Quel réveil enfant choisir ? Avis, test et sélection des meilleurs choix

reveil enfant

Le réveil est l’un des objets les plus importants de la maisonnée. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui établit votre premier contact avec la vie dès que vous vous levez. En effet, on a tendance à ne jamais bien aimer son réveil : ce petit coquin ose nous sortir des bras de Morphée à des heures pas possibles, et c’est à cause de lui qu’on ne peut pas continuer notre rêve où on concrétisait enfin avec le prince charmant.

Si le réveil est ultra important pour nous, il l’est encore plus pour nos enfants. Ainsi, pour choisir le meilleur réveil enfant qui va aider vos petits bouts à se lever en douceur, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Meilleur réveil enfant : notre TOP 3

Le Top
UrbanHello REMI - Réveil Enfant Jour Nuit éducatif et Suivi du Sommeil - Babyphone Audio avec alertes de Bruit 5-en-1 - Veilleuse - Enceinte de Musique - en Bleu
( 201 avis )
Qualité / Prix
Claessens' Kid - Moon 3 en 1 (veilleuse, indicateur & réveil) - Reveil Musical Enfant Educatif Jour/Nuit Lumineux - Blanc
( 339 avis )
Le meilleur prix
Claessens' Kid - Globetrotter - Reveil nomade Enfant Educatif Jour/Nuit Lumineux - Vert
( 185 avis )
Résumé de notre avis sur le réveil enfant
  • Pédagogique
  • Design
  • Facilité
  • Prix
4.9

Résumé

Idéal pour apprendre à son enfant à se repérer dans le temps, à se coucher et à se réveiller au bon moment. Ainsi il va distinguer le jour et la nuit et à devenir autonome.

Comme on est ultra cools, on vous a fait une liste des critères à prendre en compte ainsi qu’une sélection des meilleurs réveils pour enfant ainsi que nos avis !

1. L’affichage

En effet, il existe plusieurs types d’affichage. Le plus répandu est l’affichage analogique. Bon, pas besoin de vous faire un dessin : vous avez trois aiguilles, celle des minutes, des secondes et des heures. Parfois, la trotteuse n’est pas présente mais pas de panique, ce n’est pas la plus utile.

On choisit ce type d’affichage si notre enfant maîtrise la lecture de l’heure.

Il existe une multitude de modèles et en plus, ça permet à son enfant d’apprendre à lire l’heure en même temps. Pour faciliter la tâche à la chair de votre chair, optez pour un réveil à chiffres luminescents, histoire que votre enfant n’ait pas à allumer sa lampe de chevet la nuit.

Réveil analogique

Notre petit chouchou en affichage analogique est le Claessens ’Kid – Mon premier réveil.

réveil Claessens Kid

Claessens' Kid - Clock - Réveil Enfant Educatif Jour/Nuit Lumineux - Double Affichage et 3 Alarmes au choix - Fonctionne Sur Secteur ou à Piles - Rose
( 722 avis )
Claessens' Kid - Clock - Réveil Enfant Educatif Jour/Nuit Lumineux - Double Affichage et 3 Alarmes au choix - Fonctionne Sur Secteur ou à Piles - Bleu
( 722 avis )
Claessens' Kid - Clock - Réveil Enfant Educatif Jour/Nuit Lumineux - Double Affichage et 3 Alarmes au choix - Fonctionne Sur Secteur ou à Piles - Gris
( 722 avis )

En effet, on le choisit pour sa simplicité d’utilisation : un grand cadran analogique permet à votre enfant de lire l’heure qu’il est, et il est en plus équipé d’un cadran indiquant s’il fait jour ou nuit. En plus, il est disponible en plusieurs coloris et 3 sonneries existent. On le valide !

Réveil numérique

L’autre type d’affichage est l’affichage numérique. Là encore, pas besoin de Bac + 5 pour comprendre ce que c’est. Si votre petit a encore quelques difficultés à comprendre pourquoi toutes les 60 minutes, il y a un changement d’heure, partez sur un affichage numérique. Plus simple, il s’adapte aux plus petits et surtout, on abandonne les tic-tac qui nous dérange la nuit.

Réveil projecteur

Le petit plus : on choisit un réveil disposant d’une fonction d’éclairage. Dans cette catégorie d’affichage, notre cœur bat pour le réveil KidiMagic de V’Tech : ultra design, il projette l’heure au plafond et son écran change même de couleur. On adore pour nos pré-ados !

réveil Kidimagic

Vtech - 163405 - Jeu Électronique - Kidimagic Color Show
( 183 avis )
VTech - 163475 - KidiMagic Couleur Show - Enfants - (Noir/Violet ) -lumière rose
( 79 avis )

réveil Lexibook

Pour les plus petits, on craque pour les réveils projecteurs Lexibook. Il y en a pour tous les goûts, des princesses Disney aux super héros Avengers, en passant par les Pat Patrouille ou les Pyjamasques …

Lexibook - Disney PrincesseRadio Réveil Projecteur,Disney Princesse,RP515DP
( 8 avis )
Lexibook Marvel Avengers Iron Man Radio réveil projecteur, Veilleuse intégrée, projection de l'heure au plafond, effets sonores, à piles, Rouge/Bleu, RP510AV
( 55 avis )
Lexibook - rp500pa - Radio Réveil Projecteur Pat Patrouille
( 19 avis )

Réveil pédagogique

Enfin, il existe des réveils pédagogiques. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, on vous l’explique. Avec le réveil pédagogique, on oublie les réveils avec des chiffres basiques et on dit au revoir au cadran ultra simple. Le réveil pédagogique propose un cadran à deux parties : chaque partie est distincte de l’autre et facilite la compréhension de l’heure pour votre petit bout. Lorsqu’il se lève, son cerveau assimile plus facilement l’heure qu’il est grâce à la distinction jour/nuit, ce qui est ultra pratique !

réveil Claessens Kid Globetrotter

Claessens' Kid - Globetrotter - Reveil nomade Enfant Educatif Jour/Nuit Lumineux - Vert
( 185 avis )

Le maître de la catégorie est très certainement le réveil Claessens’Kid Globetrotter. Celui-ci divise son écran en deux pour que votre enfant sache à quel moment de la journée il se trouve. Ultra pratique d’utilisation, on le conseille pour vos bouts de chou en bas-âge et pas totalement à l’aise avec l’heure !

2. La lumière

Réveil lumineux

La nouveauté pour les réveils enfants, ce sont les réveils lumineux. Ceux-ci vont diffuser une lumière d’ambiance, que vous pouvez bien-sûr choisir, histoire que vos petits chats se réveillent tout en douceur et passent une journée enchantée (et qu’accessoirement, ils ne vous cassent pas les pieds).

Philips MyBuddy Réveil Lumineux pour Enfant 3 en 1 (Réveil Lumineux Lampe de Table et Veilleuse) Bleu
( 74 avis )
Reveil Enfant Fille, TekHome Lapin Veilleuse Enfant, Horloge Digitale Éducatif Rose Pour Bebe, Double Cloche, 11 Sons, 7 Couleurs, Afficher Heure Date Semaine Temperature.
( 107 avis )
Infinifun - Mon Réveil d'Apprentissage - S17230
( 12 avis )

Les réveils lumineux ont pour mission bien-sûr de réveiller, mais surtout de câliner votre petit chou : la lumière a un effet apaisant qui ne le sort pas du lit dans un coup de tonnerre ! Si vous optez pour un réveil lumineux, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Primo, l’intensité de la luminosité : le but premier est d’imiter l’aube qui surgit, on évite donc de choisir une lumière trop agressive.

Deuzio, les sons. Plusieurs sons sont enregistrés directement dans l’appareil : sons naturels, chants d’oiseaux, bruits d’eau, à vous de choisir.

Enfin, faites attention aux fonctions additionnelles. Pour les petits bouts qui ont du mal à s’endormir, optez pour la fonction crépuscule (car oui, un réveil ne sert pas qu’à se réveiller).

Sinon, d’autres fonctions sont disponibles comme le diffuseur d’huiles essentielles, la lumière d’ambiance ou la lampe de lecture, si votre enfant adore se plonger dans les aventures de Tintin avant de se coucher.

Réveil veilleuse

La fonction ultra utile : le réveil veilleuse. Quand on est encore petits (et même quand on est grands hein, ne nous jugez pas), on a souvent peur du noir et des monstres cachés sous notre lit. La fonction veilleuse permet d’apaiser notre enfant en émettant une lumière douce toute la nuit.

Réveil REMI avis

Le maître en la matière est sans conteste le réveil REMI UrbanHello.

UrbanHello REMI - Réveil Enfant Jour Nuit éducatif et Suivi du Sommeil - Babyphone Audio avec alertes de Bruit 5-en-1 - Veilleuse - Enceinte de Musique - en Bleu
( 201 avis )
UrbanHello REMI - Reveil Enfant Jour Nuit educatif, Sleep Trainer 5-en-1 - Suivi du Sommeil - Babyphone Audio avec Alerte Bruit - Veilleuse - Enceinte de Musique - Gris Nuage
( 45 avis )
UrbanHello REMI - Reveil Enfant Jour Nuit educatif, Sleep Trainer 5-en-1 - Suivi du Sommeil - Babyphone Audio avec Alerte Bruit - Veilleuse - Enceinte de Musique - Jaune
( 49 avis )

Plus qu’un réveil, il coache carrément le sommeil de votre enfant. En effet, REMI est avant tout un réveil intelligent : en clair, il fait tout. Babyphone, veilleuse, boîte à musique, réveil, enceinte Bluetooth, suivi du sommeil et coach du sommeil. Il suit les nuits de votre petit, lui conseille quand se coucher et quand se lever, bref, il vous dit tout sur votre bout de chou. On tique un peu sur le prix de 90€, mais le réveil est conçu pour être utile depuis la naissance de votre enfant jusqu’à ses 10 ans : c’est un bon investissement !

3. Le son

Pour se réveiller, il y a toutes sortes de sons possibles. Certains enfants vont préférer un réveil en douceur, avec une petite mélodie sympathique pour les tirer hors du lit. D’autres, au contraire, choisiront d’écouter dès le matin leur rappeur préféré (eh oui, vous devrez en faire les frais). Enfin, certains choisiront de se réveiller sur du hard-rock métal, mais dans ce cas, on vous laisse gérer. Vous l’aurez compris, un des critères ultra importants dans le choix d’un réveil est donc la musique de réveil, qui dépend de ce que votre enfant préfère.

Personnellement, on a un petit faible pour les réveils Lexibook : ils diffusent les chansons Disney préférées de votre petite puce ou les musiques des dessins animés adorés de votre petit mec. Bref, ils vont adorer !

4. Le design

Vous n’en doutez pas, il existe une multitude de modèles de réveils différents. Pour fille, pour garçon, pour fans de Star Wars ou pour mordues des Winx, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Là encore, notre chouchou reste la marque Lexibook, qui propose vraiment tous les designs possibles et inimaginables.

Réveil fille

Pour nos petites puces, on fait son choix entre la Reine des Neiges, les licornes et le réveil veilleuse lapin.

Reveil Enfant Fille, TekHome Lapin Veilleuse Enfant, Horloge Digitale Éducatif Rose Pour Bebe, Double Cloche, 11 Sons, 7 Couleurs, Afficher Heure Date Semaine Temperature.
( 107 avis )
LEXIBOOK- RP500FZ - Radio / Radio-réveil Reine des Neiges
( 8 avis )
Lexibook Licorne Unicorn, Radio réveil projecteur, Effets sonores, à Piles, Rose, RL975UNI
( 71 avis )

Réveil garçon

Pour nos petits gars, on opte pour le réveil Avengers, Lego ou Star Wars, qui est ultra réussi.

LEGO Star Wars Yoda Figurine Réveil Digital - 9003080
( 26 avis )
Lexibook - RP500SP - Jeu Electronique - Radio Réveil Projecteur - Spider-Man
( 34 avis )
BulbBotz Réveil veilleuse avec Sons du Personnage pour Enfant Star Wars 2021395 BB-8, Plastic, Orange, 14cm
( 13 avis )

5. Le prix

Il existe des réveils à tous les prix. En effet, la fourchette s’étend de 10 à plus de 60 euros : il y en a donc pour tous les budgets. Le réveil est un objet important : c’est en partie lui qui va déterminer l’humeur de votre enfant pour toute la journée (eh oui, quand on vous disait que c’était important !). On vous conseille donc de ne pas hésiter à choisir un réveil de qualité, et qui dit qualité dit intrinsèquement un prix conséquent. Un réveil est généralement un investissement : à moins que votre petit ait une fâcheuse tendance à le jeter par terre, vous n’allez pas le changer tous les mois.

Ainsi, on vous recommande d’opter pour de la qualité et de miser sur des marques renommées telles que Philips ou Sony : elles proposent généralement une garantie, ce qui peut être bien utile !

Bip, bip, bip! Ça y est, l’heure à sonner ! Il est temps d’aller acheter un nouveau réveil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *