La corvée de ménage pour une famille nombreuse

ménage famille

Le ménage : mot douloureux pour la plupart des parents. Mais il faut bien y penser, alors voilà quelques astuces de bon sens.

Le ménage, nous n’avons pas envie d’y penser ; c’est un temps moins important que celui passé avec nos enfants ; oui, mais voilà, aussi ingrat et secondaire soit-il, il faut bien le faire ; et il faut bien le constater, plus il y a d’enfants dans une maison, plus il est nécessaire et fastidieux.

Organisation pour le ménage

Tout d’abord, il vaut mieux s’organiser pour le prévoir dans notre emploi du temps, car sinon il risque de passer à la trappe.

De plus, les femmes n’étant génétiquement pas plus douées pour le ménage que les autres membres de la famille, tout le monde peut et doit y participer, selon son âge et ses disponibilités.

Selon chacun, vous pouvez regrouper le gros du ménage un jour de la semaine, ou le répartir un peu sur tous les jours : choisissez la solution qui vous donne le moins la sensation d’être « surbooké », car il faut encore beaucoup d’énergie pour gérer tout le reste.

[sc:video]

Astuces pour faire le ménage

Trouvez des astuces d’organisation pour les petites choses ? Par exemple, un petit coup de balai juste après chaque repas du soir (donné pourquoi pas par un de vos enfants à partir de 8-10 ans). Ou encore le lavage de la salle de bain 2 fois par semaine juste après les douches ou bains, effectué par le dernier « grand »passé. Les enfants peuvent assez jeunes, ranger leur chambre et enlever la poussière sur les meubles : là aussi, instaurer un moment, toujours le même, pour le faire.

Le sol de la pièce principale : pourquoi pas, 2 soirs par semaine, un fois les enfants couchés, et juste avant de se détendre en couple…

Certains préféreront se libérer un matin de la semaine, et tout faire d’un coup ; mais pensez qu’il est difficile de n’avoir aucun nettoyage à faire en plus les autres jours, si vous avez plusieurs enfants, surtout s’ils sont petits et souvent à la maison.

Conseil : Soyez organisé (la vie spontanée, selon nos humeurs, ce sera quand nos enfants aurons quitté la maison). Ne soyez pas maniaques, car sinon, avec une famille nombreuse, la vie quotidienne devient un vrai calvaire. Mais pensez qu’il faut avoir une maison relativement propre et qu’il faut apprendre à nos enfants que Mary Poppins n’existe pas (perso, je ne l’ai pas encore trouvée), que le ménage ne se fait pas tout seul, que personne n’aime le faire, mais qu’à plusieurs, cela va bien plus vite.

Faire appel à une femme de ménage

Si vous travaillez beaucoup et que vous en avez les moyens, n’hésitez pas à avoir recours à une femme de ménage : il existe de bons organismes qui vous en trouvent une, qui vous la remplacent si elle est malade, qui en sont les employeurs légaux , et vous avez en plus un crédit d’impôt sur les sommes que vous payez.

Et vous, comment faites-vous pour vous organiser pour le ménage ?

 

15 Réponses à “La corvée de ménage pour une famille nombreuse

  1. C’est vrai que le ménage avec une famille nombreuse relève de l’exploit(je suis maman de 5 enfants âgés de 12 à 2 ans et demi). Et il est difficile de leur donner le gout du rangement entre la TV et les devoirs dur dur !! Donc ce n’est pas évident entre les courses, les papiers et les enfants je fais ce que je peux…

  2. J’ai abandonné l’idée de faire participer les enfants, c’est source de rébellion à chaque fois et à l’arrivée c’est deux fois plus de boulot. On se partage donc les tâches à deux et ça va comme ça même si ce n’est pas parfait on arrive à maintenir la maison propre quand même. Je crois qu’avec autant d’enfants il vaut mieux mettre certaines choses de côté et garder un peu de temps à passer avec eux. Tant pis pour la perfection !

  3. Oui c’est mieux de passer du temps avec nos enfants , le ménage passe après et puis si c’est pas parfait alors tanpis ! Je suis maman de 6 enfants et le ménage me prenais beaucoup de temps et j’étais maniaque au point de toujours crier sur les enfants pour qu’il ramasse !! Je ne voulais pas voir leurs jouets trainer et ça me rendais folle .. J’ai fini par opter pour la solution du prioritaire et me donne que quelque tache que je fais à fond tous les jours et puis tout va bien ! Déjà les enfants avec leur programme à l’école c’est très fatiguant il faut pouvoir rester souple ils doivent étudier et n’ont pas que ça a faire le ménage bien sûr leur chambre un minimum ! La famille est plus important que le ménage le fin mot de l’histoire ! et si vous aimez astiquer et que vous êtes maniaque ben vous perdez plein de bon moment avec vos enfants et c’est dommage ! au lieu d’aller en boîte ou au resto engagez une jeune fille qui aura besoin d’argent pour passer son permis !! ça aidera aussi une autre personne.. bref ainsi va la vie… Restez joyeux en tout temps !

  4. Je pense qu’il est important de faire participer tout le monde… A adapter selon les âges bien entendu j’en parle parce que j’avais un peu de mal avec ma deuxième qui boudait à chaque demande… j’ai donc constitué un tableau sur le frigo et le partage de la table et aspirateur …succès garanti…pour le reste, c’est à la demande.

  5. Je suis d’accord avec vous Muslima, tout le monde doit participer. Maman de 3 enfants 12 / 9 / 4 ans et bébé n ° 4 prévue pour le 25 septembre. je suis conjointe collaboratrice. Il n’est pas toujours facile de concilier course, repas, ménage etc : pour moi c’est leur apprentissage de la vie selon les âges. Ils en auront besoin + tard.
    Le seul ik à la maison quand il faut faire quelque chose c’est la panique, ma fille de 12 ans 1/2 m’aide beaucoup, mais son frère de 9 ans 1/2 lui et plus compliqué il à un handicap et le vie très mal et à beaucoup de difficulté dans les gestes, donc quand je lui demande de l’aide c’est la cata il part et fait la tête, et ma fille se rebiffe ( ras le bol j’aide et lui ne fait rien) je la comprend. Je suis perdue ça engendre des conflit qui revienne chaque jour. si quelqu’un a une recette je la reprend volontiers.

  6. pour ma part , j’ai effectué un planning avec des taches ménagère à effectuer durant une semaine !! le plus dur à tenir c’est par période de vacances scolaires

  7. Bonjour je suis maman de 4 filles de 9 ans à 5 mois et le ménage me prend trop de temps j’ai l’impression de ne pas avoir assez de temps ou de patience avec mes enfants mais si je fais pas le ménage c’est la cata ! je pense qu’il faut faire le « deuil » d’une maison au carré comme bree dans desperate lol, je suis preneuse de conseils ! le linge est également une corvée et j’ai eu la bonne idée de m’inscrire à des cours en ligne ! merci de m’avoir lu et si il y a des maman de Bretagne, je serai ravie de vous rencontrer ! Audrey

  8. Bonjour, Je suis maman de 4 enfants (3 garçons et 1 fille de 12 ans à 1 an). Je suis à la maison depuis maintenant 6 ans et les enfants ont tendance à penser que comme je suis à la maison, je n’ai que le ménage à faire et se reposent donc beaucoup sur moi. J’ai essayé de mettre en place un planning, malheureusement cela n’a fonctionné que quelques semaines et est vite passé à la trappe. Si vous avez des conseils, des astuces etc., je suis preneuse. Je suis également en Bretagne, peut-être pourrions-nous échanger ??

  9. Bonjour, je suis de Bretagne et maman de 4 enfants 3 garçon et 1 fille (8 ans à 2 ans) et un petit 5e qui arrivera bientôt moi aussi j’ai abandonné l’idée d’avoir une maison type témoin plus le ménage se fait quand même moi aussi je n’ai pas le temps ni la patience mais on fait quand même pas le choix je vous souhaite bon courage et à bientôt peut être

  10. les planning ça marche pas déjà essayer plein de fois !! ça dur jamais on a fais ça avec des couleurs machin truc et c’était toujours la bagarre non c’est moi et non c’est pas mon tour patati et patata !! si t’as des idées ça serais cool pour moi pour gagner du temps.

  11. Le ménage …Plus ou moins difficile en fonction du nombre d’enfants , de leur âge et si arrivée d’un petit nouveau ! Si tous les enfants sont en vacances… Alors il faut COMPOSER,avec tous ces paramètres et faire pour le mieux en fonction des priorités. Les postes « sales » : cuisine , WC sont à faire tous les jours. Les postes « propres » : quand on a le temps. En tous les cas : AERER tous les jours. Les enfants peuvent vous aider : ils rangent leur chambre, pour les plus grands, ils ramassent leur linge.Ils apprennent et participent au rangement pour les autres. Les plus grands peuvent passer l’aspirateur et faire la poussière dans leur chambre. Astuce : recycler les chaussettes usagées pour les petites mains et faire la poussière , ils adorent . BON MENAGE !

  12. J’ai 3 enfants (des filles, ça aide !) de 11 à 16 ans. Désormais elles assument le ménage de l’étage, c’est à dire leurs chambres, salle de bain, wc, palier, …Tous mes samedis en début d’après midi elles se répartissent les taches : baignoire, wc, lavabo, vitres, ….On a fait le choix d’assumer en famille et de garder le budget pour les vacances, mais les parents sont très très pris par l’activité pro il fallait que ce choix soit partagé en famille. J’en profite aussi pour rappeler l’importance d’utiliser des produits écolos pour le ménage : on évite les rejets dangereux dans nos rivières et on ne pollue pas nos intérieurs, et en plus les vrais produits écolos sentent bons.

  13. Bonjour
    Moi j’ai 5 enfants et 1 autre prévue pour décembre j’ai un garçon de 16 et 4 fille de 11 13 2 et demi et 18 mois.
    Et bien tout le monde participe car c’est aussi leur maison je suis leur maman mais pas leur femme de ménage les grand font leur lit avant de partir a l’école et en font le samedi matin les petites rangent leurs jeux même celle de 18 mois.
    Je fais les pièces principales le soir comme cela le matin j’ai plus de temps à passer avec les petites.
    Quand on participe à plusieurs ça va plus vite du coup on a plus de temps pour faire des chose intéressantes.
    Une maison propre et une maison où l’on se sent bien.
    Voilà mon point de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.