Lorsque l’on devient parents, rien n’est plus jamais facile. Tout ce que l’on faisait facilement avant devient une épreuve : manger chez des amis, aller au cinéma, visiter un musée. Mais ce dont on parle assez rarement, c’est le déménagement. Beaucoup de ceux qui sont passés par là vous le diront, il faut être plus organisé que jamais. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils pour gagner du temps.

Faites-les garder

Il est très difficile d’organiser un déménagement avec des enfants à proximité. Quand ils sont grands, ils peuvent aider, mais quand ils sont petits, c’est une vraie plaie. Ils courent partout, risquent de se blesser, voire de se sauver pour les plus jeunes en profitant d’une porte mal refermée. Ils sentent le changement et ils peuvent devenir assez turbulents dans ce cas. Si vous ne voulez pas avoir de drôles d’idées en regardant le rouleau de scotch à carton, il est important de trouver une personne pour les garder ce jour-là ou de se relayer pour les amener au parc.

Profitez-en pour faire le tri

Puisque vous en êtes à faire les cartons, pourquoi ne pas en profiter pour trier leurs affaires. Commencez par écarter les vêtements qui ne leur vont plus, puis mettez de côté les jeux dont ils ne se servent plus. Vous verrez que vous allez gagner beaucoup de place dans votre nouveau logement. Certains parents décident de garder les affaires de leurs enfants pour un petit frère ou une petite sœur, voire pour aider un membre de la famille. Néanmoins, il est difficile de trouver un endroit pour les stocker et les box coûtent assez cher. Heureusement, sur Internet, certaines plateformes se sont spécialisées dans l’économie collaborative. Il est très facile de trouver un espace de self stockage chez un particulier à proximité de chez vous pour entreposer vos cartons de vêtements et de jouets en attendant le reste de la progéniture.

Mettez les plus grands à contribution

Les enfants adorent qu’on les responsabilise. Ils se sentent intégrés aux « grands » et sont très fiers de participer au déménagement. Bien entendu, il est hors de question de leur faire porter de lourdes charges, ni même de porter quoi que ce soit vers le camion. Premièrement, il y a un risque de chute dans l’escalier, car ils veulent aller trop vite. Deuxièmement, qui dit « camion », dit « route », donc il faut éviter cette option. En fonction de leur âge, vous pouvez leur proposer des tâches très simples. D’abord, ils peuvent faire des boules de papier journal pour sécuriser les affaires dans les cartons, ensuite, ils peuvent les scotcher, écrire le contenu, la destination et inscrire la mention fragile sur ceux qui le nécessitent. À l’arrivée, les plus grands peuvent être affectés au nettoyage de la vaisselle.

Prévoir le temps nécessaire

Quand on a des enfants, l’idéal reste de pouvoir les faire entrer dans le logement une fois que tout est installé. Or il n’est pas toujours facile de tout prévoir en 24 heures. Il faut donc organiser le transfert sur plusieurs journées le temps de réaliser des travaux, le nettoyage et l’installation du mobilier. Il faut donc prévoir une période plus ou moins longue où vous disposerez de vos deux logements en même temps.