mouvement et d’air frais est généralement gagnante pour les bébés qui luttent contre le sommeil. Dans de nombreux pays, les bébés dorment dehors car cela les aide à dormir mieux et plus longtemps. On pense que la température plus fraîche favorise un sommeil plus profond.

Alors lacez vos baskets et allez battre le pavé.

Faire un tour en voiture

Si les siestes de jour sont difficiles, le choc et le ronronnement d’un trajet en voiture peuvent suffire à mettre votre petit bout de chou dans un état d’esprit propice au sommeil.

S’il fait trop froid pour s’emmitoufler et sortir, essayez de jouer cette berceuse conçue pour les bébés qui aiment les bruits d’une voiture en mouvement.

Essayer l’emmaillotage

Une écharpe en jersey doux et extensible pour garder les petits lapins bien au chaud et contents. De nombreux bébés dorment mieux emmaillotés, les bras près du corps, pour éviter d’être réveillés par leurs propres réflexes de sursaut.

Le réflexe de sursaut se déclenche généralement lorsque bébé est installé dans son lit ou son berceau, car il a l’impression de tomber. L’emmaillotage l’aide donc à se sentir en sécurité et calme.

Pas de contact visuel

Certains experts recommandent de réduire le contact visuel avec votre petit bout de chou pendant environ 20 minutes avant le coucher. Cette mesure vise à réduire la stimulation et l’excitation et à donner le ton pour s’endormir.

Rebondir avec le bébé

Les bébés adorent bouger, mais si vous êtes trop épuisée pour continuer à vous trémousser sur vos pieds, pourquoi ne pas combiner une séance d’entraînement à domicile avec l’endormissement des petits fatigués.

En rebondissant et en se berçant, le cerveau de bébé libère des endorphines, qui l’aident à se sentir bien. Et lorsque nous nous sentons bien, nous nous détendons – et qui dit détente dit sommeil !

Faire des squats en tenant bébé

Faites de l’exercice tout en aidant bébé à s’endormir. Le mouvement de haut en bas imite certains des mouvements effectués lorsque bébé était encore dans l’utérus, et les bébés adorent ça !

Diffuser des huiles essentielles

Un petit coup naturel d’huiles essentielles qui favorisent la relaxation, une lotion aide à créer une association de sommeil, tout en tirant parti des bienfaits du massage.

Les huiles essentielles biologiques, dont la lavande, le bois de santal et le magnésium, aident à stabiliser le système nerveux et à calmer l’esprit avant le coucher.

La lavande est connue pour être un relaxant, une aide naturelle au sommeil, tout comme d’autres huiles essentielles comme la camomille. Pour diffuser facilement des huiles dans la chambre de bébé, utilisez un diffuseur. Il recouvre la chambre de bébé de parfums de rêve et d’une lumière d’ambiance.

Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle et les fées ultrasoniques feront le reste.

Le ventilateur

Un moyen simple et bon marché d’introduire un bruit blanc dans la chambre de bébé est d’allumer un ventilateur. Un ventilateur de plafond ou de bureau fera l’affaire, à condition qu’il s’agisse d’un léger bourdonnement.

Rendre la pièce plus fraîche

Nous avons tous peur que nos bébés aient froid pendant leur sommeil et cela signifie parfois que le chauffage est trop élevé. Une température de sommeil sûre pour les bébés se situe entre 18 et 22 degrés.

Une température de sommeil plus fraîche est la raison pour laquelle les parents de certains pays sortent leurs bébés dans leur poussette pour faire la sieste.

N’oubliez pas d’habiller bébé selon la température de la pièce également.

S’asseoir à côté de bébé

Similaire au rituel du coucher, en ce sens que vous vous asseyez sur une chaise à côté du lit de votre enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme. Chaque nuit, éloignez un peu plus la chaise jusqu’à ce qu’elle sorte définitivement de la chambre.

Réessayer plus tard

Il se peut que votre petit bout de chou ne soit pas fatigué, qu’il soit trop fatigué ou qu’il ne sache tout simplement pas ce qu’il veut. Essayez de changer de décor, de regarder Netflix et de vous détendre ensemble. Lorsque votre petit bout de chou est de nouveau installé, recommencez la routine du sommeil.

Monter dans le lit

Ok, c’est peut-être le dernier recours, mais si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les. Il suffit d’élaborer un plan d’évasion avant de s’installer trop confortablement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *