Comment protéger la peau de bébé ?

produits toilette pour bébé

Il n’y a rien d’aussi délicieux que la sensation et l’odeur de la peau de votre nouveau-né. Choisir les bons produits de soins de la peau peut vous aider à vous assurer que la peau de votre bébé reste belle, douce et saine. Les parents doivent acheter tous les produits qui ne devraient pas nuire à ces enfants. Votre nouveau-né a besoin de produits non agressifs pour sa peau de bébé c’est à dire sans colorant ni parfum, sans paraben, sans phtalate, sans perturbateurs endocriniens, …

Voici 5 conseils pour préserver la peau de votre bébé.

Lire les étiquettes

Tout comme les étiquettes pour les aliments, les étiquettes des produits d’hygiène vous diront exactement ce qu’il y a dans le produit. Les mentions tels que « hypoallergénique », « naturel » ou « respectueux de l’environnement » sont parfois trompeurs. Une façon rapide de repérer un bon produit est de regarder le nombre et le type d’ingrédients sur l’étiquette arrière. Y a-t-il seulement quelques ingrédients ou une liste trop longue que vous ne pouvez pas compter sur les doigts d’une main ? S’agit-il de noms chimiques longs ou de choses que vous reconnaissez ? (voici plus de conseils pour choisir les produits de toilette pour bébé).

Utiliser des produits doux pour la peau et en petite quantité

Le soin de la peau du nouveau-né est un sujet délicat. Au cours des premiers mois, au fur et à mesure que le système immunitaire de votre bébé se développe, vous devrez utiliser les nettoyants les plus doux et la plus petite quantité de lotion. Mais lorsque la peau sèche, l’eczéma et l’érythème fessier apparaissent, il est temps de traiter ces problèmes. Parlez à votre pédiatre pour savoir quand commencer à utiliser ces produits.

Les nettoyants et les nettoyants sont doux et sans danger pour les nouveau-nés. Mais utilisez les savons pour bébés avec parcimonie, car ils peuvent assécher la peau du nouveau-né.

Introduire un nouveau produit à la fois

Vérifiez si votre bébé a une peau sensible en faisant un test cutané pour chaque nouveau produit utilisé. Appliquez une petite quantité du produit sur l’intérieur de l’avant-bras de bébé et laisser agir environ 24 heures avant de l’enlever. Les signes de sensibilité comprennent rougeur, desquamation, bosses, taches, difficulté à respirer ou vomissements. Si vous voyez l’un de ces signes chez votre nouveau-né, cessez d’utiliser le produit et parlez-en à votre médecin, surtout si la réaction est grave.

Limiter les bains

Dès les premières semaines, votre nouveau-né n’a besoin que de bains courts (5 à 10 minutes) et peu fréquents (2 à 3 fois par semaine). Cela aide à limiter son exposition à des produits potentiellement irritants. De plus, les experts ne recommandent pas le bain quotidien car il peut altérer le pH de la peau de bébé et la prédisposer à la sécheresse.

A partir de 6 mois, ou lorsque votre bébé commence à ramper, vous pouvez le baigner plus souvent et pour de plus longues périodes. N’utilisez que des nettoyants doux pour bébés conçus pour la peau des nouveau-nés ; évitez les nettoyants avec des formules antibactériens – ils ne sont pas nécessaires et ils contiennent des produits chimiques agressifs.

Limiter l’exposition au soleil

Gardez les bébés de moins de 6 mois à l’abri de la lumière directe du soleil.
Couvrez bébé de vêtements, de chapeaux, et de lunettes de soleil lorsqu’il est à l’extérieur. À 6 mois, commencez à utiliser un écran solaire minéral à forte protection spécialement conçu pour les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *