Halloween : 7 astuces pour préparer un enfant peureux à cette fête

halloween astuces-pour-preparer-enfant-peureux

Halloween est l’une des fêtes les plus amusantes, surtout si vous avez des enfants ! Pouvoir se déguiser et devenir quelque chose d’extraordinaire est excitant pour les enfants comme pour les adultes ! Mais certains enfants peuvent trouver l’Halloween déroutante, et rien n’est pire qu’un enfant effrayé entouré de personnes inconnues en costumes.

Alors comment faire pour fêter Halloween avec un enfant effrayé ? Il existe un certain nombre de façons de préparer votre enfant à Halloween et de vous assurer que vous en sortirez avec une bonne expérience.

Lire des livres d’Halloween

Ce qu’il y a de merveilleux avec les fêtes, c’est qu’il y a une énorme quantité de livres pour enfants autour de chacune d’elles ! Halloween ne fait pas exception. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre enfant peureux sorte de la maison et accepte que des monstres et des extraterrestres se promènent dans les rues. Lire des livres pour enfants sur cette fête peut aider à le préparer pour qu’il ne soit pas aussi nerveux.

Assurez-vous d’acheter plusieurs livres qui traitent de chaque sujet. En éduquant votre enfant sur chaque aspect d’Halloween, vous le rendrez plus conscient et plus à l’aise. Voici quelques livres incontournables qui traitent de différents sujets liés à l’Halloween !

Le fantôme rigolo: une histoire d'Halloween pour enfants
Peppa Pig - Peppa fête Halloween
Pat' Patrouille - Joyeux Halloween

Jouer à se déguiser

Vos enfants peuvent être extrêmement nerveux à l’idée de devoir porter un costume. Et votre enfant effrayé peut ne pas aimer voir les autres habillés autrement qu’avec des vêtements de tous les jours. Jouer à se déguiser toute l’année peut aider à préparer votre enfant effrayé à Halloween !

Achetez quelques costumes différents pour que vos enfants se déguisent, et pendant que vous y êtes, participez à la fête et achetez-en quelques-uns pour vous-même ! Amusez-vous et faites-vous passer à tour de rôle pour le personnage de votre costume. Le fait d’inventer des histoires à reconstituer permettra à votre enfant de comprendre chaque personnage et il sera ravi de devenir ce personnage à Halloween !

Voici des masques d’Halloween à imprimer gratuitement et des tutos maquillage pour Halloween.

Jouer à faire semblant n’est pas seulement important pour préparer votre enfant effrayé à Halloween, mais c’est aussi excellent pour son développement ! « Lorsque votre enfant joue à faire semblant (ou à jouer la comédie), il expérimente activement les rôles sociaux et émotionnels de la vie. Grâce au jeu coopératif, il apprend à prendre son tour, à partager les responsabilités et à résoudre les problèmes de manière créative. »

Assurez-vous d’inviter d’autres personnes à venir s’amuser ! Plus votre enfant sera entouré de personnes déguisées, mieux il sera préparé pour l’Halloween !

halloween deguisement enfant

Jouer à des jeux « effrayants »

Cela peut se faire tout seul ou en incorporant des déguisements ! Jouer à des jeux effrayants donnera à votre enfant une ambiance positive à son sentiment de nervosité. Introduisez ces jeux lentement et assurez-vous de ne pas y pousser votre enfant. Jouer à faire coucou est un excellent début pour tout âge ! Montrer à vos enfants qu’ils n’ont rien à craindre lorsque vous « disparaissez » et leur donner une petite frayeur lorsque vous « apparaissez » peut être amusant !

Un autre jeu amusant et effrayant est la danse ! Demandez à vos enfants de revêtir leur costume préféré et mettez des chansons d’Halloween. Regardez votre enfant s’ouvrir à des mouvements de danse amusants et effrayants, et encouragez-le à entrer dans son personnage pour que ce soit encore plus amusant !

Cache-cache est un autre jeu d’Halloween parfait pour préparer votre enfant à la fête. Enfilez vos costumes et cachez-vous. Faire chercher à vos enfants le monstre caché peut les rendre nerveux au début, mais plus vous vous amuserez, plus vos enfants seront à l’aise.

Créer des friandises effrayantes

Nous savons tous que l’Halloween n’est pas tant une affaire de tours que de friandises. Faites preuve de créativité et passez à la cuisine avec vos enfants pour préparer des friandises effrayantes ! Les biscuits en forme d’araignée, les brownies à l’orange et les bouchées Oreo à la chauve-souris peuvent tous faire rire votre enfant effrayé par l’aspect ridicule de ces friandises. Plus vos enfants verront à quel point l’Halloween peut être amusante, plus ils seront enthousiasmés par cette fête !

friandises halloween

Sortir les décorations d’Halloween

Le fait que votre enfant mette la main à la pâte avec les costumes et les décorations peut lui permettre de se sentir de plus en plus familier avec chaque partie d’Halloween. Vous ne trouverez peut-être pas de citrouille à sculpter en toutes saisons, mais il existe des tonnes de décorations que vous pouvez garder à portée de main pour jouer avec.

Des squelettes en plastique, de fausses toiles d’araignée et des objets qui brillent dans le noir avec lesquels vous pouvez jouer toute l’année. Vous pouvez même fabriquer une boîte sensorielle inspirée d’Halloween pour vos enfants, avec des boules de bonbons et des anneaux d’araignée effrayants.

Ainsi, lorsque les décorations d’Halloween seront disponibles, assurez-vous de faire des réserves pour toute l’année !

S’entraîner pour la chasse au trésor dans le quartier

C’est une honte que nous ne distribuions des bonbons qu’une fois par an. Alors pourquoi ne pas faire appel à vos voisins pour aider votre enfant effrayé à se familiariser avec Halloween ! Il y a de fortes chances que votre enfant ne soit pas le seul à se sentir un peu dépassé par Halloween. Parlez à vos voisins de la possibilité d’organiser une tournée d’entraînement sans déguisement.

En faisant l’expérience de la chasse aux bonbons dans un cadre normal, votre enfant aura l’occasion de bien comprendre le concept avant de jeter ses costumes. De plus, ils seront encore plus ravis de recevoir des bonbons !

bonbon halloween

Créer des repères

Il est extrêmement important de se préparer à ce que votre enfant soit nerveux le soir de l’Halloween. Imprimez un certain nombre de choses que vos enfants pourraient voir le soir de l’Halloween et transformez-les en un jeu d’espionnage ! Si votre enfant commence à être nerveux à l’idée de faire la tournée des maisons, sortez le jeu et commencez à décrire et à cocher les choses qu’il voit. Le fait qu’il se concentre sur une seule chose à la fois l’aidera à se sentir moins accablé et lui donnera un point de repère. Prévoyez un prix s’ils cochent toute leur liste et ils voudront faire de ce jeu une tradition chaque année !

N’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Votre enfant effrayé ne va pas, comme par magie, accepter que des monstres et des sorcières courent partout. En pratiquant ces scénarios tout au long de l’année, vous ferez en sorte qu’il soit préparé à 100 % pour les fêtes et que vous puissiez vous détendre un peu plus cette année.

Voici des idées de décorations, costumes, et friandises pour Halloween !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *