L’arrivée d’un bébé ça se prépare ! En effet, pour que tout soit prêt au retour de la maternité, il faut prévoir de nombreux équipements pour bébé.

Comme tous les parents, on veut le meilleur pour notre enfant afin qu’il puisse grandir et s’épanouir dans un milieu favorable à son bon développement. Et tout cela passe aussi par ces équipements qui vont l’accompagner dans son développement. Voici une liste non exhaustive de 5 équipements indispensables à la naissance de bébé !

Le siège auto pour une sécurité maximale

Le siège auto est obligatoire pour tous les déplacements. Il garantit la sécurité de bébé en le maintenant confortablement au fond d’un siège conçu spécialement pour lui.

On distingue plusieurs types de sièges auto :

  • les nacelles (qui peuvent servir d’ailleurs de lit bébé à la naissance pendant les premiers mois),
  • les coques ou cosy,
  • les sièges auto de groupe 0/+1, de groupe 1, de groupe 1/2/3, de groupe 2/3 et
  • les rehausseurs.

Il est recommandé d’utiliser un siège auto dos route le plus longtemps possible (le plus sécuritaire) et face à la route à partir de 9kg minimum.

Parmi les meilleures marques, on peut citer notamment Kiddy, Britax, Joie, Recaro et Cybex. Attention, chaque modèle de chaque marque est différent, il faut bien regarder les caractéristiques et les avis pour chacun des modèles.

Pour les critères de choix, les 3 les plus importants sont :

  • la norme européenne ECE R44/04 et ECE R129, i-Size (la nouvelle norme qui remplace progressivement la norme ECE R44/04),
  • les avis et caractéristiques, regardez les notes données par le TCS et l’ADAC (les deux organismes principaux de crash test),
  • le confort pour bébé

Le lit bébé pour de bonnes nuits de sommeil

Le choix du lit bébé est très important, votre sommeil en dépend ! Dans les premiers mois, il est plus utile d’avoir un lit cododo ou un lit à barrière relevable car l’on peut le placer juste à côté de notre lit et pouvoir accéder à bébé plus facilement. C’est indispensable pour les mamans qui allaitent.

La poussette pour de belles promenades en vue

coque poussette

La poussette est indispensable pour les promenades et éventuellement les petites siestes de bébé.
Optez pour un modèle confortable, compact et léger avec en complément un accessoire bébé tel que l’ombrelle, l’habillage pluie, la moustiquaire, …

En effet, à force de la déplier, plier et mettre dans le coffre de la voiture, vous allez vite déchanter si vous n’avez pas choisi le bon modèle dès le début.

La table à langer pour un bébé tout propre

La table à langer permet de changer bébé dans les meilleures conditions.

Il existe différents types de table à langer : commode à langer, table sur roulette, table pliable, table avec baignoire intégrée, … Il y en a pour tous les besoins. Les critères de choix dépendront de votre espace disponible, et sa localisation dans la maison : chambre de bébé, salle de bain, …

Dans tous les cas, prévoyez d’avoir un modèle avec des rangements pour les cotons, liniments, couches, crèmes de change, … sinon le sac à langer à proximité avec tout le nécessaire dedans !

Il faudra également rajouter à cela un matelas de change.

La baignoire sur pied pour un bain relaxant

Pour donner le bain à bébé dans les premiers mois, il est préférable d’avoir un modèle sur pied pour ne pas se casser le dos. Il existe des baignoires table à langer intégré, choisissez un modèle coulissant et pas basculant. En effet, le modèle coulissant est plus pratique que le modèle basculant qui est plus difficile à manier seule.
Rajoutez un transat de bain pour pouvoir poser bébé, c’est moins fatiguant.

Ensuite une fois que bébé est trop grand pour les modèles 2 en 1 vers 9 mois / 1 an environ, il faudra passer à la baignoire bébé normale. Il en existe également en version pliable pour un gain de place.

Bien sûr, cette liste est non exhaustive, c’est le strict minimum avec les vêtements de bébé et le linge pour bébé (gigoteuse, drap, …) à avoir à la sortie de la maternité. Il faudra rajouter également selon vos besoins, un chauffe biberon, un porte bébé ou écharpe de portage, un transat balancelle, un tapis de jeu d’éveil, un parc bébé, un rocking chair, …

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page