Quel bijou offrir pour un baptême ?

quel bijou-offrir-bapteme

Vous êtes désigné marraine ou parrain ? Vous êtes invité à un baptême ? Vous recherchez un cadeau significatif pour le futur baptisé ? Voici des idées de cadeaux incontournables pour un baptême.

Le baptême est un évènement unique où se regroupe famille et amis en l’honneur du baptisé. Pour célébrer cet évènement exceptionnel, les invités offrent en général un cadeau significatif.

Parmi les meilleures idées cadeaux, les bijoux sont incontournables. En effet, précieux et éternel, les bijoux accompagnent l’enfant toute sa vie pour assurer sa protection et lui porter bonheur. Médaille, gourmette, bracelet, collier, … quel bijou choisir pour un baptême ? Découvrez la réponse dans cet article !

Une médaille de baptême

La médaille est un cadeau riche de signification. Elle est le symbole du lien entre l’enfant et la/les personne(s) qui lui offre la médaille.

Traditionnellement, la médaille de baptême et la chaîne est un cadeau offert par le parrain et la marraine de l’enfant. L’un achète la médaille et l’autre la chaîne. Pour que l’ensemble soit harmonieux, le parrain et la marraine discutent au préalable du choix des modèles.

Médaille religieuse, à l’effigie du signe zodiaque de l’enfant, représentant un arbre de vie, …, à vous de choisir. Concernant la chaîne, choisissez-la ajustable afin qu’elle puisse évoluer avec l’enfant.

Pour plus de conseils, voici un guide complet pour choisir une médaille de baptême.

medaille bapteme

Un pendentif

Un joli pendentif avec le prénom ou les initiales de l’enfant gravé, ou en forme de lettre de l’alphabet, … est également un beau cadeau tendance à offrir pour un baptême.

Une gourmette de baptême

Une gourmette est un bracelet en maille avec une plaque personnalisable au milieu. La gourmette également appelée « bracelet d’identité » est autant appréciée que la médaille.

Une jolie gourmette avec le prénom, la date de naissance ou la date du baptême sera un beau cadeau pour l’enfant. Choisissez un modèle ajustable avec des maillons qui puissent se rajouter afin que l’enfant puisse grandir avec. Pour plus d’originalité, optez pour une plaque en forme ovale, ronde, trèfle, … au lieu du traditionnel rectangle.

Imaginez son petit poignet potelet et une jolie gourmette avec son prénom.

gourmette bapteme

Un bracelet

Vous pouvez également offrir un joli bracelet en forme du prénom de l’enfant ou avec des breloques, …

Des boucles d’oreilles

Pour une fille, vous pouvez lui offrir de jolies boucles d’oreilles. Privilégiez les puces et les dormeuses pour les petites filles. Les motifs cœur, fleurs, coccinelles, papillons … sont des valeurs sûres.

Avant d’opter pour des boucles d’oreilles, assurez-vous tout de même que les parents souhaitent ou envisagent de percer les oreilles de leur fille.

Quel que soit votre choix de bijou de baptême, optez pour un bijou de qualité et intemporel afin que l’enfant puisse le conserver indéfiniment. Même si l’or jaune reste le plus populaire, votre choix peut également se porter sur l’or blanc, l’or rose ou l’argent. Dans tous les cas, choisissez un bijou de qualité et résistant car les enfants ont tendance à tout mettre à la bouche.

De plus, n’hésitez pas à personnaliser le bijou avec le prénom, les initiales et/ou la date du baptême, de son anniversaire, … pour graver cet évènement inoubliable. En général, on met le prénom sur la face avant et la date d’anniversaire ou de baptême sur la face arrière.

Offrir un bijou à un baptême est un choix de qualité qui a une forte symbolique en plus de pouvoir être porter et conserver à vie. Que vous soyez la marraine, le parrain, les grands-parents, la tante, l’oncle, … n’hésitez plus, choisissez un bijou comme cadeau pour le baptême du futur baptisé.

Si vous avez un doute et/ou pour éviter les cadeaux doublons, n’hésitez pas à demander conseils auprès des parents de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.