Qui ne se souvient pas de ses premiers bonds dans un château gonflable ? Tous les enfants rêvent d’y sauter des heures entières… Parfois même jusqu’à l’agacement des parents qui préféreraient une activité un peu plus variée !

Mais quand c’est l’anniversaire de nos petits monstres, un seul objectif compte : Leur faire plaisir. Les parents sont alors en recherche de l’idée la plus amusante et surprenante pour organiser une journée de rêve dont ils se souviendront longtemps.

Si les structures gonflables sont parfois envisagées, on y renonce pourtant souvent, par manque d’information ou par idée reçue. Et c’est bien dommage, car aujourd’hui, il est facile de louer un château ou un parcours gonflable, pour peu que l’on dispose de l’espace nécessaire. Voici quelques conseils pour bien préparer une fête 100 % réussie.

Bien connaître vos contraintes avant tout

La première étape essentielle est de mettre à plat les contraintes auxquelles vous devrez faire face. Tout d’abord, les invités : Combien d’enfants participeront à la fête ? Quel âge auront les plus petits, mais aussi les plus grands ? Ces critères élimineront d’ores et déjà certaines structures, en raison des règles d’utilisation et de sécurité.

Ensuite, des questions d’ordre matériel : Quel est votre budget ? Où comptez-vous installer la structure gonflable (pensez à bien mesurer votre espace pour éviter les surprises lors de l’installation) ? Combien d’adultes seront présents, à la fois pour surveiller, mais aussi pour éventuellement vous aider à installer ? N’oubliez pas également qu’il vous faudra une prise électrique dédiée et sécurisée pour la soufflerie.

Il faudra aussi réfléchir à votre organisation : Le loueur de structure gonflable pourra-t-il vous livrer, et vous aider à installer ? Si ce n’est pas le cas, ne négligez pas le temps nécessaire, d’autant plus si la structure est grande et complexe.

Choisir son prestataire, quelques conseils judicieux

Une fois que vous avez défini plus précisément votre projet, se pose alors une question essentielle : Comment choisir le loueur ? En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises proposant ces services, dans les grandes villes, mais aussi dans les petites et les campagne. Louer une structure gonflable à Mâcon, un château gonflable à Toulouse, ou des stands loisirs dans le Sud-Ouest : Vous trouverez forcément un prestataire près de chez vous.

Avant de passer commande, quelques règles élémentaires sont à respecter : Assurez-vous tout d’abord que l’entreprise soit bien déclarée, pour cela vous pouvez la rechercher sur des sites spécialisés comme societe.com par exemple. Demandez également au loueur un certificat d’assurance professionnel, à jour et garantissant son activité. Plus banal, mais important à rappeler tout de même, demandez un devis formel avant de louer, pour éviter une mauvaise surprise au moment de la facture.

Au moment de récupérer la structure, veillez bien à consulter la notice d’utilisation, et surtout n’hésitez pas à demander conseil si vous avez un doute. De manière générale, le professionnel doit être là pour vous guider et vous aider, autant en profiter !

Laissez parler votre âme de scénariste pour une fête magique

Si toutes ces contraintes matérielles sont cruciales, n’oubliez pas que vous organisez avant tout une fête. Il est temps d’aborder la partie plaisir de l’organisation, et de se creuser les méninges pour emmener vos petits invités dans un univers ludique et merveilleux.

Voici quelques idées de programme, pour une fête d’anniversaire pleine d’activités autour de la structure gonflable.

Autour du château gonflable : Chevaliers et princesses, licornes et dragons, le moyen-âge prend place dans votre jardin ! Inventez une intrigue, faites des tours de magies ou des énigmes à résoudre collectivement pour que les enfants participent ensemble à une aventure trépidante.

Autour d’un bateau gonflable : Corsaires et flibustiers font la course au trésor ! Vous pouvez faire plusieurs équipes de petits moussaillons qui devront lire une carte au trésor pour trouver les bonbons !

Autour d’un parcours à obstacles : Explorateurs et aventuriers à la découverte du temple perdu… Faites déchiffrer de mystérieuses écritures, observez les insectes à la loupe, préparez de délicieux cocktails dans des noix de coco…