Vous avez été choisi comme parrain ou marraine d’un enfant ? Félicitations ! Les parrains et marraines sont vraiment importants pour un enfant, que ce soit pour le jour du baptême mais également pour le reste de sa vie.

De part votre rôle important, le parrain et la marraine ont le devoir de faire un beau cadeau à leur filleul, quelque chose qui dure dans le temps et qui symbolise aussi le lien qui se crée avec eux.

Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d’où l’expression “né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême. Ces cadeaux souvenir peuvent être gravés avec le nom de l’enfant, les dates de naissance et de baptême, et un message spécial du parrain ou de la marraine.

Comme il s’agit d’un événement important, le cadeau doit refléter la signification de la journée, il faut éviter simplement d’offrir des cadeaux qui ne seront pas forcément pertinents pour l’occasion comme les jouets par exemple.

La médaille de baptême offerte par le parrain et la marraine

La médaille de baptême est un cadeau incontournable à offrir. Elle est traditionnellement offerte par le parrain et la marraine. En général, ils choisissent ensemble la médaille mais c’est la marraine qui offre la médaille et le parrain la chaîne qui l’accompagne.

Vous pouvez offrir une médaille de baptême en or de la maison La Couronne, des modèles exclusifs, qui convient à la fois pour un baptême religieux et à la fois pour un baptême civil.

Bien sûr, c’est un cadeau de baptême qui peut être coûteux. Mais il faut garder en tête que ce cadeau sera un souvenir précieux du baptême et sera conservé et porté tout au long de la vie de l’enfant, le jour de sa première communion, le jour de son mariage et même donné à ses propres enfants.

A noter que si le parrain et la marraine ne sont pas proches et achètent les cadeaux séparément, l’un peut offrir la médaille et la chaîne (traditionnellement la marraine) et l’autre une gourmette (traditionnellement le parrain) par exemple.

Toutefois, rien n’est obligatoire, n’hésitez pas à demander aux parents de l’enfant à baptiser pour ne pas avoir de doublon.

Quel que soit le cadeau offert, n’oubliez pas de rajouter une carte avec un message personnel. La plupart des parents garderont ces messages précieusement pour leur enfant pour leur montrer plus tard.

Bapteme

Que doit faire le parrain et la marraine pendant le baptême ?

Lors d’un baptême religieux, le parrain et la marraine sont présents avec les parents, l’enfant et le prêtre. Le parrain ou la marraine remet l’enfant à la mère pour recevoir l’eau du baptême mais traditionnellement c’est la marraine qui porte le bébé pour cet acte et le parrain allume le cierge pour l’enfant.

L’enfant n’est pas capable de parler, de comprendre ou de répondre pendant le baptême. Le parrain et la marraine remplissent ici les engagements au nom de l’enfant et seront invités à s’exprimer sur leurs rôles. Enfin, ils doivent signer le registre du baptême à la fin de la cérémonie.

Lors d’un baptême civil qui se déroule à la mairie, le parrain et la marraine s’engagent moralement et symboliquement à accompagner leur filleul en signant un certificat de parrainage civil.

Rôle d’un parrain ou d’une marraine

Le rôle de parrain ou marraine ne s’arrête pas avec la cérémonie. Que ce soit pour les anniversaires, la remise des diplômes et tout autre événement spécial dans la vie de l’enfant, devenir parrain ou marraine, c’est prendre un engagement qui dure pour toujours, un travail d’amour, une présence constante dans la vie de quelqu’un d’autre, de prendre soin de lui et de le soutenir dans les moments difficiles.

Que ce soit pour une cérémonie religieuse ou civile, il n’y a pas d’engagement juridique. Le parrain et la marraine ne sont pas les tuteurs légaux de l’enfant, et ne sont pas tenu d’adopter l’enfant si ses parents décèdent au cours de l’enfance de l’enfant, ils doivent être guide, mentor et enseignant. Ils doivent être le pilier de soutien de l’enfant et doit faire preuve d’enthousiasme et d’intérêt pour l’éducation de l’enfant.

Le parrain ou la marraine doit être prêt à prendre soin de l’enfant en cas de besoin mais surtout, ils doivent les soutenir et les encourager. Ensemble, les parents et le parrain ou la marraine forment une famille qui travaillent ensemble pour le bien-être physique et matériel de l’enfant.