Sport à la maison : 10 conseils pratiques

sport à la maisonn

Aujourd’hui, je vais vous donner mes astuces pour vous motiver à faire votre sport à la maison. L’été s’installe et on a toute envie de se sentir bien dans sa robe, dans son maillot de bain et à la plage. Pour l’an prochain, promis il faudra s’y prendre plus tôt. Parce que là, c’est un peu court …

Mais peu importe le temps qu’il vous reste, je vous partage mes astuces pour vous motiver ou pour garder la motivation de faire votre sport à la maison.

Vous n’avez pas envie de sortir de chez vous, de rentrer trop tard le soir, de voir du monde, de dépenser de l’argent … Voici 10 conseils pour faire votre sport à la maison.

Trouver un bon plan d’entrainement

Le plus important des conseils, selon moi. Je pense qu’il faut trouver LE programme qui vous correspond. Vous pouvez suivre un programme existant. Vous pouvez vous concocter vos propres séances en imaginant des exercices, en suivant vos vidéos préférées sur youtube. Vous pouvez réaliser des séances toutes prêtes grâce à des sites ou des applications. Ou vous pouvez faire comme moi en mixant un peu le tout. Je m’inspire également de ce que je vois sur la toile pour faire des séances supplémentaires ou des séances de cardio dans son salon. Faites ce qui vous motive le plus et vous correspond. En choisissant ce qui vous convient le mieux, il sera plus facile de répartir vos séances et de garder la pêche sur le long terme.

Planifier ses séances

C’est bien beau de dire : NON aux salles ! En voulant faire son sport à la maison, il est important de vous dire que le rendez-vous, seul vous, pouvez le fixer. C’est ce que j’aime bien quand on est inscrit dans un club, avoir un rendez-vous fixe et payer, me motive à bouger mes fesses en cas de grosses flemmes. En faisant son sport à la maison, il est important de se fixer un emploi du temps et de s’y tenir. Si vous ne le faites pas, vous risquez de toujours reporter à plus tard et de ne plus être assez régulière. Pour ma part, je ne fixe pas de jour, mais généralement je fais mon sport soit entre midi et deux, soit le soir dès que je rentre du boulot. Je me force à réaliser 3/4 séances par semaine, peu importe les jours. Par contre, si je reporte trop, il m’arrive d’enchaîner les séances en fin de semaine pour respecter mes objectifs. Évitez de faire comme moi, pour s’en remettre de 4 séances de suite, c’est chaud :D.

Se laisser le temps de récupérer

Contrairement à ce que j’ai dit dans le poste au-dessus, je vous conseille de vous reposer. Lorsque vous travaillez les fesses (exemples), laissez-vous un à deux jours avant de les retravailler. Il n’est pas non plus nécessaire d’enchaîner vos séances en espérant que votre corps va évoluer plus rapidement car l’été approche. Reposez-vous, c’est important pour le moral et pour ne pas vous blesser. Lorsqu’on décide de faire son sport à la maison ou ailleurs, il faut comprendre que votre corps à besoin de temps et de régularité. Rien ne sert de précipiter les jours, tenez-vous à vos 3/4 séances par semaine et vous verrez que dans le trimestre qui suit vos efforts payeront.

etirement

Trouver le moment dans la journée le plus favorable

Certaine personne préfère faire leur séance au levé du soleil, d’autre le soir … Il faut vraiment trouver le moment qui vous conviendra le mieux. Si c’est en vous réveillant parce que ça vous donne la patate, alors à vous de jouer ! Pour ma part, je réalise mes séances soit entre midi et deux, soit le soir dès que j’ai ouvert la porte. Je n’arrive pas à me lever plus tôt pour faire ma séance avant de partir au boulot.

Adapter ses séances à la forme et envie du jour

Des fois, on est un peu trop sévère avec nous-même. Il est important d’écouter son corps. Il est également important de ne pas trop s’écouter. Vous faites la différence ? 1er cas : vous avez déjà réalisé 2/3 séances dans la semaine, vous avez d’horribles courbatures et vous ne vous sentez pas de faire votre séance ce soir, alors écoutez-vous et reposez-vous. Vous serez en pleine forme demain pour la rattraper. 2ème cas : Vous avez mal à la tête, de la fièvre, mal à la gorge … Bref, vous êtes malade et vous ne vous sentez pas de faire votre séance, alors reposez-vous. 3ème cas : l’appel du canapé est si fort que vous préférez vous allonger plutôt que de faire votre séance. La journée a été dure (cours, boulot, …), vous êtes fatigué moralement et vous n’avez pas envie de faire du sport. C’est dans ce cas précis que vous ne devez pas trop vous écouter. C’est dans ce genre de moment, qu’il faut rester motiver, penser à votre objectif et vous obliger à faire une séance de fitness, même pas très longue. Si vraiment c’est insupportable, reportez là à un autre jour, mais pas à la semaine suivante.

S’occuper l’esprit

Il y a des séances où j’aime ne penser à rien, où j’ai envie de refaire le monde, où je me parle toute seule pour me motiver. Il y a d’autres fois, je mets de la musique qui m’ambiance pour garder la motivation jusqu’au bout et ne pas descendre au niveau du rythme. Il y a d’autres fois où j’ai besoin de me changer les idées, de ne pas rester focaliser par mes muscles endoloris. C’est fois-ci, je mets un film, une série ou une vidéo sur Youtube, juste parce que les voix et les dialogues m’obligent à me concentrer dessus. Chacun son style, j’espère que vous trouverez le vôtre !

Acheter le matériel de base

Vous ne souhaitez pas aller en club, alors faites votre sport à la maison. Pour cela, il vous faudra du matériel de base. Vous pouvez faire le choix de faire vos abdos à même le carrelage, mais vous risquez d’avoir doublement mal. Avec l’Amoureux, nous sommes vraiment équipés car, on adore faire notre sport à la maison.

Je vous conseille la base, puis tout comme nous, vous pouvez compléter. Il vous faudrait : un tapis de sol, une petite paire d’altère ou des bouteilles d’eau (prise en main compliquée), une corde à sauter.

Les bonus que nous avons : un gros ballon, un petit ballon, des élastiques, plusieurs paires d’altères, des push-ups… Nous nous sommes équipés chez Décathlon et ça vous reviendra pour presque rien.

Inviter quelqu’un à partager sa séance

J’aime pratiquer seule. Cependant, de temps à autre je trouve ça très agréable de partager une séance. Surtout quand la motivation n’est pas là, il est toujours plus simple de se motiver à deux. Tout comme moi, profitez d’un week-end pour faire du sport avec votre conjoint, ou avec votre belle-sœur, une amie, votre frère/sœur …

Faire des économies

Si vous arrivez à suivre tous les conseils précédents, dites-vous que vous ferez de sacré économies. Car les salles de sport, c’est entre 20 et 50€/ mois, les licences de sport sont environ au même prix… Bref, vous pouvez en faire ailleurs que chez vous, mais si vous faites le choix d’en faire uniquement dans votre salon, le seul investissement sera une bonne tenue, une bonne paire de basket et le matériel de base.

Ne surtout pas culpabiliser

Si vous partez en vacances, si vous n’avez vraiment mais vraiment pas l’envie, si vous enchaînez les soirées entre amis, si vous avez vos propres raisons, il faut savoir de temps à autre lâcher prise. Si vous arrêtez le sport une ou deux semaines, ce n’est pas non plus la fin du monde. Alors, profitez, reposez-vous et reprenez de plus belle juste après. Il est aussi important de savoir souffler et de ne surtout pas se culpabiliser. Arrêtez la compétition avec vous-même et amusez-vous en faisant du sport.

Ces conseils marchent en grande partie, pour le sport en général. C’est sûrement des choses que vous connaissez déjà, mais je trouvais ça cool de vous réunir tous ces conseils dans un même article.

Cet article est destiné aux personnes qui n’ont pas envie d’aller courir, d’aller en club ou en salle de musculation. Pour mille raisons, vous pouvez avoir envie de rester chez vous pour vous bouger la miche.

Pour ma part, je suis allée courir tout l’hiver, mais depuis le début du printemps je ne sors plus. Il y a beaucoup trop de pollen pour que je puisse courir en paix. Je suis également inscrite à la salle de sport, mais je crois que je n’ai plus trop la motivation pour y aller. J’ai tout pleins de raisons qui ne tiennent pas bien la route, mais qui font que je n’y mets pas les pieds très souvent.

Tout ça pour vous dire, que malgré tout, je fais mon sport. Je fais entre 3 à 5 séances par semaine. Mes séances durent entre 20 min et 1h30. Depuis que j’ai commencé le sport en août 2017, je n’ai pas perdu la motivation. Je ne dis pas que je suis en forme 7j/7 et que je ne comprends pas ceux qui veulent rester sur le canapé, je veux plutôt vous montrer qu’en suivant quelques astuces vous arriverez à devenir régulière comme moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *