Plus une famille est nombreuse, plus la part du budget consacrée aux courses sera importante. Voici quelques astuces pour gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

Les courses en ligne, les drive

Faire livrer ses courses , c’est tentant ; mais combien cela coûte-t-il ? Quels sont les différents sites qui proposent la livraison à domicile ?

Les parents 2.0 et qui ont des enfants peuvent vite trouver un intérêt à faire ses courses en ligne et aller les chercher au drive ou les faire livrer à domicile. Il n’est plus nécessaire d’aller faire les courses avec les enfants ; il n’y a plus à passer 3 heures au supermarché, et plus de kilos de lait, eau… à porter.

Pratiquement chez toutes ces enseignes, vous pouvez commander en ligne, faire préparer vos courses, et passer les chercher vous-même (ce qui fait tout de même gagner pas mal de temps et d’énergie) gratuitement. Concernant les moyens de paiement, selon les enseignes, vous pouvez payer en ligne et/ou lors du retrait de votre commande.

Course en ligne comparatif :

Les prix ne sont pas forcément plus chers qu’en magasin surtout que les grandes enseignes comme Chronodrive, Auchan Drive, Carrefour Drive, Super U avec CourseU, Leclerc, Intermarché, … proposent tous les services drive au même tarif qu’en magasin. Le seul hic est le choix et les offres promotionnelles qui peuvent être moins importants.

Concernant la livraison à domicile, cela dépend des enseignes. A noter : souvent la 1ère livraison est offerte.

L’avantage c’est qu’il y a moins de tentations, donc même si certains produits peuvent être légèrement plus chers, vous vous y retrouverez.

Pour les réticents au paiement en ligne, vous avez Chronodrive, CourseU et Intermarché Drive qui acceptent les paiements lors du retrait de la commande.

Les supermarchés “discount”

Vous pouvez faire vos courses dans les supermarchés “discount”, type Lidl, Aldi, Netto, … dont le principe est de vendre des produits à très bas prix dans des environnements type entrepôt.

Un problème à mon avis : il est difficile d’y faire toutes ses courses, car certains produits y sont de mauvaise qualité et le choix est moindre

Les 1ers prix des supermarchés

Il est difficile pour une mère de famille de trouver le temps d’écumer plusieurs supermarchés ; donc il est parfois plus judicieux d’envisager une autre solution. Certains supermarchés “normaux” ont des 1ers prix très compétitifs, comme Leclerc, Carrefour ou Auchan. Leur gamme est variée et vous pouvez vous en sortir à aussi bon compte que chez les discounters (surtout si vous avez leur carte de fidélité).

La liste de course obligatoire

De plus, pensez à faire une vraie liste de course (c’est à dire complète, et à suivre o-bli-ga-toi-re-ment).
Conseil : dans votre liste, classez les produits par rayons et notez-les dans l’ordre de ces rayons.

Exemple de liste type :
– produits d’entretien :
– épicerie (vous pouvez détailler) :
– crèmerie :
– fruits et légumes :
(l’ordre dépend donc de votre supermarché)