Fini le temps où l’on suivait la croissance de son enfant grâce à des traits sur un mur. C’était pratique, mais très inesthétique !
Aujourd’hui, on peut trouver dans le commerce toute une gamme de toises personnalisées qui donneront à la chambre de votre bébé une touche personnelle qui rendra la déco unique.

Qu’est-ce qu’une toise et à quoi sert-elle exactement ?

Origine et utilisation d’une toise

Avant le système métrique, la toise était une unité de longueur qui correspondait à une aune et demie, soit 1,949 m.
Aujourd’hui, on appelle « toise » l’équipement qui permet de mesurer la taille d’un individu.

Pourquoi une toise dans la chambre de votre enfant ?

C’est la meilleure manière de perpétuer cette merveilleuse tradition qui consiste à mesurer la taille de son enfant autrement que régulièrement chez le médecin.

Une toise personnalisée vous permettra de donner des objectifs à votre cher bambin. Ainsi vous pourrez lui dire :

– Quand tu atteindras le…, tu pourras faire du vélo.
– Quand tu auras dépassé le…, tu auras le droit de me lâcher la main dans la rue.
– Enfin quand tu arriveras au niveau de…, nous pourrons t’autoriser à te rendre à l’école tout seul…

Suivre l’évolution de la taille de son enfant, c’est ainsi une méthode pour délivrer les autorisations en fonction de sa progression. S’il grandit en taille, ce qui est visible sur la toise, il progresse aussi dans son esprit. Il devient plus raisonnable et plus mature.

L’intérêt de la toise, c’est de pouvoir lui donner des buts et un repère visuel de tous ses progrès. C’est un incontournable de la liste de matériel de puériculture !

Quelle toise personnalisée choisir ?

Il existe des toises en tissu, déjà personnalisées, ou que vous pouvez personnaliser vous-même en brodant des motifs et le nom de votre enfant.

Elles ont généralement pour thème des animaux, des personnages de dessins animés, l’alphabet ou bien d’autres sujets. Elles peuvent être unisexes ou spécifiques pour une fille ou pour un garçon.

Ces toises sont généralement très décoratives et s’intègrent bien dans les chambres de bébés.

Même si elles sont seulement prévues pour aller jusqu’à 1,30 ou 1,50 mètre, ce sont de merveilleuses décorations que votre enfant gardera une fois devenu adulte, et qu’il pourra un jour montrer fièrement à ses enfants.

Si vous souhaitez qu’elles puissent être à la fois un élément décoratif et pratique, vous vous dirigerez plutôt vers des toises en bois. Leur matériau rigide assurera une prise exacte de la mesure.

Il vous suffira alors de la fixer contre un mur ou toute autre surface lisse, en calculant la bonne hauteur pour le point de démarrage et le tour est joué.

Il existe aussi des toises que vous pouvez annoter vous-même à l’aide de stickers.

Pour savoir si votre enfant grandit bien, n’hésitez pas à reporter les mesures sur son carnet de santé où figure la courbe de croissance.

Une toise personnalisée pour enfant : une idée cadeau pour une naissance

Votre meilleure amie vient d’accoucher, vous voulez vous démarquer et sortir des peluches, des anneaux de dentition, de la célèbre girafe ou des mobiles à suspendre ? Offrez une toise personnalisée aux heureux nouveaux parents. Quelle que soit vos goûts, vous pourrez en trouver sur le site babysphere.fr.

C’est un cadeau qui touche beaucoup, car il est unique et c’est souvent la première représentation de son nom après le faire-part de naissance.

Son aspect très coloré permet à la toise de s’harmoniser, quelle que soit la décoration de la chambre de l’enfant. Il est un symbole de l’avenir de ce tout-petit qui, jour après jour, va gagner en autonomie pour le plus grand bonheur de tous ceux qui l’entourent.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page