Pourquoi choisir des jeux de construction en bois et comment bien les choisir ?

jeux construction-bois

Les enfants adorent les jeux de construction et y jouent pendant des heures ! À la fois ludiques et éducatifs, les jeux de construction en bois présentent de nombreux avantages pour les enfants.

Ils peuvent utiliser leur imagination pour créer tout ce qu’ils aiment avec ces jouets créatifs. Les blocs de construction en bois sont également un jouet écologique qui durera des années. Non seulement les jouets en bois sont beaux et durables, ils sont également et faciles à nettoyer.

De plus, les jeux en bois peuvent être transmis de génération en génération sans jamais perdre son attrait.

Les jeux de construction en bois sont des cadeaux intemporels avec lesquels les enfants joueront pendant longtemps. C’est le jouet parfait pour un enfant qui aime créer et construire.

Voici d’autres raisons pour lesquelles il faut adopter ces jouets et quelques conseils pour vous aider à bien les choisir.

En effet, il existe un large choix de jeux de construction en bois dans différentes formes, couleurs, tailles … et pour tous les âges.

Développer les compétences de l’enfant en jouant à des jeux de construction

jeu construction bois developpement enfant

Les jeux de construction peuvent être un excellent moyen d’aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences. Même s’ils ne s’en rendent peut-être pas compte, les enfants acquièrent d’importantes compétences mentales et physiques lorsqu’ils jouent à des jeux de construction.

C’est un bon moyen de développer la motricité, la créativité, la concentration et l’imagination de votre enfant.

Les bébés adorent jouer avec des blocs. Ils sont toujours à la recherche de moyens d’en apprendre davantage sur leur monde. Les blocs peuvent les aider à développer leurs habiletés motrices et leur coordination œil-main.

Pour les plus grands, le but est de créer quelque chose en utilisant les matériaux donnés et/ou de suivre des instructions spécifiques pour chaque niveau du jeu.

Enfin, ce type de jeu peut être joué à plusieurs et enseigne aux enfants comment interagir avec les autres dans un groupe et développer leur aisance à communiquer et coopérer avec les autres.

Comment choisir des jeux de construction en bois ?

choisir jeux construction bois age

Certaines personnes choisissent des jouets en plastique plutôt que du bois pour des raisons de sécurité. Pourtant, il n’y a pas de réel danger pour les enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux de construction en bois, tant qu’ils sont aux normes NF et CE et utilisés de manière appropriée.

Vous pouvez acheter des jeux de construction en bois pour votre enfant lorsqu’il est encore bébé, mais assurez-vous que les pièces soient adaptées à son âge. Pour éviter tout risque d’étouffement, recherchez des ensembles avec de grandes pièces faciles à manipuler et à empiler pour faire des tours.

Vous pouvez introduire des modèles plus complexes avec des pièces de différentes formes, tailles et couleurs, au fur-et-a-mesure que l’enfant grandit.

Ainsi, il pourra créer des maisons, des voitures, des ponts, des garages, des avions, des trains, des circuits, … bref, tout ce qu’il lui plaira !

Au niveau des marques, vous avez Kapla, Djeco, Mecabois, JeuJura, SES Creative, … qui proposent des jeux de constructions en bois.

Les jouets sont un bon moyen pour développer les compétences de votre enfant. Alors n’hésitez pas à choisir des jouets à la fois ludiques, éducatifs et adaptés à l’âge de votre enfant comme les jeux de construction. D’autant plus que ce sont des jeux qui peuvent être joués par les enfants et les parents ensembles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.