Maman, Business Woman, Femme, Sportive et Ménagère … comment tout concilier sans péter les plombs ?
Superwoman n’existe pas. Du moins, si elle existe, ce n’est sûrement pas moi (ni vous !). Pourtant, concilier vie pro et perso, tout en prenant soins de sa maison et de son corps quotidiennement, c’est possible, et finalement pas si compliqué que ça. Il suffit juste de quelques astuces pour vous faciliter la tâche. En tout cas, voici les miennes pour devenir une super maman !

Faites bien la différence entre les 2

Soyez à fond au boulot ou à la maison, mais jamais les 2 en même temps. La règle de base qui fera plaisir à tout le monde en plus, c’est de séparer correctement vie professionnelle et vie personnelle. Lorsque vous quittez le bureau, n’y pensez plus (ni à la réunion importante du lendemain, ni à votre pét*** de collègue qui vous a fait un sale coup, etc …). Et vice versa. Pensez « 2 Mondes séparés » !

Sachez délimiter vos 2 vies

Dans la même lancée que l’item précédant, essayez de prévoir au maximum la délimitation horaire de votre vie personnelle et professionnelle. Histoire de combler et d’équilibrer si vos horaires ne sont pas fixes (vous prévoirez de passer un moment original à l’aquarium avec les enfants le jeudi soir si vous êtes obligée de rester bosser plus tard le mercredi par exemple).

Apprenez les emplois du temps par coeur

Lourde tâche au début, mais avec le temps, on prend l’habitude.

Prenez soins de vous chaque jour

« J’ai déjà pas le temps de faire ce que j’ai à faire ! Comment tu veux que je me cale une séance de sport en plus tous les jours ??? ». Hey, on ne vous demande pas de faire 2 heures de fitness, mais de vous entretenir. Là, il faut user d’imagination pour trouver les moments auxquels vous pouvez vous consacrer à vos muscles et surtout, trouver les mouvements adaptés.

Le premier créneau qui me vient à l’esprit, c’est le moment de la douche. Laissez un petit tapis de fitness qui se roule (que vous rangerez avec les serviettes) dans votre salle de bain. Et matin et soir, pendant que votre eau chauffe, faites quelques mouvements : 15 ou 20 abdos, 20 secondes de planche, une dizaine de squatts et c’est tout. A vous ensuite de « customiser » bien sûr.

Ensuite, au bureau, en réunion, dans les transports en commun, dans les salles d’attente. Il existe une multitude de mouvements qui musclent en passant inaperçu. Sans oublier évidement les escaliers, que je vous conseille de préférer à l’ascenseur.

Ayez des jours précis pour les tâches ménagères

Histoire de ne pas vous demander ce que vous avez à faire aujourd’hui, ou pire, de vous demander si vous avez oublié de faire quelque chose, vous pouvez assigner un jour à une tâche ménagère spécifique (lundi, mercredi et samedi, c’est lessive !)

Si ça devient une habitude pour vous, ça le deviendra pour votre famille.

Affrontez les sorties en famille

Ceux qui ont des enfants savent que les sorties en famille ressemblent parfois à des parcours du combattant, en particulier quand les enfants sont petits. Justement ! Cherchez la difficulté ! Parc forestier avec les Grum’s, sans poussette (bébé fait quand même 18kilos à 18 mois, et il ne voudra sûrement pas marcher tout le temps), nous voilà ! Rien de tel pour perdre du poids et faire du sport gratos. En plus, ça fait plaisir aux enfants.

Déléguez !

Acceptez que tout ne soit pas fait comme VOUS le feriez et déléguez. Apprenez à déléguer des tâches simples en n’oubliant pas de féliciter les personnes à qui vous faites confiance.

Imposez-vous une sieste le dimanche

Avant que je ne commence à bloguer et surtout quand j’ai commencé, il ne fallait pas me parler de sieste. J’étais à fond tout le temps, et la sieste des enfants (samedi et dimanche, de 12h30 à 14h), c’était le moment rêvé pour aller faire du shopping, faire un gâteau, blogger, regarder une série ou ranger la maison. Et un jour, chéri m’a fait une remarque qui m’a vexée (à propos de mon blog) et c’est fâchée que je suis allée me coucher en même temps que les enfants. Et miracle logique : je me suis réveillée avec des bisoux de tout le monde, de bonne humeur et reboostée. Depuis, peu importe ce que j’ai à faire, la sieste du dimanche est devenue sacrée. Un bon départ pour attaquer le lundi. A essayer d’urgence !

Voilà donc les quelques conseils simples que j’applique pour gérer blog, bébé, boulot et sport (d’ailleurs, j’ai perdu une dizaine de kilos depuis la naissance de mon bébé) !