Parcours de motricité à la maison : comment l’adopter ?

parcours motricite

Dès le bas âge, l’enfant apprend à découvrir, développer ses capacités et surtout s’amuser. Il est nécessaire qu’il bouge pour sa bonne croissance.

Dans ce cas, quoi de mieux qu’un parcours de motricité à la maison pour lui permettre de découvrir de nouvelles sensations, d’explorer ses possibilités physiques et de développer ses capacités motrices.

Le parcours de motricité à la maison doit être choisi en fonction de l’âge de l’enfant. Il apprend ainsi à évoluer petit à petit grâce au parcours et à trouver ses marques.

Il peut être installé dans le parc bébé ou dans un coin du salon ou de la chambre.

Cet article vous aide à en savoir plus sur le parcours de motricité, ses bienfaits, etc.

Qu’est-ce qu’un parcours de motricité  ?

Le parcours motricité est un ensemble structuré et cohérent tout en couleur qui permet à l’enfant de s’amuser et d’agir de manière indépendante pour son développement physique et intellectuel.

Parcours de motricité pour enfant

C’est un parcours sous forme d’ateliers qui combine la pratique de plusieurs activités simples : sauter, grimper, ramper, courir, apprendre à rester en équilibrer, etc. C’est un réel plaisir pour l’enfant. De plus, les activités de motricité sont à la portée de l’enfant.

COSTWAY Blocs de Construction en Mousse Colorée -Grands XL- 5 Pièces Jouets Éducatifs sur Logiciel avec Housse en Polyuréthane et Obturateur EPE pour Enfants d'Âge Préscolaire, Bébés
barabike Canapé 4 en 1 pour enfants - Rose/bleu clair - Pour chambre d’enfant
IGLU 11 XL Modules de Motricité Modules en Mousse Blocs de Construction Jouets éducatifs

Parcours de motricité pour bébé

Il y a des parcours de motricité pour bébé, où ce dernier peut commencer à jouer dès ses premiers pas. Pour les bébés, il faut un parcours simple pour leur permettre d’aller à leur rythme, car à cet âge ils n’ont pas encore la possibilité d’effectuer certains mouvements. Leur contact avec les parcours colorés développe leur intelligence.

MEOWBABY 200x45cm/100 Balles Aire De Jeux avec Piscine À Balles L'ensemble De Jeu en Mousse 5 Éléments Module en Mousse Tapis De Jeu Gris Clair: Rose Pastel/Transparent/Blanc
Clementoni - Soft Clemmy - 17313 - Tapis Touche, Chaton, Jouet, Multicolore
IGLU XL Blocs de Construction en Mousse, Jouets éducatifs - Marque

Aussi, chaque enfant est différent et se développe à son rythme. Il revient aux parents de les accompagner et de les aider à essayer de nouvelles activités.

Quels sont l’utilité et les avantages du parcours de motricité ?

L’utilité du parcours de motricité, c’est que l’enfant va tout le temps repousser ses limites pour se déplacer dans le parcours.

Intelligence

Cela lui permettra en premier lieu de développer son intelligence.

Motricité

Ce jeu permet également à l’enfant d’avoir une bonne motricité dès le bas âge. Il s’adapte ainsi plus facilement à son environnement. Le parcours est essentiel pour accompagner l’enfant dans l’exploration de ses capacités physiques et sensorielles. C’est comme ça qu’il va découvrir petit à petit son environnement, mais il trouvera également le moyen d’évoluer dans ce cadre.

Pratiquement toutes les choses que nous faisons dans notre quotidien sont illustrées dans le parcours motricité de l’enfant, comme marcher, courir, etc. Afin d’améliorer la posture globale de l’enfant et ses différentes manières de se déplacer, le parcours de motricité est le jeu idéal.

Multi-jeux

Il regroupe plusieurs jeux : des exercices avec des courses, des cerceaux et des obstacles qui pousseront l’enfant à prendre des décisions.

Indépendance

Ce qui lui permettra d’apprendre au fur et à mesure à être plus à l’aise avec ses mouvements, et devenir plus indépendant.

Intéraction

Il est important aussi pour l’enfant de jouer en binôme ou en groupe pour qu’il sache collaborer et notamment agir en groupe. Cela est un très bon moyen pour lui d’évoluer.

À quel âge utiliser le parcours de motricité et comment l’adapter à la maison ?

Le Parcours motricité peut être utilisé dès que l’enfant commence à faire ses premiers pas. De plus, il y a des parcours de motricité adaptés aux enfants jusqu’à l’âge de 7 ans. Dépassé cet âge le parcours risque d’être trop grand et ne pourra pas être installé à l’intérieur de la maison.

Il est préférable d’assister votre enfant quand il va jouer avec le parcours jusqu’à l’âge de 3 ans. En effet, non seulement vous le surveillez, mais vous l’encouragez aussi à aller plus loin. Vous devez le motiver pour qu’il progresse dans son apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *