Pâques : 5 activités pour divertir vos enfants pendant ce week-end

idees activités-paques

Pour de nombreux Français, le week-end de Pâques est généralement synonyme de fête du chocolat, d’évasion ou de signification religieuse.

Il est très important de créer des souvenirs heureux pendant cette période angoissante. Nous ne voulons pas que nos enfants se souviennent de cette période avec seulement de la peur et de la tristesse. Comprendre ce qui se passe et rester positif doivent coexister, sinon comment allons-nous nous en sortir ?

Voici des idées de divertissement avec vos enfants pour passer des moments de qualité avec votre famille à la maison. Il y a beaucoup de choses amusantes à faire avec des enfants de tous âges, alors il n’y a aucun doute que ce sera une Pâques inoubliable. Voici cinq excellentes façons de divertir vos enfants pendant le week-end de Pâques.

La chasse aux œufs

Heureusement, le lapin de Pâques a été identifié comme un travailleur essentiel par les dirigeants du monde entier, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas organiser une chasse aux œufs cette année. Organisez un jeu auquel toute la famille peut participer, quel que soit son âge. Si vous devez le faire à l’intérieur, soyez créatif avec les règles et utilisez des indices pour diriger les joueurs dans la maison. Non seulement cela fait bouger la famille et crée une atmosphère d’excitation, mais cela signifie aussi que tout le monde peut mettre la main sur des friandises. Soyons honnêtes, tout jeu qui se termine par du chocolat vaut la peine d’être joué.

chasse aux oeufs paques

La cuisine

Si, comme la plupart d’entre nous, vous vous êtes adonné à la cuisine et/ou à la pâtisserie depuis le confinement ou depuis toujours … la pâtisserie est un excellent moyen d’occuper les petites mains. C’est à la fois ludique, gourmand et éducatif de cuisiner avec les enfants. Nous adorons ces idées :

  • Prenez tout le chocolat excédentaire de la chasse, faites-le fondre et préparez une fondue au chocolat ! Toute la famille s’amusera à tremper des marshmallows, des fruits et des noix dans un bol de chocolat bouillonnant.
  • Préparez une fournée de petits pains chauds maison. Elles sont meilleures que celles achetées dans le commerce et tout le monde peut participer à une matinée de pâtisserie.
  • Demandez aux enfants de faire des nids en chocolat pour leurs mini-œufs. C’est une recette facile et amusante qui ne demande pas beaucoup d’efforts.

Décoration des œufs

Une autre bonne façon de divertir vos enfants pendant le week-end de Pâques est de décorer des œufs ensemble. C’est une activité artisanale qui permet de passer un bon moment en famille et de faire jaillir la créativité. Faites cuire quelques œufs à la coque (ou utilisez des œufs enrobés de bonbons blancs), puis consultez les nombreuses idées vraiment cool de décorer vos œufs de Pâques sur internet.

Vous pouvez également faire des œufs en papier mâché, utiliser des coquilles d’œufs ou des pierres en forme d’œufs … Vous pouvez les teindre avec des colorants alimentaires, les peindre ou les recouvrir d’autocollants. Vous pouvez ensuite les utiliser pour des centres de table, des cadeaux ou des chasses aux œufs ! ?

decoration oeuf de paques

Une course épique à l’œuf et à la cuillère

À l’approche de Pâques, et pour dépenser un peu d’énergie, pourquoi ne pas vous amuser physiquement et faire ressortir votre esprit de compétition intérieur ?

Si vous avez un jardin ou une longue allée, prenez les œufs que vous venez de décorer et utilisez-les pour organiser une course épique d’œufs et de cuillères.

Tout ce dont vous avez besoin pour cette activité est un œuf cuit (ou un objet rond comme une petite balle) et une cuillère de table pour chaque participant, et les jeux peuvent commencer. Que vous couriez individuellement ou en relais, c’est un bon vieux jeu de plein air auquel tout le monde peut participer. Le premier à franchir la ligne d’arrivée sans faire tomber son œuf gagne.

Le gagnant peut choisir son cadeau de Pâques !

Cette activité favorise non seulement les aptitudes physiques et la coordination œil-main, mais permet également de créer de bons liens entre les familles !

Un brunch en famille

Une façon simple mais agréable de divertir vos enfants à Pâques est de les faire participer à votre festin annuel de Pâques. Rien ne rapproche plus les gens que la nourriture et si vous mangez ensemble, autant cuisiner et cuire ensemble. Essayez des délicieuses recettes de Pâques et profitez d’une journée de complicité familiale dans la cuisine. Vous pouvez même faire monter les enchères en vous divisant en équipes pour créer des desserts concurrents – l’équipe qui a le plat le plus créatif ou le plus délicieux gagne un prix ! Qui sait, cette fête de Pâques pourrait être le début de nouvelles traditions que vous célébrerez pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.