Comment organiser et fêter carnaval à la maison avec les enfants ?

carnaval a-la-maison

Il y a ceux qui aiment carnaval et ceux qui préfèrent fuir loin. Le carnaval ne fait pas l’unanimité chez tous les parents, mais il faut convenir que chaque enfant aime sauter, danser et se déguiser. Après tout, le carnaval représente la joie et le jeu pour les enfants, il n’y a donc rien de plus amusant !

Et pour profiter du carnaval avec des enfants, il n’est pas nécessaire d’être au milieu du tumulte. C’est tout le contraire ! Vous pouvez organiser votre propre carnaval à la maison. Voici des conseils pour profiter de carnaval avec vos enfants.

Choisir un déguisement de carnaval

Un élément essentiel ! Les bébés déguisés sont super mignons et les plus grands adorent entrer dans le monde de l’imagination. Toutefois, faites attention lorsque vous choisissez le costume de votre enfant ! Il est important de choisir un tissu léger et aéré, comme le coton. Évitez les pièces trop serrées et les accessoires trop nombreux, afin de ne pas gêner l’enfant.

Voici quelques conseils pour choisir les déguisements pour vos enfants :

  • Il est préférable d’éviter les accessoires tels que les épées, les lances et les objets tranchants.
  • Les déguisements doivent être à la bonne taille, afin que l’enfant ne trébuche pas ou ne s’enroule pas lorsqu’il joue.
  • Vérifiez que tous les éléments du costume sont bien fixés, comme les boutons, les nœuds et les détails. Quelque chose de lâche peut finir par aller dans la bouche des petits.
  • La peinture sur visage peut être un jeu amusant et être super mignon ! Cependant, elle est indiquée à partir de 2 ans et il faut faire très attention au choix de la peinture ! Préférez une peinture anti-allergique adaptée aux enfants. Voir tuto de maquillage.
  • Pour la laque pour cheveux, le même conseil que pour la peinture pour le visage s’applique. Faites attention en regardant les modèles de spray et faites un test sur la nuque, selon les instructions du fabricant, avant de l’appliquer sur les cheveux.

Et pourquoi pas un costume à faire soi-même ? C’est aussi une bonne idée ! Les enfants plus âgés aiment même participer au processus de choix et de création.

Créer des masques de carnaval

Masque carnaval enfant

Un atelier de fabrication de masques est une activité très amusante pour les enfants de 3 ans et plus. Parents et enfants peuvent créer ensemble des modèles colorés, avec leurs accessoires préférés. Vous pouvez utiliser des plumes, des paillettes, des paillettes et du papier de couleur.

L’EVA ou le feutre sont des matériaux intéressants pour réaliser le gabarit du masque, car ils sont plus souples. Toujours sur le modèle, faites preuve de créativité dans le choix du modèle. Vous pouvez trouver différentes options sur Internet pour imprimer. Appelez les amis de l’école ou du quartier pour jouer ensemble ! De cette façon, tout le monde peut fabriquer ses propres masques et s’amuser ensuite !

Pour les plus petits, au lieu de collages, vous pouvez acheter des stylos de couleur et les laisser personnaliser leur masque. Les autocollants de couleur sont également des options pratiques et amusantes. N’oubliez pas d’acheter des élastiques pour les finitions 😉 .

Organiser la fête de carnaval

Si vous aimez le carnaval, mais que vous voulez rester à l’écart de l’agitation et des fêtes bruyantes, vous pouvez organiser une fête avec les amis de votre enfant. Appelez un nombre limité de personnes et préparez un environnement adapté à l’âge des enfants qui y participeront. Chaque famille peut apporter une collation et un objet pour aider à décorer l’espace.

