Comment faire le ménage et le repassage plus vite ?

comment faire-menage-repassage-plus-vite

Rare sont les personnes qui aiment faire le ménage ou le repassage … Ce sont des corvées ménagères qui prennent beaucoup de temps et qui sont fastidieuses.

Mais on ne peut pas y échapper, et rien de mieux, qu’une maison propre et bien rangée pour se sentir bien.

Voici 7 astuces pour faire le ménage et le repassage plus vite et plus facilement.

Déléguer le ménage et le repassage à domicile

Pouvoir déléguer ces corvées est le rêve de beaucoup de parents. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire appel à un(e) aide à domicile pour le ménage repassage et ainsi avoir plus de temps à passer en famille et gagner en confort de vie.

A noter qu’il y a un crédit ou une réduction d’impôt pour ce type de prestation. Et les démarches sont assez simples si vous passez par des services spécialisées comme APEF par exemple.

S’organiser pour les tâches ménagères

Dans tous les cas, que vous fassiez appel à une personne extérieure ou que vous fassiez vous même les tâches ménagères, pour ne pas se laisser dépasser, il faut un minimum d’organisation.

Il y a plusieurs écoles :

  • Certains préfèrent en faire un peu chaque jour et le répartir tout au long de la semaine (ex : mercredi : aspirateur, jeudi : serpillière, vendredi : lessive, samedi : repassage, dimanche : repos, …)
  • et d’autres préfèrent choisir un seul jour de la semaine notamment le week end pour faire le gros ménage et repassage. A vous de choisir votre programme selon vos possibilités et vos envies !

faire le ménage plus vite

Avoir une place pour chaque chose

Pour faciliter le nettoyage, il faut que chaque chose ait sa place. Ainsi, il sera plus facile de le ranger et de le retrouver par la suite. Pour cela, l’idéal est de créer un maximum de rangement.

Faire le tri régulièrement

C’est plus rapide de faire le ménage ou le repassage quand il y a moins d’affaires qui traînent. Une des règles simples à appliquer est : « une chose entre, une chose sort ».

Quand vous achetez un nouveau vêtement, un nouveau jouet, … faites le tri, et vendez/donnez/jetez ceux qui ne sont plus portés, utilisés ou abîmés.

Évitez les doublons et n’accumulez pas les affaires inutilement qui vont prendre de la place et la poussière pour rien.

Se déchausser quand on entre dans la maison

Les chaussures accumulent les saletés de la rue, du jardin, … (poussières, cailloux, herbes, feuilles, …). Alors, il est préférable d’enlever vos chaussures à l’entrée et mettre des chaussons ou marcher pieds nus dans la maison pour la maintenir propre plus longtemps.

se déchausser

Éviter la procrastination

Ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire de suite. Souvent, on repousse, on repousse et on se laisse submerger ou on zappe tout simplement.

Donc l’idéal est de ranger régulièrement pour ne pas se laisser déborder et devoir fournir encore plus d’efforts.

Faire participer toute la famille

Le désordre est créé par toute la famille, c’est pourquoi tout le monde (parent comme enfant) devrait participer aux tâches ménagères.

Ranger les jouets, mettre le linge sale au bon endroit, mettre le linge propre dans sa commode, … sont des tâches faciles à réaliser au quotidien pour les enfants par exemple. Pour les plus grands, ils peuvent vider le lave-vaisselle, ranger, balayer, faire la poussière, passer la serpillière … Et enfin, laisser certaines tâches aux adultes comme laver le linge, faire le repassage, nettoyer la salle de bain, …

Vous pouvez faire un planning fixe ou en rotation avec le prénom de chacun, les tâches à effectuer, les jours de corvées, …

De plus, cela permet de responsabiliser les enfants qui feront attention au quotidien à ne pas mettre trop le bazar !

Alors, n’hésitez pas à répartir les tâches au sein de la famille pour vous alléger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *