5 Livres Montessori pour apprendre la méthode Montessori

livre montessori

La première fois que j’ai entendu parler de Maria Montessori, c’était quand ma belle-soeur a adoptée la méthode Montessori pour l’éducation de ma nièce.

Parlant d’éducation, de psychologie infantile et de tout un tas d’autres sujets, elle vint un jour à me parler la pédagogie Montessori … MontessoQui ?

Et je dois avouer qu’elle m’a vendu du rêve !

Le temps passant, je me renseignais par moment sur cette pédagogie alternative, en découvrant qu’il y en avait bien d’autres.

La psychologie et moi n’étant pas vraiment copains, je dois avouer que je n’étais franchement pas emballée pour me plonger dans des livres ne parlant QUE de ça.

Le manuel pratique de la méthode Montessori : Inédit en français, édition historique
L'Enfant: Nouvelle édition
L'esprit absorbant de l'enfant - pédagogie Montessori

Gardant dans un coin de mon petit cerveau les informations précieuses de ma belle-soeur, j’ai préféré aborder le sujet au feelling.

Pour commencer, j’ai lu en diagonale les principes et préceptes de Montessori. Je me suis surtout penchée sur les activités et méthodes pour les bambins de l’âge de mon enfant qui allait alors vers son premier anniversaire.

Mon éducation façon Montessori

Finalement, je n’avais pas tout faux. Je me rassurai en voyant que je proposais déjà de manière naturelle certaines activité à mon bébé et que j’orientais mon éducation dans le même sens que celle proposé par Montessori. J’étais ravie !

Les événements de la vie ont fait que je n’ai pas su prendre le temps d’approfondir un peu plus en ce sens.

Aujourd’hui mon bébé a bien grandi, elle s’intéresse à tout, parle comme un livre, ne porte plus de couches et vit une enfance que je pense épanouie.

livre montessori enfant

Mais je ressens son besoin d’aller plus loin. Je me suis longuement posé la question de savoir si ce n’était pas moi qui voulait trop la pousser, ou si je ne lui en demandais pas trop.

En discutant avec le personnel de la crèche et plus longuement avec la directrice, j’ai compris que ma petite fille était prête à aller plus loin que ce que je lui proposais jusqu’à maintenant.

Alors me voilà aujourd’hui équipée d’outils comme la tour Montessori pour m’aider à proposer à mon bébé des activités, à l’accompagner dans son évolution et son apprentissage de la vie en toute sérénité.

J’avoue quand même qu’il m’a été (et c’est encore un peu le cas) assez difficile de comprendre par où commencer. Forcément, je n’ai pas lu les ouvrages de Maria Montessori. J’y viendrai probablement, car d’après tout ce que je peux lire, cela semble être une étape quasi-indispensable.

Pour y voir plus clair, j’ai d’abord et surtout commencé par lire des livres Montessori.

Ma sélection de 5 livres Montessori

Je me suis aussi procuré « 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire » de Marie-Hélène Place.

100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire - pédagogie Montessori

Ce livre est très bien fait, clair et explicite. Le titre fait un peu peur quand on pense qu’il s’adresse aux enfants à partir de 2 ans. Mais il commence en douceur, pour « donner envie à l’enfant d’apprendre à lire » : porter un livre, tourner les pages, etc.

Il y a aussi le livre qui précède celui-ci « 60 activités Montessori pour mon bébé » toujours de Marie-Hélène Place. Chaque livre commence par une introduction de présentation de la pédagogie Montessori et comment s’y prendre pour proposer les activités.

60 activités Montessori pour mon bébé

J’ai par la même occasion acheté le coffret Montessori avec les chiffres rugueux, que nous aborderons en parallèle des activités du livre.

Mon grand coffret Montessori lettres rugueuses

Un super livre qui s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans : « Éveiller, épanouir, encourager son enfant » de Tim Seldin.

Éveiller, épanouir, encourager son enfant: La péda
Éveiller, épanouir, encourager son enfant de Tim Seldin (27 juin 2013) Broché
Éveiller, épanouir, encourager son enfant - pédagogie Montessori

Le livre « Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents » de Charlotte Poussin est également très intéressant.

Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents

Et enfin sur mon Kindle, l’ebook « Education pour un monde meilleur » de Maria Montessori. Les autres n’étant pas disponibles, j’irai voir à la bibliothèque municipale si je les trouve.

Résumé de mon avis sur les livres Montessori
  • Accessible
  • Facile à mettre en place
  • Educatif
5

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu’à prendre le temps d’observer et d’écouter mon bébé pour m’adapter à ses besoins. Je vais de mon côté tenter d’approfondir sur la philosophie Montessori (et je sens que j’en ai pour un moment ! ^^) afin de mieux maitriser mon sujet.

En attendant, je continuerai d’accompagner mon enfant au feeling. Le plus difficile étant d’apprendre à moins crier, mais ça c’est une autre histoire… !

Et toi, tu connais Montessori ? Que penses-tu des pédagogies alternatives ? Dis-moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *