Quel trampoline choisir ?

quel trampoline-choisir

A la recherche d’un trampoline pour divertir toute la famille tout en faisant un peu de sport ? Que vous habitiez en appartement ou en maison avec un jardin, le trampoline est l’équipement qu’il faut adopter d’urgence !

En effet, ces derniers temps furent difficile pour les adultes comme pour les enfants. Et rien de mieux pour décompresser qu’un trampoline notamment pour les plus énergiques qui sont habitués aux terrains de jeux, aux cours danses, de sports, …

Conçus pour les espaces petits et grands, les trampolines sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Qu’il soit mini ou XXL, ouvert, enterré ou entièrement fermé, un trampoline est le « jouet » idéal pour éloigner les jeunes des écrans et leur faire apprécier le grand air.

Prix d’un trampoline

Le prix d’un trampoline varie entre 50€ et plusieurs centaines d’euros selon les modèles, la taille, les caractéristiques et les marques.

LBLA Trampoline enfants, mini Trampoline 92cm, Trampoline Intérieur Extérieur avec poignée et housse de protection, Jumper Pliable sûr et durable
Ultrasport Trampoline d'intérieur Jumper 140 cm, Trampoline de Jeu et de Fitness pour Enfants à Partir de 3 Ans, Sécurisé par un Filet et des Bords Rembourrés, Trampoline pour La Chambre, Rouge/bleu
Kangui - Trampoline de Jardin 244 cm + Filet de sécurité + échelle + bâche de Protection + kit d'ancrage JUMPI Vert/Noir 250

Meilleur trampoline pour enfant

Il est difficile de dire quel est le meilleur trampoline notamment pour un enfant. En effet, cela dépend de l’âge de votre enfant, de vos besoins et de votre environnement, si vous voulez l’utiliser en intérieur ou en extérieur ou les deux !

Il existe un large choix de modèles et de marque de trampolines, adaptés à tous les espaces, tous les besoins et tous les âges !

Le mini trampoline

LBLA Trampoline enfants, mini Trampoline 92cm, Trampoline Intérieur Extérieur avec poignée et housse de protection, Jumper Pliable sûr et durable
LBLA Mini Trampoline pour Enfants de 40"avec poignée, Trampoline en Corde élastique, Trampoline pour Enfants de sécurité et Durable avec Housse en Tissu éponge (Gris)
smarTrike 9201001 Trampoline d'intérieur Pliable avec poignée, 1-5 Ans, Multicolore

Le mini trampoline est idéal pour l’intérieur pour les enfants comme les adultes.

Le trampoline fitness

amzdeal Fitness Trampoline La Version AméLioréE du. avec PoignéEs RéGlables,Version Pliable Et Non Pliable, Trampoline De Fitness Sports Et AéRobic en Salle Ou en Plein Air, Maximale 150 Kg (Orange)
Relaxdays Trampoline pour usage intérieur & extérieur Sport fitness Entraînement charge maximale 100 kg 91 cm de diamètre, bleu
Ultrasport Trampoline d'intérieur Jumper 140 cm, Trampoline de Jeu et de Fitness pour Enfants à Partir de 3 Ans, Sécurisé par un Filet et des Bords Rembourrés, Trampoline pour La Chambre, Rouge/bleu

Le trampoline fitness est souvent dôté de barre d’appui et/ou d’élastique d’entraînement, il permet de faire du sport tout en s’amusant.

Le trampoline extérieur

GOPLUS Trampoline Enfant, Trampoline Exterieur et Intérieur avec Filet de Sécurité, Entrée avec Zip, Bords Rembourrés, Facile à Ranger et à Transporter 140 x 162CM, Charge Max 50KG (Rouge)
Kangui - Trampoline de Jardin 305 cm + Filet de sécurité + échelle + bâche de Protection + kit d'ancrage JUMPI Vert/Noir 300
Monzana Trampoline Ø 244 cm Certifié TÜV SÜD GS Set Complet Filet de sécurité Bâche de Protection Echelle Coussin Jardin Jeux

Les beaux jours donnent envie de jouer en plein air. Et rien de mieux qu’un trampoline de jardin pour s’amuser au soleil. Plutôt que de faire rebondir les enfants à l’intérieur, les trampolines d’extérieur offrent un environnement sûr et amusant pour que les enfant dépensent leur trop plein d’énergie dans le jardin.

Comment choisir un trampoline pour enfant ?

choisir trampoline enfant

Voici quelques éléments clés à prendre en compte lors de l’achat d’un trampoline pour enfant.

La sécurité du trampoline

Recherchez des trampolines avec des rembourrages pour couvrir les cadres et les ressorts et, comme mesure supplémentaire, un filet de sécurité. A noter que l’utilisation du trampoline doit être effectuer sous surveillance d’un adulte.

Limite de poids du trampoline

Il est très important de vérifier la limite de poids du trampoline surtout si c’est pour plusieurs enfants et si vous avez l’intention de faire un saut avec eux !

Taille du trampoline

Mini trampoline ou trampoline XXL, tout dépend de votre utilisation, du nombre d’enfants que vous avez (ou que vous prévoyez d’avoir) et de l’espace dont vous disposez en intérieur ou dans le jardin. A noter qu’il faut laisser de l’espace supplémentaire autour du trampoline pour sauter en toute sécurité.

La forme du trampoline

Avant de vous engager dans une forme de trampoline pour enfant, il est bon de décider où il sera placé. Certains trampolines sont étroits et rectangulaires et peuvent donc être placés sur le côté d’une maison, tandis que les formes rondes conviennent bien dans les coins.

Trampoline pliable

Le trampoline pliable se replie pour se ranger facilement, ce qui change la donne dans les espaces réduits ou encombrés.

Trampoline avec ou sans ressorts

Les trampolines à ressorts traditionnels ont beaucoup évolué en matière de sécurité et de conception, mais il existe maintenant une option plus moderne, celle du trampoline sans ressorts. Le rebond est généralement différent pour chaque type de trampoline, il peut donc être utile de demander aux enfants de tester chacun d’entre eux pour voir lequel ils préfèrent.

Les bienfaits du trampoline pour un enfant

bienfait trampoline enfant

Rebondir sur un trampoline est l’une des meilleures activités pour les enfants. Pourquoi ? Parce qu’il sollicite tous les principaux groupes de muscles en un seul mouvement et stimule le cerveau, ainsi que les cellules et les organes du corps.

Le trampoline est une excellente activité pour les enfants car :

  • Il améliore la circulation et l’apport d’oxygène au cerveau
  • Il améliore la concentration et l’humeur grâce à la libération d’endorphines de bien-être
  • Il réduit le risque d’anxiété et de dépression, tout en favorisant des habitudes de sommeil saines
  • Il réduit la fatigue
  • Il a un faible impact, ce qui réduit le risque de blessures
  • Il aide à la perte et à la gestion du poids, sans être trop agressif pour le corps
  • Il soutient un système immunitaire sain
  • Il facilite la digestion grâce à ses effets détoxifiants sur le système lymphatique

L’importance de l’exercice physique chez l’enfant

Les statistiques montrent que beaucoup d’enfants aujourd’hui ne font pas assez d’activité physique. Plusieurs raisons expliquent cette situation :

  • Notre ère numérique actuelle encourage davantage de temps passé devant l’écran et d’activités sédentaires que de jeux ou d’activités de plein air.
  • Un manque général d’énergie ou de motivation pour jouer dehors – peut-être dû à de mauvaises habitudes de sommeil et à une mauvaise alimentation.
  • Des contraintes de temps dues à un emploi du temps surchargé.
  • Un mauvais modèle de rôle – lorsque les parents ne mangent pas bien ou ne font pas d’exercice et passent trop de temps devant la télévision. Les enfants suivent le mouvement.
  • Des facteurs environnementaux tels que l’absence de parcs à proximité ou des préoccupations générales de sécurité dans votre quartier.

Ce manque d’exercice nuit aux enfants à plus d’un titre. Les exercices physiques quotidiens sont importants pour tous les domaines du développement, y compris le développement de la motricité fine et de la motricité globale, le développement social et émotionnel, et même le développement de la parole et du langage.

Alors n’hésitez plus à offrir un trampoline pour faire du sport tout en s’amusant, d’autant plus qu’il en existe pour tous les budgets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *