Envie de créer une chambre Montessori pour votre enfant ? Voici les 7 étapes pour transformer une chambre d’enfant en chambre Montessori !
L’idée est de transformer la chambre de votre enfant en un espace où il pourra tout atteindre par lui-même, et développer son imagination, sa confiance en soi et son indépendance.
Selon les mots de la fondatrice, Maria Montessori, « Nous devons donner à l’enfant un environnement qu’il peut utiliser par lui-même : un petit lavabo à lui tout seul, un bureau avec des tiroirs qu’il peut ouvrir, des objets d’usage courant qu’il peut manipuler, un petit lit dans lequel il peut dormir la nuit, une jolie couverture qu’il peut plier et étendre lui-même. Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer ; alors nous le verrons travailler toute la journée avec ses mains et attendre impatiemment de se déshabiller et de s’allonger sur son propre lit ».
Comment aménager une chambre Montessori pour votre enfant ? Voici 7 éléments important à prendre en compte !
Privilégier le minimalisme
Pour commencer, il faut que tout soit simple et bien ordonné. Examinez attentivement tous les jouets et meubles de la pièce pour permettre à votre enfant de se déplacer aussi librement que possible (mentalement et physiquement) pour suivre ses intérêts. Cela peut signifier qu’il faut déplacer certains des meubles et des jouets que vous avez actuellement dans la pièce et les entreposer (ou les donner à une œuvre de bienfaisance) ailleurs dans la maison ou le garage.
Choisir un lit au sol
Il y a de nombreux avantages à donner à votre enfant cet autre morceau de liberté. Il y a des avantages comme le prix plus bas, et le fait que vous n’avez pas besoin d’avoir un cadre de lit sophistiqué – il suffit de mettre un matelas par terre, et voilà ! Un autre avantage est qu’ils ne se blesseront pas en tombant du lit !
Bien sûr on peut se laisser tenter par les lits tipi et les lits cabane !
Rendre tout accessible
Veillez à ce que tout soit accessible aux tout-petits afin de les encourager à être indépendants. Une étagère ouverte est idéale, car elle vous permet de faire tourner et d’exposer quelques jouets parmi lesquels il pourra choisir tous les quelques jours. Cela facilite également les choses au moment de faire ses valises. Vous pouvez également utiliser des paniers de rangement, qui sont si pratiques.
Rendez également les vêtements accessibles – soit en les rangeant dans les deux tiroirs du bas d’une commode, soit sur les étagères du bas d’une armoire. Vous pouvez également utiliser un porte-vêtements ouvert pour exposer certains de ses vêtements ou vous pouvez placer des crochets au mur où il pourra accrocher sa robe de chambre, sa serviette et d’autres objets.
Créer un espace de jeu
Installez une station d’activité avec une petite table et une chaise pour enfants où il pourra s’amuser ! C’est là qu’il pourra construire ses puzzles ou fabriquer des Lego, dessiner et peindre, jouer avec Play-Doh, et bien d’autres choses encore – autant d’activités qui encouragent le jeu indépendant. Vous pouvez également opter pour un triangle de Pikler pour développer la motricité libre.
Ajouter un coin de lecture
Un grand coussin de sol, des étagères pour exposer ses livres, ses jouets et même un tipi dans lequel se glisser, voilà le refuge idéal pour que votre petit se détende et découvre la joie des livres.
En effet, les ergothérapeutes recommandent les tipis aux enfants. D’autant plus que les tipis sont les lieux préférés des enfants en matière de jeu et de détente.
Faire attention aux détails
Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour faire de la chambre de votre enfant un espace où il aime dormir et jouer. Ce sont les petits détails qui font la différence. Une lumière intéressante, un tapis ou une lampe de chevet amusants, des boutons bizarres sur sa commode, faciles à saisir, sont autant de petits détails qui feront de sa chambre un espace cocooning.
Faire participer son enfant à la décoration de sa chambre
Faites participer votre petit au choix d’un thème afin qu’il prenne part au processus de décision. Cela signifie également que vous en faites un lieu où il souhaite passer son temps à explorer et à apprendre.
Ne craignez pas les décorations colorées qui stimulent l’imagination. Vous avez un petit budget ? Réutilisez les œuvres d’art de votre enfant en les encadrant et en les accrochant au mur, ou même en les épinglant en guise de présentoir.
Découvrez également la tour Montessori pour permettre à votre enfant de participer avec vous en cuisine en toute sécurité !