Jouets Lego – bons ou mauvais pour les enfants ?

jouets lego

Une bonne partie de l’enfance est consacrée au jeu et une grande partie de ce temps est consacrée à l’apprentissage de l’une ou l’autre compétence. Qu’il s’agisse de motricité, de coordination œil-main ou même de développement cérébral, la plupart des jouets sont conçus pour répondre à l’une de ces compétences afin de favoriser les étapes de développement de l’enfant en pleine croissance. L’une de ces catégories de jouets que presque tous les enfants aiment et possèdent est celle des jouets LEGO. Oui, il s’agit des « blocs de construction », « puzzles », « briques » et « LEGO » avec lesquels tous les enfants jouent généralement, car ils sont très amusants et attrayants.

Que sont les jouets LEGO ?

Les LEGO ne sont rien d’autre que des briques en plastique simples, colorées et qui s’emboîtent les unes dans les autres. Ils sont souvent accompagnés d’engrenages assortis et d’autres petites figurines qui créent toute une série de possibilités pour construire des bâtiments, des machines ou même des véhicules.

jouets lego

Les jouets LEGO originaux sont conçus à partir d’un type de plastique spécial appelé acrylonitrile butadiène styrène ou communément appelé plastique ABS, qui est assez solide et résistant par nature. Les LEGO existent depuis des décennies, suscitant la curiosité des petits enfants et des adultes. Le fait même que l’on puisse créer presque n’importe quoi à partir d’eux est ce qui les rend si uniques, simples et pourtant amusants. Conçu par une société danoise, le terme LEGO est dérivé des mots « Leg Godt » qui se traduisent simplement par « Joue bien ». LEGO est l’une des marques de jouets les plus vendues dans le monde, mais y a-t-il vraiment tant de choses à faire ? C’est à nous de le découvrir !

Quels sont les avantages des jouets LEGO ?

Comme les jouets LEGO sont en forme de briques, ils visent à éveiller les sens de l’utilisateur de manière à l’inciter à penser de manière créative pour assembler ces briques de manière à créer quelque chose. L’objectif est ici de créer en utilisant la pensée logique.

LEGO Classic Boîte de briques créatives deluxe 10698 Jeu de Construction
LEGO 92176 Ideas NASA Apollo Saturn V Fusée et véhicules spatiaux, ensemble de construction pour collectionneurs de vaisseaux spatiaux avec présentoir pour exposition
LEGO Classic - La boîte de briques et de roues - 10715 - Jeu de Construction

Les LEGO permettent d’atteindre certains objectifs majeurs :

Développer la motricité fine

Oui, c’est l’un de leurs principaux avantages. Les enfants qui grandissent ont besoin de cette compétence car elle constitue une base solide pour leur croissance future. Manipuler les minuscules pièces permet aux enfants d’utiliser leur pouvoir de réflexion pour comprendre comment les tenir correctement et les placer en fonction de leur taille et de leur forme. Les petites mains tournent et tordent les doigts, gagnent en dextérité et apprennent la coordination des bras. Les briques LEGO aident également les enfants à apprendre à appliquer une pression différentielle – une expérience qui leur est utile lorsqu’ils commencent à écrire.

Développer la créativité

Bien que les LEGO soient accompagnés d’instructions spécifiques pour la construction de différents thèmes ou dessins dans chaque kit, ces LEGO encouragent également les enfants à penser différemment et à créer des produits autres que ceux mentionnés dans les instructions. Une fois qu’ils savent comment construire des formes de base grâce aux instructions fournies dans le kit, ils peuvent commencer à faire des expériences pour créer d’autres formes également. Leur imagination s’enflamme et ils perdent toute inhibition, en essayant différentes choses avec les briques LEGOs. C’est alors que les enfants commencent à penser de façon originale !

Renforcer la confiance

Oui, vous l’avez bien lu. La plupart des enfants ne commenceront pas avec ces jouets en forme de briques instantanément, simplement parce qu’ils pensent qu’ils ne peuvent pas construire en utilisant des briques. Mais les manuels d’instruction et les briques faciles à utiliser permettent de comprendre très facilement le concept de construction. Une fois qu’ils l’ont appris, les enfants ont envie de recommencer encore et encore pour voir à quel point ils peuvent y arriver et c’est très amusant pour eux !

Développer des compétences en matière de résolution de problèmes

En créant des choses à partir de ces briques, votre enfant est souvent confronté à des questions comme Comment créer une pente ? Où dois-je mettre cette brique ? Cette brique tiendra-t-elle ici ? Comment une brique permet-elle de créer un plafond ? En se posant ces questions, ils sont amenés à y répondre également, tout en expérimentant. Les LEGO offrent de nombreuses possibilités et occasions aux enfants de trouver des solutions à leurs problèmes

Possibilité d’essayer de nouvelles compétences

En s’immergeant dans le monde infini des LEGO, les enfants apprennent les concepts mathématiques de symétrie, de forme et de géométrie. Tout en laissant leur créativité prendre forme, ils essaient de construire de nouvelles choses – et parfois les tours peuvent tomber, et l’enfant essaie à nouveau. Les LEGO ne laissent aucune place à la peur de l’échec et enseignent que si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, on peut toujours recommencer avec un nouveau plan

Il ne fait aucun doute que les LEGO doivent se trouver dans le panier à jouets de votre enfant pour les immenses avantages qu’ils offrent.

En quoi les LEGO sont-ils bons pour l’apprentissage précoce ?

Alors que les jeunes enfants font un voyage plein de défis, les LEGOs leur sont d’un grand secours car ils permettent aux enfants de satisfaire leur curiosité et de stimuler leur créativité tout en renforçant leur capacité de réflexion et en améliorant leur motricité fine. Un enfant laissé seul avec une boîte de LEGO, c’est la créativité à l’œuvre ! Les LEGO sont tellement amusants, excitants et offrent d’innombrables possibilités, car ils peuvent être utilisés pour construire un bâtiment, un château, un robot ou une fusée ! C’est pourquoi l’introduction des LEGO à un stade précoce de la vie serait la meilleure chose qui puisse arriver à un enfant.

Les jouets LEGO présentent-ils des inconvénients ?

lego inconvenient

Y en a-t-il ? Hormis le fait qu’il y aura des centaines de petites briques en plastique dans toute la maison, nous ne pensons pas vraiment que les jouets LEGO présentent des inconvénients. Cependant, vous devez vous occuper de quelques petites choses lorsque vous présentez les LEGO à votre enfant :

  • Accompagnez toujours votre enfant lorsqu’il joue avec des LEGO. Il pourrait y avoir un risque d’étouffement si l’enfant a moins de 3 ans
  • Vérifiez toujours la qualité et l’authenticité. Il existe des centaines d’imitations LEGO bon marché et de mauvaise qualité sur le marché. Elles ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux et selon les mêmes normes de qualité que les jouets LEGO originaux. Un mauvais plastique peut être nocif pour les enfants et une qualité bon marché peut empêcher les pièces de s’emboîter les unes dans les autres

Tout compte fait, les jouets LEGO existent depuis des décennies, il doit donc y avoir une raison à cela, n’est-ce pas ? C’est parce que les possibilités offertes par les LEGO sont infinies ! Ils sont amusants, excitants, simples et uniques. Chaque création sera nouvelle, différente et constituera un nouveau défi à chaque fois, tout le temps. Le marché étant inondé de jouets et de jeux à piles, les LEGO sont tenus en haute estime, car ils favorisent le développement de l’enfant dès son plus jeune âge.

Alors allez-y, prenez une boîte de LEGO pour votre enfant et rejoignez-les dans leur voyage d’exploration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *