Langage des signes bébé : quand et comment commencer ?

langage des signes bebe

Jusqu’à présent, je n’ai jamais pensé devoir pratiqué le langage des signes. C’est quand nous avons mis notre bébé en crèche, qui le pratiquait, que nous nous sommes aperçus que c’était une très bonne chose. En effet, le langage des signes chez bébé permet de développer son apprentissage à communiquer avec nous et de se faire comprendre.

Qu’est ce que la langue des signes pour bébé ?

C’est un moyen simple de communiquer avec bébé et de désamorcer ses crises 🙂 La langue des signes permet à bébé de communiquer avec vous, d’exprimer ses sentiments, de vous faire part de ses envies, de ses besoins, ou encore de son mécontentement et donc de s’épanouir. C’est quand même nettement plus simple quand votre p’tit loup peut vous dire « bonjour », « au revoir », « j’ai faim », « j’ai soif », « encore », « c’est fini », « gâteau », « dodo », … Bébé n’a plus besoin de crier ou de pleurer pour s’exprimer car il peut se faire comprendre, fini la frustration pour lui et l’impuissance de papa et maman face à un bébé livré sans décodeur.

Langue des signes bébé à quel âge commencer ?

A tous les bébés dès l’âge de 6 mois. Pas besoin d’être malentendant pour se lancer dans l’aventure. D’ailleurs quand bébé fait au-revoir de la main il signe ! Dès qu’il commence à faire « au-revoir » de la main ou « bravo » vous pouvez commencer avec un mot, puis celui-ci acquis vous pourrez passer à un deuxième mot et ainsi de suite. A chaque fois que vous signez n’oubliez pas de dire le mot à voix haute, bébé l’enregistre et l’utilisera lorsqu’il aura la capacité de le dire.

L’acquisition du langage oral par bébé n’est en effet pas une question de bonne ou mauvaise volonté, c’est avant tout une question de maturation physique, d’un travail moteur et d’un mimétisme acoustique.

A noter que, la langue des signes pour bébés ne retarde absolument pas l’apprentissage de la parole et il paraît que ça leur permettrait même d’avoir un peu d’avance dans l’acquisition du langage ! Alors pourquoi ne pas commencer tout de suite ?

 

Langue des signes à imprimer

Le début de l’apprentissage

Sans nous en rendre compte bébé sait déjà signer avant qu’on ne commence réellement à lui apprendre la langue des signes. Je suis sûre que, sans y faire attention, vous avez vous aussi déjà utilisé des signes pour communiquer avec votre bébé comme le traditionnel « au revoir » de la main, « bravo », …

Pour nous, elle a commencé à apprendre le mot « encore ». Au début ce n’était pas vraiment ça, elle avait bien compris le signe mais le rendu était artistiquement flou. 2 mois plus tard, la gestuelle est parfaitement maîtrisée et le vocabulaire s’est étoffé ! Une fois un mot acquis on peut lui en apprendre un nouveau. Chaque enfant va à son rythme, nous elle semblait moins intéressée et mettait plus de temps à assimiler les mots qu’on lui apprend. Aujourd’hui elle utilise par exemple le mot « encore » ou « gâteau » oralement et en signant.

Il est très utile d’apprendre le mot « dodo » en langue des signes pour un bébé car beaucoup de crises d’enfants sont liées à la fatigue. Même si vous avez la chance d’avoir des bébés qui courent au pied de l’escalier pour vous faire comprendre qu’ils veulent aller dormir.

Une fois que votre bébé commence à pouvoir s’exprimer oralement et sait se faire comprendre, vous pouvez arrêter s’il ne semble pas motiver pour le langage des signes.

Où apprendre la langue des signes ?

Il existe de nombreuses associations proposant des ateliers parents-bébés, des livres sur la langue gestuelle des bébés, des DVD, des vidéos sur internet, etc.

Pour ma part, j’avais besoin de regarder des vidéos. Je ne me voyais pas apprendre la langue des signes avec un livre (cela peut paraître bête mais je ne trouve pas ça très clair même si on voit bien que les éditeurs ont fait un réel effort pour que nous puissions reproduire les signes, mais moi ça ne me parle pas, j’ai besoin de voir).

En attendant je vais sur des dictionnaires de langues des signes sur internet. On y voit soit le signe dessiné, soit des vidéos montrant le signe. A mon niveau ça me suffit amplement.

Et n’hésitez pas à parcourir le web, il en existe une foule d’information sur la langue des signes.

Le langage des signes bébé en video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *