Bébé est sur le point d’arrivée, plus que quelques semaines avant de voir poindre son adorable frimousse. L’arrivée d’un enfant est synonyme de joie, de bonheur et de grands changements… mais aussi de préparatifs !

Que portera bébé pendant ses premiers jours et semaines de vie ? Taille, forme, matière… le choix des vêtements de naissance ne se fait pas à la légère. Que vous soyez vous-même futur parent ou que vous souhaitiez offrir des vêtements de naissance à votre entourage, voici quelques conseils pour bien les choisir.

Un cadeau de naissance incontournable

Offrir des vêtements de naissance à d’heureux parents pour l’arrivée de leur bout de chou est une très bonne idée ! Les vêtements pour bébés sont un des cadeaux de naissance incontournable et toujours très apprécié.

Privilégiez les matières naturelles comme le coton et le lin, qui ne provoquent pas d’allergie et sont douces pour la peau. Pendant ses premières semaines de vie, bébé portera des vêtements confortables : pyjamas, bodys et grenouillères. Les parents auront déjà prévu quelques tenues pour la naissance, et un bébé grandit tellement vite (il prend 10 à 30 grammes par jour !).

Il est donc plutôt conseillé d’offrir des vêtements taille 3 à 6 mois, pour s’assurer qu’il ait le temps de les porter. Sauf si vous voyez les parents avant la naissance, pour une baby shower par exemple, vous pouvez offrir un kit de naissance avec en général un body, le bonnet, les chaussettes, un doudou, … !

kit Naissance

Que faut-il prévoir pour la maternité ? Et pour le retour à la maison ?

Après l’accouchement, on passe en général 3 à 5 jours à la maternité. Il est important de préparer à l’avance un sac complet pour ne manquer de rien pendant ces premiers jours avec bébé et être le plus à l’aise possible.

Voici une liste de vêtements et accessoires à prévoir pour son bébé pendant le séjour à la maternité (à prendre en taille 0 à 1 mois) :

  • six bodys faciles à enfiler (qui ne s’enfilent pas par la tête mais s’ouvrent par devant avec des pressions)
  • un pyjama par jour (pensez aux régurgitations ou vomis qui vont être fréquents !)
  • un bonnet en coton indispensable pour tenir bébé au chaud
  • 2 à 3 paires de chaussettes en coton
  • une paire de chausson
  • une gigoteuse
  • 2 à 3 brassières ou des petits gilets

Une fois de retour à la maison, il faudra avoir à disposition quelques tenues en taille 1 et 3 mois  : bodys, grenouillères, barboteuses, quelques bonnets, chaussettes, chausson, gilets, pyjamas et une ou deux gigoteuses, des tenues habillées quand on reçoit la famille et les proches (qui vont tous vouloir une petite photo avec le nouveau-né).

Pensez à adapter les tenues de votre bébé au climat et à la saison, en évitant de trop le couvrir. En effet, un bébé trop couvert se déshydrate rapidement.

Quelques derniers conseils

A la naissance, un bébé est fragile et a besoin d’un maximum de confort. Il faudra donc choisir des vêtements faciles à enfiler (qui s’ouvrent par devant, derrière ou à l’entrejambe), confortables (bodys, grenouillères, pyjamas) et en matières douces et naturelles (coton, lin).

Concernant la taille, réservez la taille 0 pour les bébés nés prématurément ou les petits gabarits, optez plutôt pour des vêtements à partir de 1 mois.

En effet, il ne faut pas acheter trop de tenues pour les premiers mois, car vous aurez à changer très souvent la garde-robe de votre bout de chou pendant ses premiers mois et la première année de sa vie. J’ai acheté beaucoup de vêtements taille 0, 1 et 3 mois car ils étaient trop craquants mais ils sont restés dans le placard car bébé a grandi très vite !

Évitez le plus possible également les vêtements qui font des plis car, un bébé ne bougeant pas beaucoup, cela peut lui irriter et lui marquer la peau. En ce sens, le body est la tenue idéale, vous pouvez faire le plein de bodys.

Si vous souhaitez offrir des vêtements de naissance, préférez choisir une taille au-dessus et une pièce adaptée à la saison suivante.

Voilà, vous savez tout sur comment habiller bébé des pieds à la tête pendant les premières semaines pour lui permettre de découvrir la vie dans le plus grand confort !

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page