Les grandes vacances annoncent souvent de grand changement : déménagement, travaux, … Vous souhaitez aménager ou rénover complètement votre cuisine ? Il existe de multiples façon d’aménager cette pièce maîtresse de la maison, suivant l’espace dont on dispose et suivant les envies et les habitudes de chacun.

Ainsi, une cuisine pourra être axée principalement sur le côté fonctionnel, ou bien mettre l’accent sur la convivialité.

Est-il préférable de choisir une cuisine ouverte ou fermée, en L, en U ou avec îlot central ? Quels matériaux choisir ? Quelles sont les couleurs qui s’adapteront le mieux dans votre cuisine ? Comment aménager une cuisine équipée ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Comment équiper une cuisine ?

Je vous conseille ce guide pour choisir une cuisine équipée ! C’est une vrai mine de conseils et d’informations sur les prix, le comparatif des cuisinistes, …

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a 3 piliers dans l’aménagement d’une cuisine : les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. A eux trois, ils constituent ce que l’on appelle le triangle d’activité car la plupart des déplacements et des mouvements se feront entre ces trois points.

Ils doivent donc être placés de façon réfléchie et permettre une circulation facile et pratique à l’intérieur de la pièce. Ainsi, les distances entre ces trois points doivent être à peu près égales et pas trop grandes.

Après vous être assurée de la bonne disposition entre ces points centraux, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour inventer la cuisine équipée de vos rêves. Ajoutez-y un four encastrable, un lave-vaisselle, un micro-onde, des espaces de rangements intégrés, une machine à café et tous les autres types d’équipements qui vous permettront de profiter pleinement de votre cuisine et de vous y sentir bien.

Attention cependant aux distances et différentes mesures à respecter pour optimiser l’espace. Pensez par exemple à placer le lave-vaisselle à proximité de l’évier, de la poubelle mais aussi des espaces de rangement, afin de faciliter le cheminement entre la vaisselle propre et sale.

Comment disposer sa cuisine ?

Après avoir défini, les éléments indispensables de votre cuisine, il est important d’identifier le plan de cuisine qui correspond à vos envies et à l’espace dont vous disposez.

Les dimensions de votre cuisine vous aideront à déterminer les meilleures possibilités qui s’offrent à vous. Il existe de multiples façons de concevoir une cuisine moderne : les cuisines en I, en L, en parallèle, en U et même en G comportent toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Les petits espaces et les pièces étroites pourront opter pour une implantation en I. Facile à aménager, ce type de cuisine linéaire est idéale avec une ouverture sur le séjour ou sur la salle à manger.

Dans une pièce un peu plus spacieuse, une cuisine ouverte peut être aménagée en U ou en L. Ce type d’agencement offre une plus grande surface de plan de travail et facilite les déplacements ainsi que le rangement. Le seul inconvénient sera de réussir à aménager les angles avec des meubles adaptés.

L’implantation en parallèle sera quant à elle adaptée à une cuisine fermée disposant de deux murs aménageables en face à face et d’assez d’espace au milieu pour permettre une libre circulation (1m20 minimum). Cette configuration offre également l’avantage d’un plus grand plan de travail et de mouvements facilités entre les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur, qui sont les trois piliers principaux de la cuisine.

Vous rêvez peut-être d’une grande cuisine ouverte avec îlot central ? Ce type d’agencement se prête aux grands espaces, en association avec un plan en I ou en L. La cuisine avec îlot a l’avantage d’être particulièrement esthétique, elle offre un grand espace de travail, augmente les possibilités de rangement et a également un côté très convivial.

Enfin, pensez à prévoir assez d’espace dans votre cuisine pour y placer au moins une grande fenêtre, la luminosité étant particulièrement importante dans cette pièce. Une porte-fenêtre donnant sur l’extérieur, par exemple sur une terrasse, est également une très bonne option pour aménager une cuisine aérée, pratique et contemporaine.

Quelle décoration pour ma cuisine ?

Dans la cuisine, tout est possible : style épuré, couleurs vives, noir, blanc, bois ou encore carrelage et faïences rétro pour un style très tendance, tout dépend de vos goûts et de vos envies.

Si vous envisagez de peindre les murs de votre cuisine, préférez une peinture acrylique spéciale « pièces humides » pour une meilleure adhérence et tenue au fil des années. Le fini satiné est également le meilleur choix puisqu’il est plus facile à nettoyer et résiste mieux à la chaleur, à la condensation et aux tâches de graisses.

Privilégiez les couleurs très claires dans les petites cuisines pour donner une impression de profondeur, tout en y ajoutant quelques touches de couleur ça et là pour apporter de la vivacité. Si vous optez pour des couleurs vives, placez les sur un seul pan de mur pour éviter de trop oppresser la pièce.

En règle générale, dans une cuisine équipée, la couleur des meubles doit être considérée comme la couleur dominante et déterminer la couleur des murs dans des tons complémentaires. Les couleurs chaudes sont souvent les bienvenues car elles amènent de la chaleur et de la convivialité dans une cuisine.

Les murs peuvent être simplement peints, revêtus de bois, ou encore de trompe-l’œil effet briques ou pierres pour donner un côté très chaleureux.

Pour vos plans de travail, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux comme le bois le marbre, le verre trempé, la résine ou encore le quartz, selon vos goûts et votre budget.

Les étagères sur lesquelles installer de jolis bocaux, votre plus belle vaisselle, ainsi que quelques livres de cuisine, plantes et objets décoratifs sont les bienvenues pour donner du caractère à la pièce.

La tendance est également aux revêtements de placards originaux, aux luminaires suspendus ainsi qu’aux tapis de cuisine.

Vous savez tout sur comment aménager une cuisine, il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer pour créer votre cuisine idéale !

Découvrez également les conseils pour choisir un aspirateur robot.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page