Comment gérer la garde d’enfants pendant le télétravail ?

comment gere-garde-enfant-pendant-teletravail

Nous sommes de plus en plus confrontés au télétravail par choix ou par obligation. Mais quand il s’agit de garder les enfants à domicile pour X ou Y raisons en plus de devoir télétravailler, c’est mission impossible pour beaucoup d’entre nous ! En effet, il est très difficile de travailler tout en s’occupant de son enfant à la maison (repas, activités, surveillance, …).

Si vous souhaitez éviter de mettre votre enfant devant la TV pour que vous puissiez vous concentrer sur votre travail, ou qu’il ne pleure ou ne hurle pendant que vous êtes en RDV professionnel par téléphone ou visioconférence, … le mieux c’est de trouver un moyen de garde adapté à vos besoins.

Si c’est pour un besoin de garde partielle et/ou ponctuelle, et que vous n’avez pas de grands-parents, de la famille, amis, … qui peuvent vous dépanner, la seule solution reste un(e) nounou à domicile ! Zoom sur cette solution, ces avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que la garde d’enfant à domicile ?

Une garde d’enfant à domicile comme son nom l’indique est une personne qui vient à votre domicile pour garder votre enfant que vous soyez présent ou non. Selon vos besoins, les services proposés peuvent être diversifiées : surveillance, accompagnement, activité, repas, toilette, …

La principale difficulté dans la garde d’enfant à domicile est de trouver une personne de confiance.

Par conséquent, recourir à une agence spécialisée est une bonne solution pour trouver rapidement une personne qualifiée et expérimentée. Vous pouvez par exemple trouver un(e) nounou à Saint-Germain-en-Laye rapidement grâce à Kangourou Kids, un réseau d’agences certifiées et spécialisées dans la garde d’enfants à domicile et leader de son marché.

garde enfant domicile

Quels sont les avantages ?

La garde d’enfant à domicile présente de nombreux avantages pour les parents comme pour les enfants.

Gain de temps : Vous ne perdez pas de temps dans les transports ou les bouchons pour emmener et récupérer votre enfant. Peu de changement pour l’enfant : L’enfant est gardé dans le domicile familial donc il garde ses repères et ne sera pas chamboulé.

Flexibilité : Vous pouvez choisir entre une garde ponctuelle ou régulière, partielle ou à temps complet, pour quelques heures ou toute la journée, pour les vacances scolaires, … La garde d’enfant s’adapte à votre planning même si vous avez des horaires atypiques. De plus, elle peut être complémentaire aux autres modes de garde : crèche ou assistante maternelle.

Prestations sur-mesure : Vous pouvez choisir des prestations sur-mesure selon vos besoins : repas, bain, activités, aide aux devoirs, récupération à la sortie d’école / crèche, …

Garde partagée : Pour les budgets serrés, vous pouvez choisir une garde partagée avec une autre famille pour diviser les coûts.

Quels sont les inconvénients ?

La déconcentration peut être éventuellement une des limites de cette solution. En effet, en télétravaillant et ayant un(e) nounou et votre enfant à domicile, vous pourrez être un peu déconcentré de les entendre à proximité et tenté d’aller les voir.

Malgré cette tentation, c’est quand même la meilleure solution si vous devez télétravailler et garder votre enfant à domicile.

Alors, n’hésitez plus à faire garder votre enfant pour pouvoir télétravailler dans les meilleures conditions. Mais pensez bien à dissocier vie professionnelle et vie privée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.