  • Lorsqu’il s’agit de choisir le lieu du bal, faites attention à la sécurité. Assurez-vous qu’il n’y a pas de piscine à proximité ou, s’il y en a une, qu’elle est clôturée.
  • Y aura-t-il des bébés à la fête ? Et pourquoi ne pas mettre un tapis thermique sur le sol et créer une sorte d’espace pour bébé ?
  • Commencez vos préparatifs en choisissant l’invitation. Un petit masque de carnaval peut créer l’ambiance de la fête.
  • En matière de décoration, la couleur est à l’ordre du jour ! Usage et abus de références telles que les serpentins, les masques et les confettis !
  • N’oubliez pas d’établir une playlist avec des musiques que les petits aiment et qui garantiront l’ambiance spéciale carnaval !

fete carnaval

Comment profiter du carnaval avec les enfants ?

Les conseils vous ont-ils plu ? Découvrez maintenant quelques conseils si vous souhaitez faire participer à un carnaval en extérieur.

Musique

L’un des grands problèmes du carnaval avec les enfants est la musique forte et le bruit. Certains enfants peuvent être très irrités, notamment les bébés. Le résultat, outre les pleurs, est une agitation qui peut même nuire à leur sommeil. Sans parler des situations plus extrêmes, comme la rupture des tympans. Faites donc très attention ! Ne restez pas près des haut-parleurs et évitez les lieux où la musique est forte, comme les clubs ou les fêtes de rue. À la maison ou lors d’une fête chez des amis, la musique ne peut être absente, mais il faut contrôler le volume.

Défilé de rue

Vous envisagez d’emmener les petits à un défilé de rue ? Évaluez bien l’endroit avant de vous « aventurer ». En effet, bien souvent, les espaces ne sont pas facilement accessibles (marches, absence de rampes, endroits élevés sans protection ou sécurité adéquate). Dans les foules, on peut aussi craindre de perdre son enfant. Dans ce cas, un porte-bébé ergonomique ou un sling peut être la meilleure solution pour les bébés pesant jusqu’à 20 kg, selon le modèle de porte-bébé. Pour les plus grands, une option est un sac à dos pour enfants avec un cordon de serrage. Si vous décidez de le prendre, faites un bracelet d’identification et parlez de la nécessité de rester près des parents avant de quitter la maison. N’oubliez pas non plus de prendre de l’eau, pour vous hydrater et des en-cas si nécessaire, sans oublier de tenir compte de l’emploi du temps de l’enfant, pour ne pas perturber sa routine.

Routine de l’enfant

Impossible de ne pas parler de la routine quand le sujet est amusant avec les petits. En effet, les enfants, en particulier les bébés, sont sensibles aux changements de routine et d’horaires. Pour éviter cette « danse » indésirable à l’aube, avec pleurs, ou ces enfants qui « sautent au carnaval sur le lit des parents », observez les habitudes de l’enfant. Préférez des programmes plus courts qui ne modifient pas les siestes, les heures de repas et les heures de coucher.

Outre le respect de l’horaire, il est important de suivre le rituel de sommeil des enfants, car après tant d’agitation, il ne sera pas facile de se calmer. En cas de voyage ou si l’enfant dort dans un autre espace auquel il n’est pas habitué, la gigoteuse est une bonne option pour maintenir un environnement familier et faciliter le sommeil !

Repas

La nourriture ne change pas nécessairement pendant le carnaval, mais en cas de voyage, elle peut subir quelques changements. Il est important de faire attention à l’heure à laquelle l’enfant a l’habitude de manger et de ne pas trop varier, car elle fait partie des piliers de la routine et peut influencer tout le reste. Faites attention aux excès alimentaires, notamment en ce qui concerne les sucreries, les aliments frits et les boissons gazeuses. Pour vous faciliter la tâche, prévoyez des en-cas pratiques, tels que des sandwichs, des tomates cerises, du fromage blanc et des fruits.

Il est donc temps de préparer le costume et la fête avec les amis pour s’amuser en toute sérénité et sécurité pour votre enfant. Et n’oubliez pas : attention à la routine et aux soins de base pour assurer un carnaval avec les enfants sans tracas ! Bon carnaval !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.