Pour Carnaval, un anniversaire, une fête, Halloween ou pour n’importe quelle occasion, les enfants adorent se maquiller le visage. C’est tout simplement amusant et cela peut vraiment stimuler l’imagination et la confiance d’un enfant.

Vous n’avez jamais souhaité être quelqu’un d’autre, ne serait-ce que pour un petit moment ? Quand les enfants jouent à se déguiser, votre enfant peut être qui il veut, du super-héros au roi du château en passant par son animal préféré.

Que votre enfant soit un dragon, une princesse ou un super héros, son cerveau passe à la vitesse supérieure lorsqu’il enfile un déguisement et se maquille !

Et même si cela peut vous sembler un jeu, lorsque votre enfant met sa cape de super héros, sa couronne de princesse ou son cache-œil de pirate, son cerveau se développe de plus de façons que vous ne pouvez l’imaginer. Le jeu est l’œuvre de l’enfant, et c’est bénéfique sur les plans cognitif, physique, social et émotionnel quand il se déguise et se maquille.

Toutefois, il faut être conscient du maquillage qu’on choisit pour son enfant.

Quel maquillage pour enfant choisir ?

Comme pour tous les produits destinés aux enfants, il faut bien lire les étiquettes et choisir les produits qui ont la mention CE et indiquent la liste des ingrédients et dont la liste est la plus courte possible.

Il faut bien vérifier que c’est du maquillage destiné aux peaux des enfants et non pour du textile par exemple. Privilégiez également le maquillage à l’eau et sans parabens comme le propose le site creavea.com.

Il existe également du maquillage coloré avec des pigments naturels provenant de fruits, de légumes, de fleurs et d’autres plantes médicinales.

Les maquillages à éviter

De nombreuses études (notamment celles de 60 millions de consommateurs) montrent que certains maquillages pour enfant peuvent être nocifs et allergènes. En effet, ils peuvent contenir des traces de métaux lourds tels que le plomb, le nickel, le cobalt et le chrome par contamination pendant la fabrication.

Les enfants peuvent ingérer ces substances lorsqu’ils se maquillent les lèvres ou lorsqu’ils touchent leur visage maquillé, puis touchent leur bouche par exemple.

Il faut donc choisir des produits dont les étiquettes indiquent spécifiquement qu’ils sont exemptes de parabens, de formaldéhyde, de colorants synthétiques et des perturbateurs endocriniens et allergènes potentiels comme le propylparabène, du phénoxyéthanol, des phtalates …

Conseils avant de maquiller un enfant

Maquiller Enfant

Avant d’utiliser un nouveau produit sur un enfant, il faut faire des tests pour éviter tout risque d’allergie. On teste le maquillage de préférence la veille sur une petite partie du corps comme le dessus de la main, le pli du coude ou sur la nuque et on laisse pendant 2h environ. Ensuite, on enlève le maquillage et on voit s’il y a une réaction (rougeur, bouton, irritation, …).

De plus, il ne faut jamais maquiller les zones de la peau abîmées (blessures, griffures, lésions, …) et éviter les contours des yeux.

Avant la séance de maquillage, vous pouvez également appliquer une crème naturelle ou de l’huile de jojoba pour hydrater et protéger la peau de votre enfant.

Enfin, quand il aura fini de jouer, il faudra bien démaquiller l’enfant selon les recommandations du produit (à l’eau ou du lait démaquillant selon la notice) et ne laisser aucune trace de maquillage.

Conclusion

Lorsque les enfants s’amusent à se déguiser et se maquiller, leur imagination est en pleine ébullition. Il n’y a pas de limite à qui, et où ils veulent être. Il faut donc les laisser jouer tout en protégeant leur peau fragile avec des produits sans danger. Enfin, il faut réserver le maquillage à quelques occasions seulement, notamment pour les plus petits de moins de 3 ans.