7 conseils pour concilier travail et famille

conseils pour-concilier-travail-et-famille

Être parent est loin d’être une tâche facile, et cela vaut doublement pour les parents qui travaillent. Par rapport au mode de vie d’avant la maternité, cela représente presque deux fois plus de travail, surtout pour les nouveaux parents. Mais ce n’est pas une fatalité. C’était difficile pour nous aussi au début, lorsque nous essayons de trouver un équilibre entre être un bon parent pour notre enfant, gagner un salaire et trouver du temps pour les loisirs.

Après avoir effectué des recherches approfondies, nous avons réussi à trouver 7 astuces qui vous permettront de jongler avec succès entre travail et famille sans vous épuiser.

1. Ne vous plongez pas trop profondément dans votre travail

Malgré la tentation des heures supplémentaires et d’un salaire plus élevé, cela ne vaut pas la peine de dépasser la période de travail prévue juste pour quelques euros supplémentaires. Vous finirez par vous épuiser et n’aurez plus de temps pour vous ou vos enfants. Pour éviter cela, établissez un horaire spécifique pour votre travail – un horaire qui répondra aux exigences de l’entreprise tout en vous convenant. Ne prenez le supplément que si vous pouvez vous le permettre, mais il faut savoir que, le plus souvent, vous et votre famille en souffrirez.

concilier vie pro vie perso

2. Ne dites pas oui à tout

Cela vaut aussi bien pour le travail que pour la maison. Vous n’êtes pas obligé d’être le fonceur à chaque fois qu’un nouveau poste s’ouvre au travail, même si vous souhaitez une promotion. Et vous n’êtes pas obligé d’accepter tous les événements et/ou activités que vos amis et votre famille vous proposent. Sinon, vous serez débordé et votre emploi du temps ressemblera à une valise bouclée en catastrophe une heure avant le vol. Certaines parties du temps libre sont destinées à rester ainsi – libres – afin que vous puissiez vous détendre. Veillez à sectionner cette partie en premier et à laisser le reste comme du temps libre, en l’ajustant si nécessaire.

3. Prenez le temps de décompresser et de vous détendre chaque jour

Conformément au conseil n° 2, il est important de toujours consacrer une partie de la journée à recharger vos batteries et à décompresser tout ce que vous avez ingurgité jusqu’à présent. Prenez du café ou du thé et une poignée de ces délicieux biscuits faits maison. Prenez un bon verre d’eau fraîche. Sortez pour vous étirer et prendre l’air.

Au travail, profitez de votre pause déjeuner et, si votre entreprise le permet, espacez-la de la manière qui vous convient le mieux. À la maison, ce temps est généralement consacré à vos loisirs, à une simple sieste ou à regarder un épisode de votre série télévisée préférée. Être avec des enfants peut parfois être relaxant, mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler, alors ne comptez pas cela comme du temps de relaxation.

4. Hiérarchisez les tâches

J’ai découvert que la plupart de mon temps était gaspillé parce que je ne savais pas comment organiser les tâches sur mes listes de choses à faire. Mais une fois que j’ai compris que les faire dans un ordre précis faisait une énorme différence, j’ai ressenti beaucoup moins de pression et d’épuisement au travail. Vous pouvez faire de même en hiérarchisant vos tâches en fonction de leur priorité, de leur niveau d’impact et/ou de la quantité de travail nécessaire pour les terminer. Une fois que vous avez terminé, vous dégagez celles qui demandent le moins d’efforts mais produisent les meilleurs résultats, et vous descendez la liste jusqu’à la dernière.

hierarchiser taches travail

5. Travaillez avec votre supérieur, pas contre lui

Contrairement aux plaintes que tout le monde a généralement à l’égard de ses supérieurs lorsqu’on en parle entre amis, être bienveillant avec son supérieur est payant pour votre santé mentale. Si vous entretenez votre relation employeur-employé, vous serez en mesure de discuter correctement avec lui de votre flux de travail quotidien et de l’optimiser de manière à ce qu’il vous soit bénéfique sans nuire à vos performances professionnelles. Ainsi, vous pourrez peut-être arriver un peu plus tard pour confier vos enfants à la nounou, ou avoir le temps de préparer le petit-déjeuner et les repas de midi sans avoir à vous lever très tôt. Bien entendu, vous devrez continuer à assumer la charge de travail prévue, mais, d’une certaine manière, c’est vous qui décidez de vos horaires.

6. Utilisez vos congés au besoin

La plus grande erreur que vous pouvez commettre est de ne pas prendre de jours de congé, en pensant qu’il vaut mieux donner la priorité à tout ce qui doit être fait sur votre santé personnelle. Croyez-moi quand je dis que beaucoup de ces choses peuvent et vont vous attendre à votre retour. Si vous sentez que vous avez besoin d’un peu de temps libre, prenez-le. Il n’est pas nécessaire d’avoir un horaire strict pour cela, même un seul jour de congé peut vous aider à vous réinitialiser si vous vous sentez surmené. Vous vous rendrez compte que vous serez un employé plus efficace et un parent et un partenaire beaucoup plus détendus et heureux à la maison.

7. Séparez le temps de travail et le temps familial

Aussi tentant que cela puisse être de rattraper le travail à la maison, il n’est pas sain pour vous d’être en « mode travail » tout le temps. Ces e-mails et ces appels peuvent attendre. C’est le temps de la famille à ce moment-là – assurez-vous que c’est clair pour tout le monde. Vous êtes peut-être un parent qui travaille, mais vous restez un parent et vous avez besoin de temps pour vous occuper de vos enfants. Si vous travaillez à la maison, réservez une pièce à votre environnement de travail et traitez-la comme si elle était séparée du reste de la maison – un endroit où vous passez en « mode travail » dès que vous entrez et revenez en « mode parent » dès que vous sortez.

S’il y a une leçon à retenir de tout cela, c’est que la gestion du temps et les compétences sociales sont les outils les plus importants pour trouver l’équilibre entre travail et famille. Une fois que vous aurez maîtrisé cela, vous trouverez qu’il est beaucoup plus facile de gérer votre vie de tous les jours.

Voici d’autres conseils pour concilier vie pro et vie perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.