La télévision pour les enfants, est-ce une bonne idée ?

TV enfants

Dans son livre « Les dangers de la télé pour les bébés », le psychologue Serge Tisseron nous explique pourquoi la télévision est un danger pour nos plus jeunes enfants.

Nous vivons dans un monde en mutation très rapide et certains repères que nous avons construit durant notre enfance ne sont plus valables pour les enfants d’aujourd’hui. C’est pourquoi il est si important de réfléchir à l’influence des objets comme la télévision ou l’ordinateur et à l’éducation que nous devons donner à nos enfants par rapport à cela.

[sc:video]

La télévision dans notre quotidien

Depuis qu’elle est entrée dans nos vies (vers 1960), la télévision est progressivement devenue un objet banal de la vie quotidienne. Pourtant, son influence sur nos comportement et celui de nos enfants est énorme.
M. Lelay ex-PDG de TF1 n’a-t-il pas dit que son rôle était de vendre du « temps de cerveau disponible » aux annonceurs ? Qu’est ce que cela veut dire, sinon que la télévision est un puissant moyen pour influencer ceux qui la regardent ?
Comme le dit G.Mermet (Francoscopie 2007) « la place majeure qu’occupe la télévision et sa nature même […] expliquent l’influence qu’elle exerce sur les attitudes, les opinions et les valeurs ».

D’un autre côté, je ne suis pas pour sa diabolisation car cela reviendrait à essayer de soustraire nos enfants au monde dans lequel ils sont plongés. Ce qui les marginaliserait et les rendrait plus sensibles à l’influence des images.

Notre rôle de parents est donc de les accompagner dans leur découverte et leur appropriation des images qui envahissent notre monde.

Un livre sur le danger de la télé pour les bébés

Sur ce sujet, je vous recommande la lecture du livre de Serge Tisseron « Les dangers de la télé pour les bébés », écrit suite à l’apparition en France, de chaînes spécialisées pour les tout petits. C’est un petit livre qui se lit rapidement mais qui est très bien écrit et très clair.


Il permet de comprendre comment un bébé construit sa propre représentation de lui même et du monde qui l’entoure ; et, partant de là, la manière dont il va interagir avec lui. Il explique comment, en faisant entrer la télévision trop précocement dans cet univers, les repères du tout petit sont chamboulés et comment l’enfant va intégrer ce nouvel objet à son univers.

On comprend alors vite que la télévision n’est pas du tout adaptée aux enfants de moins de 3 ans car à cette âge la découverte du monde passe par tous les sens, et parce que les enfants ont besoin de se sentir acteur dans leur univers. Ensuite parce que les enfants trop petits risquent d’accorder une place trop importante aux écrans dans l’image du monde qu’ils de construisent, et cela se fait détriment des relations sociales qui sont si importantes pour eux.

Ici, à la marmaille, on aime bien Serge Tisseron qui est un spécialiste incontesté des images et de la télévision chez les enfants. Il a fait d’autres livres sur ce thème. Nous en reparlerons.

2 Réponses à “La télévision pour les enfants, est-ce une bonne idée ?

  1. Les enfants et les écrans. Véritable moyen de « garderie » des enfants les écrans sont bien souvent , il faut le dire très pratique pour les mamans que nous sommes. Ecrans =télévision, DS , ordi, consoles du type XBOX etc…. Comment vivre avec son temps et ne pas en être victime ?des pistes… Il faut poser des limites (surtout pendant les vacances). C’est essentiel , car les enfants accrochent très vite. Il faut prendre le temps de jouer avec eux(tant pis si la maison n’est pas hyper bien ranger, les enfants s’accommodent très bien d’un petit bazar ambiant). Car le jeu c’est vital pour eux. Leur donner le goût d’autre chose que les écrans. Peut-être même susciter l’envie de lire (sortie bibliothèque…) Pour les plus grands : les écrans c’est après les devoirs. Bonne réflexion !

  2. Je dois avouer que notre télévision est ouverte du matin au soir, sauf lorsque les petits font la sieste. Et nous ne sommes que sur un poste pour enfants, mon plus vieux a appris a compter en anglais de 1-12 avec l’aide de Mickey, et il est bilingue grâce à nous les parents qui le parlons, mais aussi de la télévision. Mes enfants savent qu’elle est ouverte mais ne lui porte pas vraiment attention sauf s’ils reconnaissent une chanson d’une émission qu’ils aiment. Mon plus jeune qui a 17 mois a aussi commencer à apprendre des mots en anglais. Et pour le temps « détente » avant le dodo, nous avons une émission de 10 minutes qui les calment au plus haut point. Je crois que l’attitude envers la télévision dépend de l’éducation que tu as reçu en tant qu’enfant, mais aussi l’éducation que tu veux donner à tes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.