Comment choisir le matelas du lit de son bébé ?

comment choisir-matelas-lit-bebe

Le sommeil est très important pour les enfants, surtout durant les premières années. En effet, un nouveau-né dort entre 14 h et 17 h par jour. Durant les tout premiers mois, la position du bébé est très importante. Il est donc indispensable d’équiper son lit d’un bon matelas. Il existe de nombreux modèles sur le marché et il est très difficile de choisir le bon. Sur quels critères faut-il s’appuyer pour faire le bon choix ?

Quel est votre budget ?

Le prix des matelas pour un berceau ou pour un lit de bébé varie beaucoup d’un magasin ou d’une marque à l’autre. La principale question que l’on se pose quand on est parents, c’est de savoir si l’on va offrir le confort nécessaire à notre enfant, sachant qu’il passera la plus grande partie de ses journées à dormir. Les premiers prix sont à environ 40 € comme sur Babysom par exemple et certaines marques peuvent proposer des modèles à plus de 200 €. Ne vous laissez pas séduire par des arguments marketing, car le prix n’est absolument pas un critère qui permettra d’améliorer le sommeil de votre bébé. 

Quelle est la destination du matelas ?

matelas bebe chambre

Beaucoup d’articles de blog mettent la taille et la forme en critère numéro deux. Il est évident que l’on va chercher la forme adaptée au berceau et que l’on va choisir une taille en proportion des dimensions de son lit. Il n’est donc pas la peine de s’attarder sur ce point. Il suffit de mesurer le lit et de vérifier les dimensions du matelas en magasin. En général, la taille est standardisée (60x120cm). Le plus important quand on choisit un matelas pour un lit de bébé c’est de voir s’il sera bien adapté à l’utilisation pour laquelle il est prévu. Si vous êtes à la recherche d’un matelas pour un lit transportable (un lit parapluie par exemple), optez pour un matelas fin pliable ou enroulable. En revanche, pour le lit de sa chambre, optez plutôt pour un matelas plus épais.

Le confort du matelas

Bien entendu, le confort du nourrisson et de l’enfant est un critère de choix très important. Pour cela, il faut regarder deux choses. D’abord, la matière utilisée pour la fabrication du matelas (mousse, latex, coton…). Ensuite, il faudra prêter une attention particulière à la matière qui enveloppe le matelas. Enfin, vérifiez aussi dans la fiche des caractéristiques si le matelas est hypoallergénique, thermo régulant, ou traité contre les acariens.

confort matelas bebe

La facilité d’entretien

Avec les bébés, un accident de nuit est vite arrivé. Ce que l’on recherche dans un bon matelas pour bébé, c’est qu’ils soient facilement lavables. Aujourd’hui, le choix des parents se porte sur les produits vendus avec une housse de protection étanche et entièrement lavable en machine. Elles sont également adaptées au sèche-linge pour être lavées et séchées en une demi-journée seulement. 

L’argument écologique

Aujourd’hui, la plupart des parents sont soucieux de la préservation de l’environnement. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux sont très attentifs au critère écoresponsable en achetant des articles plus écologiques. Aujourd’hui, les fabricants ont compris cet enjeu et proposent des matelas pour bébé en bambou, en coton bio, en latex naturel, en coco ou encore en lin garantis sans traitements chimiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.