Envie de redécorer votre salon ? Envie de le rendre plus moderne et chic ? La solution est d’opter pour une œuvre d’art !

Que ce soit pour sa beauté, son sens, ou peut-être simplement pour impressionner les invités, depuis le commencement de l’art, on aime avoir une toile, une sculpture ou tout autre œuvre dans notre salon. En effet, c’est la touche déco indispensable quel que soit ses goûts !

Si vous croyez que ce péché mignon ne s’adapte pas à toutes les bourses : détrompez-vous ! Certaines œuvres sont accessibles même aux petits budgets ! En effet, il est possible de faire des achats d’oeuvres d’art et de se faire plaisir à partir de 20€ environ ! Il n’y a donc pas de raison de s’en priver 😉 Voici quelques conseils pour bien choisir votre future œuvre d’art !

Quelle œuvre d’art pour son salon ?

Il faut en premier lieu choisir le type d’œuvre d’art qui vous corresponde. Le monde de l’art regorge de pratiques, toutes plus diversifié les unes que les autres. C’est grâce à cela que l’on y trouve tous quelque chose qui nous plait et nous interpelle.

Les tableaux et les dessins

On trouve principalement les catégories graphiques, avec les dessins et les peintures. Il peut s’agir d’essai, de croquis de recherche, de tableaux complexes ou très simples. Si la peinture est très représentée, dans de multiples tailles, ce n’est pas vraiment le cas du dessin qui semble se réserver encore aux plus connaisseurs, envieux d’obtenir les esquisses d’un artiste qu’ils affectionnent.

oeuvre d'art moderne

Les photographies

Dans les arts graphiques, on retrouve en quelque sorte les photographies, également, qui se font une place de plus en plus importante dans nos décorations. Souvent de petite taille et assez sombres, elles peuvent malgré tout se parer de bien des couleurs et représenter autant de choses que la peinture.

Les sculptures et les gravures

Ensuite, nous retrouvons les deux arts principaux du travail de la matière : les gravures, et donc toutes les œuvres creusées dans la matière, à plat, et les sculptures dont on peut faire le tour et qu’il est souvent difficile de placer. En effet, on a souvent peur de les mettre trop loin des murs pour qu’elle puisse être admiré sous tous les angles, ou trop proche et inaccessible.

Les costumes historiques

L’un des arts que l’on retrouve le moins souvent en guise de décoration est le costume. Il s’agit pourtant parfois de celui qui a le plus d’intérêt historique. Ce sont souvent des tenues typiques militaires, ou simplement des tenues issues de la mode asiatique remontant jusqu’à l’ère Edo.

Les tapisseries

Les tapisseries sont également sous représentées dans les arts décoratifs. On peut les accrocher aux murs, en général, et elles retracent souvent des contes et des légendes. On en retrouve aussi qui montre des scènes de couronnement ou d’autres événements primordiaux de la culture dont elles sont issues.

Comment l’adopter ?

Pour répondre à cette question, vous devez d’abord vous demander où vous comptez l’installer dans votre maison. Le choix se fera également selon le style et les couleurs de votre intérieur.

oeuvre d'art salon design

Le style de la pièce

Une œuvre doit correspondre à l’environnement dans lequel elle sera admirée. On ne mettra pas le même genre d’œuvre dans le salon et dans la chambre. De manière générale, cette dernière se réservera plutôt à des œuvres apaisantes, douces, propices aux repos. Dans le salon en revanche, on peut choisir des œuvres audacieuses, vivantes, qui pourraient alimenter les conversations.

Dans une pièce moderne, c’est souvent les tableaux et photographies qui prendront le mieux sa place parmi les meubles, ou bien les sculptures abstraites et contemporaines. Si la décoration est plutôt classique, évitez des œuvres qui jurerait avec le style général de la pièce.

Un cadre adapté

Si vous choisissez un tableau, il est de rigueur de faire attention à son cadre. En général, un cadre blanc, noir, ou en bois permet de s’accorder à toutes les décorations.

Avoir un coup de coeur

Le dernier point est de loin le plus important : l’œuvre que vous choisissez doit vous plaire réellement, il faut avoir le coup de coeur. Vous allez passer votre vie quotidienne avec, votre regard se posera dessus plusieurs fois par jour. Mieux vaut qu’elle vous plaise et, même, qu’elle vous parle.

L’emplacement

Concernant le positionnement de votre œuvre d’art, notamment au-dessus d’un canapé : elle ne doit pas être plus grande que ce dernier, et assez haute pour que la tête ne touche pas le cadre.

Pourquoi décorer son salon avec une œuvre d’art ?

Salon tableau

Lorsque l’on choisi de décorer son salon, on pense d’abord aux meubles, ce qui est bien normal. Seulement, pourquoi se focaliser sur la pratique alors qu’il y a bien des façons d’harmoniser votre pièce avec une œuvre d’art ?

Installer une œuvre démontrera plusieurs choses à vos visiteurs. D’abord, votre goût pour la décoration : un tableau surchargé, des sculptures mal agencés, ce sont des erreurs faciles. En ne les faisant pas vous apporter à votre salon une touche de goût incomparable.

L’art est aussi l’un des sujets de conversation les plus évidents à aborder. On a tous un ressenti en regardant une œuvre : en installant celle qui vous touche, vous apprendrez de vos convives ce qu’ils y voient. La richesse de l’art tenant aussi à la richesse de ses perceptions, ce point est loin d’être négligeable.

De plus, parler d’une œuvre permet toujours de parler de bien d’autres. A quel artiste cela fait-il penser ? Quelle est l’œuvre de ce dernier qui vous a le plus touché ? Quels thèmes vous semble-t-il représenter en général ?

Alors convaincu par les oeuvres d’art ? A vous d’en choisir une qui corresponde à votre style maintenant ! En effet à chaque personnalité son œuvre d’art 😉

Et si vous êtes en manque d’inspiration, voici les tendances déco 2018 et les couleurs phares de cet automne/hiver !

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page