On change la couche d’un nouveau-né environ 5 à 8 fois par jour. Puis, environ 5 à 6 fois par jour à partir de 6 mois. Votre bébé portera des couches le matin, l’après-midi et le soir pendant ces 3 prochaines années (soit environ 5 000 couches au total). Vous l’avez compris, il est donc important de bien choisir les couches pour votre bébé !

Couches lavables ou couches jetables, grandes marques ou marques distributeurs, il existe aujourd’hui un choix très vaste en termes de couches pour bébé.

Il y a 5 critères importants pour le choix des couches : le coût, la qualité d’absorption, la marque, les substances utilisés et le facteur écologique.

Il est important de tester les couches. En effet, à l’usage on s’aperçoit qu’une couche de meilleure qualité même plus cher en vaut la peine.

De nos jours, plus de 90 % des parents utilisent des couches jetables. La raison est simple : c’est parce qu’elles sont très pratiques.

Pampers, la marque de couches la plus vendue

Pour ma part, j’utilise une couche pampers pour le bébé. En effet, avec les promotions régulières, la marque Pampers est proposé à un bon rapport qualité – prix.

Suite au critique du rapport de 60 millions de consommateurs en 2017 sur Pampers, j’ai essayé de nombreuses autres marques.

Mais, suite à de nombreux «accidents», je suis vite revenue à la marque Pampers. En effet, je les ai découvertes à la maternité, et j’en suis très satisfaite. Elles sont douces, bien ajustées et absorbent bien. Elles ont surtout un indicateur d’humidité (une ligne qui change de couleur quand la couche est mouillée).

Couche Bebe

En fonction du poids et de l’évolution de votre bébé, Pampers a plusieurs gammes pour s’adapter à votre bébé. Pampers Premium Protection et Pampers Harmonie pour les nouveaux nés. Puis on passe aux Pampers Baby Dry. Enfin, lorsque arrive la période d’apprentissage de la propreté, la pampers pants taille 5 est conseillée.

Quelle taille de couche choisir ?

Pour votre nouveau-né, vous commencerez par la taille 1 (de 2 à 5kg). Si vous avez un très petit bébé (moins de 3kg) ou un prématuré, vous pouvez même commencer par la taille 0. N’en achetez pas trop car ils passeront vite à la taille 2 (de 3 à 6 kg) en deux semaines environ !

Ensuite, cela va de la taille 3 à 6, bien que vous n’arriverez probablement pas à dépasser la taille 5 ou 6 à moins que vous attendiez un long moment pour l’entraînement à la propreté.

Conseils lors de l’achat des couches

Une famille dépense en moyenne environ 2 500 € en couches par an et par enfant. Si vous optez pour des couches écologiques (plus chères), le budget pour bébé sera encore plus élevé : 3 500 €.

Au fur et à mesure que vous augmentez la taille (jusqu’à la taille 2, 3, 4 …), le prix par couche augmente. Et, comme pour tous produits, plus vous achetez de gros packs, moins les couches sont chères.

Toutefois, lorsque vous achetez des couches au cours des trois premiers mois environ, ne voyez pas trop gros. En effet, votre bébé grandit de façon exponentielle pendant cette période. Si vous achetez deux grosses boîtes de taille 1, par exemple, vous risquez d’en donner la moitié (c’est ce qu’il m’est arrivée ;-)). Par contre, en ce qui concerne les lingettes et les cotons et le liniment, vous pouvez faire du stock car vous en aurez besoin pour longtemps !

Pour conclure, comme chaque bébé est différent, il faut toujours tester plusieurs marques et gammes différentes pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre bébé et à votre budget. Achetez dans un premier temps, un petit paquet, puis acheter en gros une fois que vous avez choisi une marque.