Comment choisir une gigoteuse ?

choisir une gigoteuse

Pour que bébé puisse dormir au chaud et en toute sécurité, la solution : c’est la gigoteuse (ou turbulette).
En effet, il est important de coucher bébé sur le dos dans une gigoteuse ou une turbulette sans oreiller ni couverture. Il pourra ainsi respirer et « gigoter » librement sans être gêné pendant la nuit. De plus, il faut éviter un matelas mou afin qu’il ne puisse pas enfouir sa tête.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ou turbulette ?

Gigoteuse, turbulette ou douillette, c’est la même chose. C’est une sorte de sac de couchage spécial bébé pour qu’il puisse dormir en toute sécurité et confortablement. Ainsi, pas de risque que bébé ne se découvre la nuit et ne prenne froid ou n’étouffe sous une couverture par exemple.

Vous trouverez de nombreux modèles de gigoteuses chez La Redoute par exemple, des modèles sans manches avec des bretelles, avec des manches intégrées ou amovibles, des gigoteuses évolutives ou nomades, ….

La gigoteuse a été conçue spécialement pour les bébés, il y a différentes tailles de la naissance jusqu’à 3 ans et de différentes épaisseurs pour les différentes saisons, en coton, polaire, … Elle se met tout autour du bébé et se ferme avec une fermeture éclair sur le devant ou sur le côté.

Conseils pour choisir une gigoteuse

Pour que bébé passe de bonne nuit en toute sécurité, il est important d’adapter la taille et l’épaisseur de la gigoteuse selon l’âge de bébé, sa taille et la saison, ni trop petite ni trop grande.

Ainsi, si votre bébé va naître en hiver, il faudra prévoir une gigoteuse de naissance ou Taille 1 polaire avec des manches amovibles par exemple et pour l’été, une gigoteuse en coton légère de taille 2 et vice-versa.
Il faut également prévoir dans sa liste de naissance, plusieurs gigoteuses pour avoir un roulement en cas de vomissements, pour les déplacements …

Pour ma part, je recommande des gigoteuses à bretelles avec des pressions et fermetures éclairs au centre ou sur le côté. Et pour l’hiver, des gigoteuses avec des manches amovibles pour les retirer facilement si besoin pendant la nuit sans réveiller bébé. Certains modèles sont également évolutifs et ajustables avec des pressions au niveau des pieds et permet de garder la gigoteuse plus longtemps. Enfin, une gigoteuse nomade est également à prévoir pour faciliter les déplacements en siège auto, poussette, … en ayant une ouverture spécial pour passer la ceinture de sécurité entre les jambes.

Un body, un pyjama, une gigoteuse et au lit !

gigoteuse

L’idéal pour les nuits froides d’hiver et d’opter pour une gigoteuse et un pyjama une pièce avec pieds intégrés que vous mettrez par-dessus le body. Voici un article pour savoir comment habiller votre bébé selon la température de la chambre pour le coucher.

A noter que la température de la chambre doit être idéalement entre 18°C et 20°C l’hiver. Et pensez à aérer la chambre tous les jours au moins dix minutes pour renouveler l’air ambiant.

A partir de quand peut-on mettre un oreiller et une couverture ?

On peut laisser un enfant dormir sans crainte de risque de mort subite avec une couverture et un oreiller à partir de 2 ans quand il passera dans un « lit de grand » sans barreaux comme le confirme ce pédiatre sur Femmeactuelle.fr.

De plus, souvent vers cet âge là, l’enfant ne souhaite plus mettre de gigoteuse 😉

Lorsque que viendra le moment d’acheter un oreiller et une couette pour votre enfant, choisissez un oreiller d’enfant (petit et plat) et une couverture légère.

Voilà vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à instaurer un bon rituel du coucher pour que votre bébé dorme facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *